Bonjour à tous,
Je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et je souhaite reprendre mes études à la rentrée de septembre, après 4 années sans étudier. En effet, mon état psychique ne me permettait pas de poursuivre mes études. Je suis maintenant dans un état psychique stable et je souhaite reprendre un Brevet Universitaire de Technologie. J'hésite entre le BUT Génie Industriel et Maintenance et le BUT Mesures Physiques.
J'ai toujours été très intéressé par les sciences depuis que je suis au collège, j'ai d'ailleurs fait une année de classe prépa scientifique PCSI, que je n'ai pas validée. Puis j'ai fait un an de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. Ensuite, je suis tombé malade à la fin de la première année de DUT (à l'époque c'était encore en 2 ans, et ça s'appelait DUT)
J'ai beaucoup aimé toute la partie Génie Electrique, traitement du signal, automatique, électronique analogique, électronique de puissance dans le DUT GEII, mais je n'aimais pas du tout l'informatique industrielle, les réseaux, la programmation de microcontrôleurs, le VHDL...
J'ai vu qu'il y avait du génie électrique (que j'aime vraiment beaucoup) en BUT MP et GIM, du Génie Mécanique et Thermique, des automatismes dans le BUT GIM, et du génie thermique, de l'optique, de la chimie, de l'acoustique et un peu de mécanique dans le BUT MP. Je souhaiterai faire comme métier : technicien d'installation de machines, de maintenance, électrotechnicien, technicien d'essais en R et D, ou technicien en mesures physiques. Je n'ai pas envie d'encadrer une équipe, je préfère être membre de l'équipe sans commander. Je souhaite rester dans la technique car j'aime beaucoup les sciences, la technologie, et aussi le travail manuel.
En fait, j'aimerais savoir lequel de ces deux BUT me permettrait de faire un travail intellectuellement très stimulant, mais avec un côté manuel et concret assez marqué. Je rajouterais que j'aime beaucoup "bricoler", même si ça n'est pas un métier.
J'aime aussi beaucoup les mathématiques, et j'aimerais bien faire un travail dans lequel on doit raisonner ou faire des démonstrations, comme en Maths, je ne sais pas si cela existe ? Egalement, Le niveau en Maths en GIM est t'il comparable à celui de MP ?
Ce qui me rebute un peu dans le BUT MP, c'est le fait de tout le temps tout mesurer, alors que j'ai l'impression que c'est moins répétitif en BUT GIM, les pannes sont plus variées ? (peut être que je me trompe)
Je n'ai pas l'envie d'aller à la fac de sciences ou de poursuivre en école d'ingé ou master après le BUT, car je veux garder le côté manuel du BUT, mais je ne souhaite pas non plus faire un BTS, car le niveau en maths est inférieur à celui du BUT. De plus, j'ai vu à quoi ressemblait le métier d'ingénieur pendant un stage et ça m'a dégouté de ce métier (presque uniquement de la gestion de projet, presque plus de technique)
Merci pour vos réponses
Guillaume
-----