choix de BUT : GIM ou MP
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Guigeek2814

------

Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et je souhaite reprendre mes études à la rentrée de septembre, après 4 années sans étudier. En effet, mon état psychique ne me permettait pas de poursuivre mes études. Je suis maintenant dans un état psychique stable et je souhaite reprendre un Brevet Universitaire de Technologie. J'hésite entre le BUT Génie Industriel et Maintenance et le BUT Mesures Physiques.

J'ai toujours été très intéressé par les sciences depuis que je suis au collège, j'ai d'ailleurs fait une année de classe prépa scientifique PCSI, que je n'ai pas validée. Puis j'ai fait un an de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. Ensuite, je suis tombé malade à la fin de la première année de DUT (à l'époque c'était encore en 2 ans, et ça s'appelait DUT)

J'ai beaucoup aimé toute la partie Génie Electrique, traitement du signal, automatique, électronique analogique, électronique de puissance dans le DUT GEII, mais je n'aimais pas du tout l'informatique industrielle, les réseaux, la programmation de microcontrôleurs, le VHDL...

J'ai vu qu'il y avait du génie électrique (que j'aime vraiment beaucoup) en BUT MP et GIM, du Génie Mécanique et Thermique, des automatismes dans le BUT GIM, et du génie thermique, de l'optique, de la chimie, de l'acoustique et un peu de mécanique dans le BUT MP. Je souhaiterai faire comme métier : technicien d'installation de machines, de maintenance, électrotechnicien, technicien d'essais en R et D, ou technicien en mesures physiques. Je n'ai pas envie d'encadrer une équipe, je préfère être membre de l'équipe sans commander. Je souhaite rester dans la technique car j'aime beaucoup les sciences, la technologie, et aussi le travail manuel.

En fait, j'aimerais savoir lequel de ces deux BUT me permettrait de faire un travail intellectuellement très stimulant, mais avec un côté manuel et concret assez marqué. Je rajouterais que j'aime beaucoup "bricoler", même si ça n'est pas un métier.

J'aime aussi beaucoup les mathématiques, et j'aimerais bien faire un travail dans lequel on doit raisonner ou faire des démonstrations, comme en Maths, je ne sais pas si cela existe ? Egalement, Le niveau en Maths en GIM est t'il comparable à celui de MP ?

Ce qui me rebute un peu dans le BUT MP, c'est le fait de tout le temps tout mesurer, alors que j'ai l'impression que c'est moins répétitif en BUT GIM, les pannes sont plus variées ? (peut être que je me trompe)

Je n'ai pas l'envie d'aller à la fac de sciences ou de poursuivre en école d'ingé ou master après le BUT, car je veux garder le côté manuel du BUT, mais je ne souhaite pas non plus faire un BTS, car le niveau en maths est inférieur à celui du BUT. De plus, j'ai vu à quoi ressemblait le métier d'ingénieur pendant un stage et ça m'a dégouté de ce métier (presque uniquement de la gestion de projet, presque plus de technique)

Merci pour vos réponses

Guillaume

-----

Guigeek2814

Re : choix de BUT : GIM ou MP

Personne ne peut m'aider ?

SVP j'hésite vraiment entre les deux

grivali

Bonjour
    il y a énormément de ressources en ligne qui présentent les BUT; c’est vous qui voyez quel est le contenu qui vous intéresse davantage.

Le BUT MP est plus généraliste et offre des débouchés plus variés; il y a un peu plus de maths.

Mais dans l'ensemble, vous ne ferez pas beaucoup de maths en BUT.

Pensez aussi qu'un boulot de technicien consiste plus à appliquer des protocoles qu'à se poser des questions.

Je ne pense pas qu'UN stage niveau bac+1 donne une bonne idée d'un métier, vous pouvez avoir un boulot technique après un bac+5, tout dépend de vos choix d'options, stages, et emploi.

Avez-vous résolu les problèmes administratifs et logistiques reliés à votre reprise d'études (vous relevez de la formation continue, donc il faut un financement, etc) ?

Guigeek2814

Je ne comprends pas pourquoi un technicien supérieur qui a un niveau licence (le BUT est maintenant en 3 ans), ne ferait qu'appliquer des protocoles

5. A voir en vidéo sur Futura
    Guigeek2814

Pour appliquer des protocoles on recrute des gens qui n'ont pas de diplôme non ? Par exemple un électricien ou un plombier avec un Bac Pro réfléchissent dans leur travail (et ils ont un diplôme)

agitateur

On ne dit pas qu'il ne faut pas réfléchir.
    On dit que tu n'aura pas réellement d'initiative à un niveau bac+3.

Il y a des gestionnaires de projet, il y a des gens qui font de la technique pure, etc...il y a de tout à bac+5

Enfin, la question n'est pas tant de choisir un DUT, mais plutôt....penses tu que tu vas être accepté facilement ?

xMeijex

Je ne suis pas sûre de comprendre le timing. Rentrée 2023 ou 2024 ? Phase principale ou complémentaire de parcoursup ? Ou hors parcoursup ?

Guigeek2814

Ok, merci pour vos réponses. Le problème c'est que j'aime bien les sciences et technologies mais aussi le travail manuel. Et on ne peut pas faire de travail manuel à bac +5 non ?

xMeijex

Il est difficile de faire des généralités, ça dépend du secteur, de la taille de l'entreprise/organisme etc...
    Pour prendre l'exemple de la r et d...
    -personne n'est recruté avec un niveau bac pro,
    - les techniciens sont recrutés à bac+2ou 3 et ont très majoritairement un travail technique, donc plutôt appliquer des protocoles, même s'ils peuvent être amenés à les faire évoluer,
    -les ingénieurs d'études ou les assistants ingénieur ont un travail directement lié à la technique, mais sans passer tout leur temps à pratiquer, ils sont recrutés plutôt à bac+5
    -les ingénieurs de recherche et les chercheurs sont encore un peu plus éloigné de la technique, sans en être coupés, et sont recrutés à bac+8ou au delà

xMeijex

En r et d, un poste d'ingénieur d'études ou assistant ingénieur fait de la technique. Et esr souvent recruté a bac+5

grivali

Citation Envoyé par Guigeek2814 Voir le message
    Ok, merci pour vos réponses. Le problème c'est que j'aime bien les sciences et technologies mais aussi le travail manuel.
    Qu'est ce que ça représente pour vous concrètement le "travail manuel" ?
    Les TPs faits pendant votre année de DUT ?
    Ou plutôt des activités perso que vous faites actuellement ?

agitateur

J'hésite entre le BUT Génie Industriel et Maintenance
    C'est probablement celui qui te permettrait le plus d'être applicatif, manuel.
    Et sans doute aussi le moins routinier.

La maintenance préventive est plus routinière.
    Mais il y a les pannes et les imprévus, dans une usine qui doit cracher, faut trouver une solution et vite.

Pour le niveau et les diplômes, je vais essayer de prendre une illustration.
    Tu es BUT maintenance dans une usine. Une sous partie d'une machine tombe en panne. Peut être tu n'aura qu'à changer une carte électronique ou refaire un cablage. Peut l'usine décidera que cette machine sera shuntée en attendant, en produisant à 50% plutôt qu'attendre et tourner à 0%. Donc il faudra improviser un bricolage ( le terme est pas péjoratif ici ) pour le shunt.

L'ingé c'est plus probablement celui qui aura conçu la fameuse machine. Peut être il sera présent à l'installation, ou en support aprés vente, ou en support de formation, par exemple.

D'apres ce que ton profil laisse transparaitre, je dirai que tu as plus le profil GIM. Il faut parfois improviser et faire preuve d'ingéniosité" ( au sens littéraire ).

Le MP, lui, il sera plus du côté du labo de mesure du contrôle qualité ( par exemple ). Sans doute plus routinier.

Brother95

Le but gim correspond le plus aux aspirations.
    Reste à être admis, à trouver le financement…
    Des questions curieusement sans réponse…
    Vu l âge je suggère fortement de l apprentissage dès la 2A.

Brother95

Si la procédure complémentaire est visée faut pas traîner.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Reste à être admis, à trouver le financement…
    Hélas oui.
    On trouve une constante sur bcp de messages je trouve, en général dans ce sous forum. Il y a confusion entre vouloir et pouvoir.

Guigeek2814

Merci pour toutes vos réponses !

Oui c'est vrai que je ne me suis pas trop penché sur la question de la faisabilité du projet, j'ai eu 17 en Maths, 16 en SI, et 13 en Physique Chimie au Bac, ça devrait aider pour l'admission non ? (Après j'ai passé mon bac en 2015, donc c'est plus très frais...) Mais j'ai pris deux livres de Terminale S, Maths et Physique Chimie à la BU avec lesquels je suis en train de me remettre à niveau.

Brother95

As tu déjà postulé ?

Guigeek2814

Non je n'ai pas encore postulé, savez vous comment je dois faire ?

Et pour les financements, avez vous des pistes ? (Je crois que dans l'IUT où je veux aller on peut commencer l'alternance en 1ère année)

xMeijex

Pour la rentrée 2023 tu as environ 6mois de retard. Pour la rentrée 2024 6 mois d'avance qui ne seront peut être pas de trop si tu dois démêler un sujet compliqué de financement de formation continue.

Guigeek2814

Qu'est ce que ça représente pour vous concrètement le "travail manuel" ?
    Les TPs faits pendant votre année de DUT ?
    Ou plutôt des activités perso que vous faites actuellement ?
    Le travail manuel que j'apprécie c'est, par exemple : la mécanique vélo, monter des meubles IKEA, monter un PC de gamer, ça c'est les activités perso. Pour les TP je dirais que j'aimerais bien souder, tourner, fraiser, intervenir sur une armoire électrique, faire les branchements.

agitateur

j'ai eu 17 en Maths, 16 en SI, et 13 en Physique Chimie au Bac, ça devrait aider pour l'admission non ? (Après j'ai passé mon bac en 2015, donc c'est plus très frais...)
    Tu aurai eu un bac 2022 avec une année en cycle sup ( PCSI ou 1ere année BUT), ton bac serait déjà sans importance.
    Alors un bac 2015 tu penses bien...

Ce qui compte dans ton dossier académique, ce sont tes 2 années en cycle sup.
    Et le reste entre temps, pour justifier d'un niveau. Reste qui est donc inexistant.

Guigeek2814

Pour la rentrée 2023 tu as environ 6mois de retard. Pour la rentrée 2024 6 mois d'avance qui ne seront peut être pas de trop si tu dois démêler un sujet compliqué de financement de formation continue.
    Donc c'est trop tard pour Septembre 2023 ? Même si il reste des places vacantes ?

xMeijex

Essaie quand même de voir avec parcoursup, en les contactant, s'il est encore temps de te créer un dossier pour la phase complémentaire. Et en parallèle regarde il reste des places de but quelque part qui te convienne. Mais tout ça sans garantie que ça s'applique à ta situation (qui relève probablement de parcours plus , à vérifier avec parcoursup)

Guigeek2814

Tu aurai eu un bac 2022 avec une année en cycle sup ( PCSI ou 1ere année BUT), ton bac serait déjà sans importance.
    Alors un bac 2015 tu penses bien...

Ce qui compte dans ton dossier académique, ce sont tes 2 années en cycle sup.
    Et le reste entre temps, pour justifier d'un niveau. Reste qui est donc inexistant.
    Il faut donc que je passe le DAEU B ? J'ai eu 14 de moyenne aux 2 semestres de BUT GEII, ça ne me donne pas un niveau bac ?

xMeijex

Bien sûr tu as le bac, ce n'est pas le souci. On dit juste que tes notes ne trouvent pas automatiquement les portes en grand.

As tu validé les 60 ECTS de ton dut1 de geii ?

Guigeek2814

Oui les 60 ECTS sont validés

xMeijex

En théorie ça te donne la possibilité de candidater hors parcoursup, en 2 ème année.
    En pratique je doute que ça marche (la 2eme année). Mais c'est quand même un point fort du dossier

agitateur

Exactement. Et c'est top, c'est la dernière année. Mais elle est tellement vieille....

Faut viser la petite porte arrière, et la 1ere année, sur la pointe des pieds, sans déranger.

@guigeek,
    Tu penses bien que n'importe quel BUT a 3 fois ou 20 fois le nombre de places par rapport aux demandes. Quand il y a des places dispo, ce n'est pas un pb de candidats, c'est que les pas trop bon restants en lice à ce moment là ne sont pas jugés assez capables. Et franchement, un DUT à 14 c'est bien, mais d'il y a 5 ans ça laisse planer le doute....Si tu devais repasser le bac demain, tu penses que tu l'aurai ?? Bon, tu vois l'idée....5 ans de vide, ça ne rassure pas. Et dire que tu lies des bouquins, ça ne promet rien et ne valide rien sur ton niveau à ce jour.

grivali

Il est encore possible de s'inscrire sur Parcoursup.
    Il reste des places en BUT GIM, mais ce ne sera pas forcément près de chez vous.
    Êtes vous mobile ?
    Il faudra trouver et payer un logement, payer la formation (vous n'êtes plus sous statut étudiant et ce sera payant), ...

Avez vous réfléchi à ces différents points ?

grivali

Si vous ne trouvez rien pour cette année, inscrivez-vous à Pole Emploi - certaines aides y sont liées - et cherchez un boulot quelconque.

Cela montrera que vous êtes apte à la vie en société et que vous pouvez respecter un horaire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Choix poêle à buches et diverses questions - Faire le bon choix ?
    Par Urevealz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2022, 14h14
  2. Besoin d’aide assez urgent pour choix de spe selon un choix d’études spécial
    Par invite2e68e1e9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2022, 08h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2020, 21h47
  4. Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par invitec187ecaf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2014, 18h12
  5. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52