Réorientation en école d'ingénieur.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Réorientation en école d'ingénieur.



  1. #1
    maxecero

    Réorientation en école d'ingénieur.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde année à l'ICAM (institut catholique des arts et métier), une école d'ingénieur généraliste. Le problème, c'est que je ne m'y plais pas et que je me rend compte que je ne veux pas faire ingénieur, à et la place j'aimerais faire la recherche. Je préfère les sciences pures (style maths ou physique théorique) et j'en fait déjà dans mon temps libre.
    Le dilemme vient du fait que l'école coûte 8k par en et que c'est mes parents qui me la paie et que je me vois mal leur annoncer que je vais abandonner. Je me demande donc naturellement si après mon école, je pourrais intégrer directement un master de mathématiques/informatique ou en physique théorique ? Où si je dois absolument passer par la licence ? Dois-je arrêter mon école ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    seconde année de quoi ? De prépa intégrée ou de cycle ingé ?

  3. #3
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Bonjour,

    Le parcours que je fais est très singulier, c'est une année d'harmonisation (qui ne donne pas de crédit ECTS), puis 3 années de bachelor suivit de 2 année de cycle ingé. Étant en 2eme année, je suis à la première année du bachelor. Le nom du parcours est parcours ouvert.

    Cordialement.

  4. #4
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Bonjour,

    Le parcours que je fais est très singulier, c'est une année d'harmonisation (qui ne donne pas de crédit ECTS), puis 3 années de bachelor suivit de 2 année de cycle ingé. Étant en 2eme année, je suis à la première année du bachelor. Le nom du parcours est parcours ouvert.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Citation Envoyé par maxecero Voir le message
    Bonjour,

    Le parcours que je fais est très singulier, c'est une année d'harmonisation
    Quel était votre profil avant d'aller à l'ICAM ? Spés choisies en 1re et Tle, résultats dans les matières principales ?

    Vous êtes en "bachelor international" ? Qu'est ce qui vous a fait choisir ce cursus initialement ?

    Quels sont vos résultats actuellement ?

    La recherche en "sciences pures" va vous amener à être en compétition avec des gens très performants en maths/physique, il faut avoir de bonnes raisons de penser que vous serez à la hauteur avant d'envisager un changement complet d'orientation.
    Un bachelor privé type ICAM ne permet pas d'intégrer un master de physique théorique, et un master d'info uniquement si ce bachelor contient beaucoup d'info

    Je n'ai pas consulté le détail du bachelor de l'ICAM,je sais que les premières années du cursus ingénieur correspondent au programme de PTSI, j'imagine qu'il en est de même pour le bachelor (?); or c'est un contenu qui ne convient pas à tout le monde, et qui peut être déstabilisant si vous n'avez pas fait de SI au lycée.

    Il y a des cursus ingénieur avec beaucoup plus de maths/physique. Cela devrait vous convenir davantage, et représenterait moins un grand écart avec votre situation actuelle.

    Ma suggestion est de rejoindre une école d'ingénieur avec moins de SI (type Polytech) en candidatant en 2e année du cycle préparatoire. Pas de physique théorique, mais vous pouvez faire maths appli/info.
    Dans quel département résidez-vous ?

  7. #6
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Avant l'icam, en première j'avais Maths, Physique Chimie et Info et en terminale seulement Maths et Physique chimie. Dans toutes ces matière je tournais autour de 14-15 en général.
    La raison pour laquelle j'ai choisis le cursus international, ou du moins l'icam est assez bizarre, en réalité j'avais pas très envie mais comme dans ma famille 2 personnes avait fait l'icam et réussis, j'ai eye "forcé" par mes parents et j'ai céder à la pression familiale. Pour ce qui est du bachelor oui, il s'agit du même programme qu'en prépa intégré mais sur 4 ans du coup.
    Et oui, je suis au courant que je serais en compétition mais je pense très sincèrement que c'est ce que j'aimerais faire. Aussi, à quelles école pourrais-je candidate ? Et par quelle voie ?
    Je réside à Toulouse.

    Cordialement.

  8. #7
    agitateur

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Donc, statut = première année de Bachelor aménagé, et pas la prépa intégrée.
    Celà suggère un dossier ( par notes et / ou par Spé ) qui n'était pas "optimal".

    Le point étonnant, c'est de dire "je veux pas faire ingé mais de la recherche", alors qu'au fond, en première année, quelle que soit la suite, il faut commencer par les bases théoriques générales, justement.

    Au delà la matière SI, un étudiant de prépa de PTSI, de prépa intégrée, de licence, il ne peut guère savoir ce qu'est la fonction ingé, qui est trés vaste.

    En terme de ré-orientation éventuelle, je dirai.....au plus tôt ( si le projet de quitter était "mûr" et recevable. Un bachelor, c'est quand même la formation post bac qui permet la poursuite ( ou la réo orientation ailleurs ) le moins facilement ( par rapport aux aux licences, prépa, et même aux prépa intégrées ).
    Aprés cette 1ere année de bachelor, je suis même pas sûr qu'une fac prenne un étudiant en licence 2, vraiment pas sûr du tout du tout. Il faut s'imaginer en licence 1 l'année prochaine en hypothèse non improbable ou non négligeable ( si validée, à voir un portail dans un fac qui serait le plus proche en terme de programme et qui accepte pour une L2, les notes de ce bachelor 1ere vraie année seront importantes ).

    Comme dit par Grivali, la question du Master est encore loin, il y aura de la concurrence avant.

  9. #8
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Bonjour,

    Le truc c'est qu'on a pas de note, l'ICAM expérimente une sorte de nouvelle notation qui ne se fait pas sur des notes mais sur des "compétences" qui sont validées tout au long de l'année. Il n'y a pas spécialement de bulletin de note mais seulement un site où on peut voir celles qu'on a validées sur le total à valider sur les 3 ans de bachelor. Donc niveau résultat je ne sais pas quoi en penser, hormis une lettre de recommandation de ma directrice d'étude je ne sais pas ce que je peut avoir.

    Cordialement.

  10. #9
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    C'est sûr que si tu veux faire de l'info c'est pas l'ICAM qui t en donnera l'occasion.
    mais bon y a bien des chimistes qui deviennent informaticiens...
    Je comprends bien la déception de tes parents d'avoir déjà déjà dépensé 16k.
    Mais tu peux également leur vendre une économie de 30k€ si tu arrêtes (verre à moitié plein).
    Si tu restes à l'ICAM, ou fais tu ta 3A de bachelor?

    Quels sont tes résultats actuels (classement) ? Ce point est essentiel pour espérer intégrer un cursus à bac+1. Je rejoins Agitateur. Cela va être compliqué. Surtout si tu ne sais pas quoi faire (maths, physique, informatique... c'est beaucoup trop flou pour une réorientation après 2ans d'études.)
    Es tu mobile au plan géographique (je suppose que oui puisque tu as choisi un bachelor international) ?
    Supposons que tu rouvres un parcoursup (un must si tu veux te reorienter), quels voeux y exprimerais tu ?
    Tu peux tenter une pcsi à tarbes ou albi. Demande une césure à l'icam

    Qu'est ce que tu étudies par toi même (précisément) ?

  11. #10
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Si tu vises l'informatique, d'alzon de Nimes ouvre une MP2I cette année. Cout voisin de l'ICAM 2ans durant en intégrant la pension.
    En contenu tu seras bien nourri ! débouchés assurés.
    Reste à savoir si la prépa est faite pour toi.
    Si tu vas en L1 tu choisis quel portail ?
    Dernière modification par Brother95 ; 02/01/2025 à 12h42.

  12. #11
    agitateur

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    c'est un classique dans les écoles privées / payantes, c'est de garder le pigeon captif.
    Et une lettre de reco pour se barrer, il ne faut pas trop y compter.
    Pour les écoles qui ont a la fois une prépa intégrée ( et / ou qui recrutent beaucoup en post prépa ), ET un bachelor, alors le bachelor conduit rarement au master, ni au cycle Programme Grande Ecole ( ou jamais ). Leur bachelor, c'est une licence 3 Pro. avec de l'enrobage marketing ( international, bla bla ) pour faire genre.


    En dehors des considérations économiques:

    Partir en juin 2025, c'est de fortes chances de se retrouver en 1ere année en septembre, perte de 2 ans.

    Finir le bachelor, ce sera reprendre en L3 ( et encore.....). Perte de 2 ans mini, soit la première d'adaptation et la dernière. MAIS...je lis sur leur site que le certificat ICAM est délivré aprés ce bachelor, mais ce n'est pas un diplôme d'état. Alors pour le valoriser en ré orientation, tu vas pouvoir te lever de bonne heure.

    Finir le bachelor et aller en cycle ingé, l'école dit que c'est possible. Il faudrait en savoir plus. S'il te faut 6 ans pour obtenir le diplôme ingé, tu aura ensuite accés à des M2 ou M1 selon les domaines / spécialisations. 2 ans perdus minimum, mais le chemin sera long dans une atmosphère qui ne te semble pas appropriée.

    Ré ouvres ton parcoursup, vite ! Pour les options licence 1. Et contactes la licence math physique de Toulouse ( vas y ! ) pour voir si tu peux rencontrer un responsable d'étude, lui parler, et tâter le terrain sur une licence 2.

  13. #12
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Bonjour,

    Comme je l'ai dit il n'y a pas de classement explicite ni de note, cependant lors de discussions avec mes responsable de parcours ils m'ont assurés qu'academiquement tout était bien et qu'ils pensent vu mon profil que je n'aurais aucun mal à faire le parcours ingebieur au vus de mes résultats, résultats qui sont en fait des compétences donc pas quantifiable.
    Intégrer un cursus à bac+1 est une possibilité mais rentrer directement en L1 ne me dérangerais pas non plus.
    Pour ce qui est des vœux je mettrais L1 de maths, physique et info.
    Et pour ce que je fais chez moi, pas mal d'info surtout de L'IA (je n'ai pas un niveau astronomique non plus mais j'apprends), j'ai aussi étudier par moi-même les bases de la meca quantique (je continue même si je ne suis qu'au début) et pour les maths j'apprends ce qui vient généralement, je n'ai pas de chapitre ou thème prédéfinis.

    Oui je suis mobile si l'année ne coûte par cher à l'école, disons qu'avec mes parents ont a les moyens pour me faire étudier à l'étranger avec l'icam mais seulement 1 année (cette année coûterais à elle seule 20k donc bon). Cependant si je devais étudier dans un établissement publique oui je serai mobile, enfin, en théorie, si mes parents ne me coupent pas les vivres après l'annonce qu'ils ont payer 16k pour rien.

    Cordialement.

  14. #13
    grivali

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    ça risque d'être peu motivant de repartir à bac+0 après 2 ans, d'autant que vous semblez avoir tendance à vous ennuyer, réfléchissez bien à ce point.

    Sauf peut être une L1 info dont le contenu serait assez différent. Il faut être sûr de vouloir faire de l'info.

    En effet c'est étonnant de faire autant de choses en autodidacte, ça laisse supposer que le bachelor vous occupe assez peu ?


    La proximité semble avoir joué un rôle important dans le choix de l'école; en effet pas d'autre école d'ingénieur que l'ICAM accessible avec un dossier moyen à Toulouse, je suggère donc de candidater en L2 de physique à l'université.

    En réouvrant Parcoursup en plan B.

    Continuer à payer 8000 € par an pour ne pas faire grand chose est un mauvais investissement en temps et en argent. L'argent est toujours récupérable, le temps non.

  15. #14
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Re-bonjour,

    Je vous remercie pour toutes vos suggestions, en effet la proximité de l'école a joué vu son prix. Et oui, le bachelor m'occupe peu moi et mes camarades, sur une semaine on ne travail que 30h-40h max, ce qui laisse énormément de temps à côté.

    Maintenant il faut que je trouve le courage de le dire à mes parents, j'ai assez peur qu'ils soient déçus et qu'ils me mettent à la porte :/.

    Cordialement.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Citation Envoyé par maxecero Voir le message
    après l'annonce qu'ils ont payer 16k pour rien. .
    bah, c'est pas pour rien, tu as bien dû apprendre des choses quand-même. Et puis ils te nourrissent depuis vingt ans, ils ne sont pas à deux ans près...

  17. #16
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Effectivement ce n'est pas pour rien mais ça pourrait être perçu comme. Mais oui ce soir je vais leur dire.

  18. #17
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Je pense évidemment que tu dois leur dire mais que tu dois AUSSI réfléchir avant un peu plus à ton orientation. Histoire de bien montrer justement que tu as réfléchi et que tu es déterminé(ce n'est pas un coup de tête).
    Ce qu il leur reste à payer c'est plutôt 45k€ d'ailleurs en comptant l année à l'étranger (ou cà
    Annonce leur que tu vas leur faire gagner 45k€ !

    Tu peux bien sûr mettre une L1 de maths, de physique et d'info sur parcoursup.
    Mais si tu as le choix, tu choisis quoi ? En réorientation faut faire des choix.
    Si tu vas en L1 de physique (ou L2), ce n est pas pour faire de l info derrière.
    L'université c'est forcément plus spécialisé que les cpge.
    Mais à 20ans c'est un peu tard pour aller en cpge.
    Sans aucune note ni classement (forcément), ca me semble compliqué que d intégrer directement une L2.
    Sur quoi le recruteur pourrait bien se baser ?

    Tu peux aussi passer un deal moral avec tes parents.
    Genre vous me payer encore 2ans d'études (je pense encore à D'alzon : la scolarité est raisonnable mais faut ajouter logement/nourriture), mais ensuite je suis un cursus public (à Toulouse ou ailleurs).

    Tu peux aussi mettre les pcsi d'albi et tarbes (voire deodat mais je n y crois guère).
    C'est plus orienté physique mais ca ne t empechera pas de rejoindre une école d'info.
    Barthou à Pau à tenter également.

    Pour mémoire sur Toulouse il y a un cursus conjoint insa/N7 en IA justement (format FISEA). Dans 3ans, tu es financièrement autonome. Voire 2ans en suivant le cursus apprenti en info à l'N7.

    J espère que tes parents réagiront comme des parents doivent le faire pour aider leurs enfants.
    Je rappelle qu'au plan juridique, ils ont une obligation dite 'alimentaire'. Concretement ils ne peuvent justement pas te couper les vivres tant que tu étudies...

    Es tu boursier du supérieur (à simuler sur le site du crous) ?
    Dernière modification par Brother95 ; 02/01/2025 à 14h42.

  19. #18
    agitateur

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Avant de l'annoncer ( tu n'es pas à qq jours prés ), prends le temps d'analyser et de proposer les alternatives, et savoir les comprendre et les analyser !!!
    Prépares l'analyse, point par point, et les arguments un peu tangibles.
    C'est l'heure de montrer que tu fais des sciences, et que tu sais bâtir un argumentaire, balayer les hypothèses et leur taux de succés, et le rapport risque / bénéfice / coût pour chaque option. Fais toi un tableau de choix !

    Pour le coté financier:
    Il te reste 2 ans de bachelor à 8000 euros et 2 ans de cycle ingé à 10 000 ( sans l'année à étranger avec les frais de vie ). Soit encore 36 000 ( et plus avec l'étranger soit plus de 45 K ).

    Si tu rentres chez toi ( pas de frais de logement indépendant - on ne sait pas ), c'est un avantage énorme.
    Si tu quittes Toulouse pour du public, tu en sera pour la même somme à l'année ailleurs, à cause du logement et factures diverses, et plus de transport. A déduire les alloc logements et les bourses éventuelles, selon un tas de critères que tu dois affiner avec tes parents car dépendant des cas.
    Mais une école payante à proximité sans logement ne revient pas plus cher que du public "loin" avec logement. Mais pas moins cher non plus.....

    Toulouse doit avoir tout ce qu'il faut en licence en math phy info, dans l'optique de repartir en L1 dont il est probable que ça passe "facilement". Au moins jusqu'à la L3 sur place avec un choix énorme disponible, donc possiblement en frais réduits ( ou avec bagnole pour toi si tu es un peu loin mais pas trop ). Aprés en master, il faudra peut être bouger selon ta cible.

    Cependant tu as encore un point TRES ( trop ) flou !
    C'est le projet.
    Math, physique, info, c'est trés vague.

    Par exemple sur Toulouse 3, on peut dénombrer la liste suivante dans un éventail qui peut se rapprocher de tes aspirations:
    Avant d'en parler à tes parents, il faut que tu les connaisse, et que tu es déjà un choix un peu arrêté ( ou plusieurs, mais pas tout )

    math.jpg
    physique.jpg
    info.jpg

  20. #19
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Super les 3 tableaux !

    je pense qu en suivant un cursus public dans une ville peu chère c'est qd même plus économique que le privé à 10k sur place.
    la cpge d'Albi n'a pas d internat (4 places pour des filles) mais un régime d'interne externé et des locations accessibles (APL à déduire)à proximité. coloc entre taupins à envisager. 1 h de toulouse.
    la cpge de Tarbes (pcsi/pc) peu sélective propose la pension complète sur 5jours pour 1300€ (reservée aux sup) ! 90mn de toulouse.
    Par contre le rythme sera clairement différent d'un bachelor icam sur en 4ans... bcp de travail et bcp de notes... à lui de voir.

  21. #20
    agitateur

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    12 mois de loyer dans le "privé", la facture d'elec, la bouffe, les faux frais, ma bouffe, ça doit pas se faire grand mal avec les 8000 du bachelor. A peu de choses prés. Et pour les alloc et compagnie, c'est trés dépendant des situations perso ( enfin, du foyer parental ). Selon la ville aussi.
    Et puis les déplacements trains selon l'éloignement.
    De toute façon, il y a bien assez pour faire à Toulouse sur les 3 années de licence, au minimum.
    Il faut aussi que les déplacements matin / soit soient gérables en transport en commun, on ne sait pas. Dans une grande agglo, on peut être dans celle ci, mais ça peut être une purge. Le 2 roues peut être une solution aussi ( par exemple ).
    Ceci est à étudier.


    En dehors des cas d'internat / classe prépa, qui sont hautement avantageux ( peu chers ).

    Oui pour le rythme, c'est vrai. Une terminale honorable sans être dans l'excellence ( ça reste un dossier somme toute "moyen" à l'heure actuelle en visant des études trés longue et plutôt sélectives ), et 2 années plan plan à petit braquet. Quand bien même un bachelor en 4 ans serait l'équivalent d'un programme de prépa de 2 ans ou de licence en 3 ans, le programme ne donne pas le rythme réel, l'approfondissement et la difficulté. D'ailleurs, l'immense majorité des bachelors ne donnent accés à rien d'autres que "rien" ou éventuellement le cycle ingé dans la MEME école ( possiblement le cas ici ). Et là, on parle d'un bachelor non reconnu en prime.........
    Max avait il aussi postulé à la prépa intégré de l'ICAM et avait il été retenu ?
    On va pas revenir outre mesure sur le choix d'un bachelor, c'est fait, c'est le passé. Mais ça part d'un peu loin quand même.

  22. #21
    MissJenny

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    quelques réflexions:

    c'est très bien de vouloir faire de la recherche fondamentale mais il faut prévoir un plan B parce que le secteur est très concurrentiel et on ne voit pas d'amélioration à moyen terme. Donc se demander ce qu'on peut faire avec une licence ou un master (ou même une thèse) de physique théorique ou de maths.

    il est très possible de s'orienter vers la recherche publique après un diplôme d'ingénieur. En tout cas j'ai croisé pas mal de chercheurs et chercheuses qui avaient une formation initlale d'ingénieurs (plutôt dans de bonnes écoles c'est vrai). Donc poursuivre à l'ICAM n'est pas forcément une mauvaise option (et ça laisse plus de choix de plans B).
    Dernière modification par MissJenny ; 02/01/2025 à 17h42.

  23. #22
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    je ne suis pas sûr qu'il soit clair sur ce qu il appelle sciences pures ou physique théorique.
    Pour devenir chercheur il faut sortir du lot. C'est sûr. A 14 de moyenne en terminale ca ne parait pas trivial. Mais il en a peut être sous le pied. A lui de nous en convaincre.

    Il pourra bien sûr faire une thèse après l'ICAM.
    Mais ce sera en sciences de l'ingé dans les domaines de l'école :
    - mécanique
    - énergétique
    - genie industriel

    Certainement pas dans l'IA ou dans le quantique.
    Il y a des écoles d'ingé qui oeuvrent dans ce domaine (pour le quantique, phelma ou physique strasbourg par exemple)
    Encore faut-il les rejoindre...

  24. #23
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    L'ICAM n'est en rien une école généraliste (c'est du bullshit Marketing).
    Et son contenu n'est certainement pas représentatif du job d'un ingé dans son immense diversité.
    Ingé c'est plus un titre qu une fonction. Il y a des ingé dans tous les secteurs, toutes les fonctions, etc...

  25. #24
    MissJenny

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    j'ai connu un très bon chercheur en écologie qui avait fait l'école des Mines, donc...

  26. #25
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Certes.
    Mais les mines de Paris (si on parle de celle là ?) c'est l exemple type de l'école ultra sélective et pour le coup généraliste dans la mesure ou l'on peut quasiment tout faire en sortie en construisant son parcours.
    L 'icam n'est pas dans la même cour. No offense.

  27. #26
    xMeijex

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    L’école des mines et l’écologie ça me semble beaucoup plus connectés que l’icam et l’ia

  28. #27
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    En effet, d'ailleurs après avoir parler avec mes parents, ils ont refusé. Je vais continuer l'icam et redémarrer de 0 après le diplôme d'ingénieur.

  29. #28
    Brother95

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    On n'ose pas te souhaiter bonne continuation...
    Mais bon s'ils veulent dépenser bcp d'argent inutilement... Tu aurais pu suivre une PTSI à Montauban pour 3 fois rien et davantage d'opportunités.
    Comment tu financeras tes études dans 4ans ?

  30. #29
    maxecero

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Je ne sais pas encore, je regarderais pour des jobs ou je ne sais quoi, une colloc étudiante peut-être ? Même si je serais un peut vieux xd. Mais bon, vu que mes parents veulent absolument que je finisse l'icam je pense que j'aurais du temps pour réfléchir à comment financer tout ça. Merci quand même à tout le monde d'avoir prit le temps de me répondre.

    Cordialement.

  31. #30
    Ripex

    Re : Réorientation en école d'ingénieur.

    Hello,

    je ne suis pas passé par l'ICAM, mais par une autre école arts et métiers post prepa.

    Tu verras qu'au milieu / en fin de parcours à l'école, tu pourras sûrement orienter tes stages, mémoires, projets et mêmes premiers jobs en recherche, plutôt appliquée que fondamentale certes. Cela sera plus facile si tu es excellent académiquement que dans le ventre mou de ton école d'ingé.

    Pour financer ta formation, en cycle ingé tu peux avoir accès à des bourses, mais aussi à des prêts étudiants à taux avantageux que tu pourras rembourser avec tes premières années de travail. Pas idéal mais ça fonctionne.

    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réorientation école d'ingénieur
    Par invitecf7807c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2019, 20h51
  2. réorientation école d'ingénieur
    Par invite9f1d46fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2015, 10h02
  3. Réorientation en école d'ingénieur
    Par invite4f981631 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2012, 10h21
  4. Réorientation en école d'ingénieur
    Par invite751c4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 20h25
  5. reorientation ecole d'ingenieur
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 14h38