Prépa mpsi inscription urgent !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

abm177

------

Bonjour à tous, je suis en terminale et commence la session de choix des vœux parcoursup mais je veux intégrer une prépa mpsi sachant que je n’ai pas pris physique en première et terminale. Mais pour rattraper mon niveau j’ai travaillé d’arrache-pied chez moi cette matière mais les formations parcoursup regardent notre dossier et verront que je n’ai pas pris parcoursup. Comment se faire accepter dans une prépa mpsi en ayant le niveau en physique requis mais les formations ne peuvent pas le constater ?????? Svp conseillez moi

-----

grivali

Re : Prépa mpsi inscription urgent !!!

Dites en nous un peu plus, quelles sont vos autres spés (y compris celle arrêtée en 1re), avez-vous pris l'option maths expertes, quels sont vos résultats dans les principales matières ?

Pourquoi ce changement d'idée ? Ce souhait de MPSI correspond-il à un projet pro ?

Quel est votre département de résidence (plus facile de trouver des prépas peu sélectives dans certains coins) ?

Vous pouvez faire une liste avec des voeux de MPSI, vous verrez bien mais il faut penser à des plans B (licence maths, prépa B/L, ..).

Reste qu'affronter une prépa scientifque avec un gros retard en physique n'est peut être pas une bonne idée ...
    Dernière modification par grivali ; Hier à 09h21.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il n'y a aucune urgence !

Vouloir faire une MPSI, sans physique chimie sur le bulletin me paraît extrêmement compliqué. Quasi impossible.

Quelles sont les autres spé ? SI, NSI ?

Si NSI voir la filière MP2I, si SI la filière PTSI (et tenter des MPSI très peu sélectives : le problèmes est qu'elles le sont toutes).

Prévoir des plans B multiples.

agitateur

Sûr que même dans les moins sélectives, l'absence de PC risque à peu prés tout le temps de faire passer à la trappe automatique d'entrée de jeux. Ce qui est normal. En plus on parle de 1ere ET de term sans PC, je suis bien curieux sur les 2 autres Spé de 1ere........Pour NSI il existe la cible MP2I, ça matche. Mais alors la SI sans la PC.......

Quand un message commence avec ce degré de certitude ( j'ai pas PC mais j'ai travaillé et j'ai un bon niveau en PC - alors que ce niveau n'est pas évalué ), on part de loin pour l'échange.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Effectivement la 1ère chose à faire est de se calmer : les voeux sont cloturés le 13 Mars. Donc aucune urgence.
    Il faudra cibler des prépas très peu sélectives... et si l'idée est de devenir ingé élargir à d'autres filières : pcsi, ptsi, bcpst... voire des prépas sans physique chimie suivant le projet.
    Une fois que la région est connue (?) cibler les établissements en fonction des sélectivités (visibles dans parcoursup)
    Faire les JPO (c'est maintenant) pour te faire connaitre (calmement)
    Soigner tes lettres de motivation.

Prévoir evidemment des plans B (licence, BUT, etc...).
    Certaines écoles d'ingé post bac ont quelques places pour les candidats avec 1 seule spécialité scientifique. A fouiller sur parcoursup. C'est parfois un cursus en 6ans (insa).
    Je suggère également de t inscrire au concours GEIPI.
    2 options :
    1) tu passes les 2 epreuves de maths. Dans ce cas pas de physique tu n'es donc pas handicapé
    2) Tu passes 1 epreuve de maths et 1 épreuve de physique.
    Si tu as le niveau comme tu le prétends en physique ca ne te posera pas de souci.
    2 avantages :
    a) Ca te donne un objectif en physique-chimie. Pas seulement lire des cours venus d'on ne sait où...
    b) Ca te fournira une preuve de ton niveau si tu dois candidater à des cpge en procédure complémentaire cet été.

Et si rien ne fonctionne, tu as toujours la possibilité de suivre une remise à niveau dans une classe préparatoire aux études supérieures (à dominante scientifique) en Lycée ou a l'université.
    Une dizaine en France

Seras tu boursier du supérieur ?

Discussions similaires

1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  2. Prépa MPSI ou INSA? [URGENT]
    Par invite09b2e533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2014, 13h50
  3. URGENT inscription prépa véto
    Par invitef677b2b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2013, 22h15
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce