Intégration INSA après L3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intégration INSA après L3



  1. #1
    Neerox374

    Intégration INSA après L3


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai de petites inquiétudes concernant mon avenir. Je suis actuellement en L3 de Maths, et je ne me vois pas dutout continuer mes études en Master dans cette filière. J'aimerais donc aller en école d'ingénieur et plus particulièrement à l'INSA Toulouse, cependant, j'ai des doutes sur mon dossier.

    J'ai eu le BAC mention très bien avec 16,47 de moyenne, en L1 j'avais 11,5 de moyenne (problème persos qui ont fait que j'ai peiné) en L2 13 de moyenne puis la actuellement en L3 11

    je me situe je dirais dans les 30% de la promo.

    cependant, j'ai beaucoup travaillé à côté de mes études notamment chez Red bull comme ambassadeur marketing (j'espere que c'est pris en compte dans les dossiers..)

    Je voulais donc savoir si l'INSA Toulouse était envisagable ou mon dossier accadémique est trop faible ? Car honnetement la L3 me confirme que j'ai ai ras le bol de faire que des maths de plus en plus abstraites et théoriques..

    Et autre petite question, suis-je avantagé par rapport aux étudiants qui postulent en L2 ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    bonne journée !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Intégration INSA après L3

    Tu veux faire des maths appliquées à quoi ?
    Insa maths appli (déjà y en a 3 : toulouse rennes et rouen, autant tenter les 3 !) je crois moyen sans mention. Bon tu as qd même eu 13 en L2 mais la L3 est en demi teinte. Trop théorique, trop de marketing à côté (je ne vois pas le rapport avec les maths) ou nouveaux pbs persos ?
    Tu es bien avantagé vs les L2... (qui aurait les mêmes notes que toi en L1 et L2) mais seulement si ta L3 est probante.
    Faut que tu finisses à plus de 12 au moins pour postuler aux masters (tous ne sont pas théoriques) et te montrer bien plus large dans tes candidatures.
    1 école c'est bien peu. Tu penses bien que l'insa ne va pas prendre 30% de ta promo...

    Si tu devais choisir un domaine d'application : informatique, finance ou ingenierie classique ?
    Tu es sur toulouse ?
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 23h53.

  3. #3
    Neerox374

    Re : Intégration INSA après L3

    Déjà merci de ta réponse aussi rapide !

    Ce qui me plairait, sa serait plus informatique ou finance, quelque chose qui n'est pas dans les maths pures quoi (en gros pas maths appliqués).

    J'ai bien sur d'autres écoles en tête mais celle qui me plairait le plus reste l'INSA toulouse.

    Et oui j'aimerais bien rester sur Toulouse. Et concernant les notes en L3, malheureusement, je pense pas pouvoir faire mieux, car je travaille déjà beaucoup (bien plus qu'en L2) c'est juste que les maths sont devenus tellement abstraite par rapport à la L2 que j'ai l'impression d'atteindre un gap

  4. #4
    agitateur

    Re : Intégration INSA après L3

    Ambassadeur Red Bull, ça veut dire que tu as une bonne gueule, une silhouette trés correcte voir athlétique, et que tu n'es sans doute pas un timide absolu. Tu n'es pas loin du physique d'un vendeur de chez Abercrombie il y a peu, ça vaut le smic + 100 euros par mois. Mais ça ne justifie en rien ton niveau math - même pour une INSA qui semble pouvoir se permettre de recruter trés haut des profils complets en dehors des sciences pures. Désolé si je te parai assez direct, mais les pieds qui restent en contact avec le sol c'est bien aussi. Si je te parais brutal, xMeijeix sera d'accord avec toi.

    Tu as un bon profil potentiel pour une ESC, mais ESC Toulouse te fait peut être pas rêver, il faut avouer que pour une ville de cette taille ou de taille comparable, c'est la pire ESC de France ( on peut tout avoir et être glamour en R et D avionique et l'être aussi en commerce, hein ).

    Tu dis une chose importante à la fin, tu cherches ç sortir de math car tu es à ta limite perso, et tu veux rester sur Toulouse. Alors tu t'es mis en tête l'INSA Tlse sans trop savoir pourquoi, mais ce sont des mauvaises raisons.
    11 en L3 en travaillant "pas mal", ça reste une niveau relativement trés moyen sinon médiocre en visant des écoles ou masters sélectifs , donc il ne faut pas attendre de miracles non plus. Tu as l'immense mérite d'une introspection supérieure à la moyenne à ton âge. Info ou finance, il faudra choisir entre les 2 pour la dominante. C'est un ou c'est l'autre. Pas les 2, car ton niveau supposé ne le permet pas actuellement en simultanée.
    ( oui, parfois, je suis peu abrupt, mais c'est pour ton bien, je me permet de ne pas te parler de la même manière que si tu avais 18 ans ).

    Ta terminale, c'est la préhistoire maintenant. Ta L1 aussi ou presque. Tu dois compter sur ton dossier de l'année en cours ( notes et éléments extra académiques ) et un peu l'an dernier. Ta future école n' a rien à cirer de ton dossier de terminale, et ton futur employeur encore moins. Moi j'ai eu 4/20 en philo au bac, ma copie entière tenait sur la première page ( donc même pas les 3/4 ) sous le volet anonymisé en haut, disons 20 lignes pour intro / développement / conclusion. Est ce que ça a un intérêt pour quiconque ( en dehors d'en parler autour d'une binouze, d'un fofo ou d'un cassoulet ) ??????? Non aucun.
    Ton bac à 16.47 cest pareil. Tu l'aurais eu à 10.47 ou 18.47 ce serait la même chose en janvier 2025.

    Je terminerai par un truc.
    Le dossier d'un L3 en ré orientation, ce sera surtout sa L3.
    Si tu es dans les 30% premiers avec 11/20 il y a un gros pb quelque part en auto évaluation. En L3, les moins de 10/20 sont normalement assez peu nombreux, ce n'est plus la L1. je suppose qu'avant partiels tu te bases sur des éléments de contrôle continu qui ne veulent pas dire grand chose. Dans un mois on y verra plus clair.....et toi aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neerox374

    Re : Intégration INSA après L3

    Merci pour ta réponse.

    Quand je parlais des expériences professionnelles que j’ai eu, bien sûr que j’ai conscience qu’elle n’ont rien à voir avec les maths, j’imaginais juste qu’avoir fait quelque chose en parallèle de ces études pouvaient être bonifiant.

    Concernant la finance ou l’informatique, je suis plutôt intéressé par la finance, mais je dois admettre que c’est assez flou le parcours pour y arriver. Certains parlent de se réorienter en licence d’eco…

    Et concernant les notes, effectivement c’est pas extraordinaire mais comme je l’ai dit, je pense atteindre un gap, je ne prend pas de plaisir à faire des maths, je déteste ça même pour être honnête. J’y ai été car c’est là où j’étais le meilleur en terminale, une erreur que je regrette aujourd’hui. Et ce manque d’intérêt pour la matière se fait sérieusement ressentir en L3 où les choses sont si abstraite..

    Si je change d’avis et sue je n’envisage pas la finance, polytech serait une bonne option ?

    Et pour le côté «*brute*» de ton message aucun soucis, tant qu’il n’y a pas de manque de respect..

    Très bonne soirée à toi.

  7. #6
    agitateur

    Re : Intégration INSA après L3

    un niveau moyen en L3 math qui est intéressé par la Finance ( sans toutefois savoir la définir - probablement ) devrait regarder de TRES prés les écoles de commerce. A la condition de pouvoir subvenir aux frais de scolarité attenants, qui ne sont pas gratuits...........
    Une L3 math moyen, tu serai bien au dessus de la moyenne en math en école de Co, tu aurai accés ( probablement ) à des doubles diplômes accessibles par accord très intéressants. Mais bon, faut être cash, il faudra viser au dessus de Toulouse Buisness School, et quitte la ville rose, qui n'offre à peu prés rien en finances.

    Si tu vises l'info, ce sera d'autres pistes, je laisse d'autres intervenants en parler.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Intégration INSA après L3

    Si je te parais brutal, xMeijeix sera d'accord avec toi.
    Il est tres bien ce message

  9. #8
    xMeijex

    Re : Intégration INSA après L3

    Je ne suis pas une spécialiste des maths de la finance... l’idée que je m’en fais, peut être à tort, c’est que c’est soit des maths très très ardues (bien au delà de ta l3), soit des additions soustractions multiplications au service d’autres compétences et que ça ça s’apprend très bien en école de commerce, ou en iae, cf tres bons messages d’agitateur
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 07h38.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Intégration INSA après L3

    Si je change d’avis et que je n’envisage pas la finance, polytech serait une bonne option ?
    Ça ne veut rien dire comme ça. Il faut rasonner par filière.
    Une polytech matériaux ou genie biologique serait hors sujet.
    Une polytech en informatique c’est pas gagné d'avance, surtout pas pour les plus sélectives (Sophia antipolis par exemple), ça dépend de tes notes en ue d’informatique, mais ca se tente. Marseille par exemple.
    Une polytech en maths, ça se tente encore plus, Clermont-Ferrand par exemple, mais est ce vraiment ce dont tu as envie?
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 08h00.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Intégration INSA après L3

    j’imaginais juste qu’avoir fait quelque chose en parallèle de ces études pouvaient être bonifiant.
    Pour des études de maths, j’en doute. Pour une école de commerce, probablement

  12. #11
    xMeijex

    Re : Intégration INSA après L3

    mais je dois admettre que c’est assez flou le parcours pour y arriver. Certains parlent de se réorienter en licence d’eco…
    Commence par profiter d’un moment calme (vacances de la licence, pas trop de marketing...) pour te renseigner sur le tage mage, le concours tremplin bac+2 +3...
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 08h07.

  13. #12
    xMeijex

    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 08h16.

  14. #13
    Brother95

    Re : Intégration INSA après L3

    Je plussoie evidemment tout ce qui a été dit.
    Ca ne sert à rien de poursuivre en maths si on y prend aucun plaisir.
    Même dans une polytech en math...
    La question 1ère sur l'orientation n'est pas de savoir si on doit faire l'école X ou Y mais de savoir dans quoi on veut travailler !

    L'informatique recrute mais elle ne tient pas la corde dans l'esprit du posteur.
    Ca me semble très risque de s'y aventurer si on a jamais codé (de façon intensive)... en y prenant du plaisir. Encore et toujours.

    Va pour la finance.
    Sans voir les notes, j'aurais suggérer le magistère de statisticien/économiste de TSE.
    J'ai dans mon entourage professionnel plusieurs collègues qui l'ont intégré avec une L3 de maths justement.
    Le bémol est qu'il faut être retenu et qu'il faudra encore faire des maths de bon niveau. Plus appliquées sans doute mais des maths quand même.
    Le virage vers les services financiers au sens large se prend sans souci.

    Même remarque pour les instituts d'actuariat qui recrute des L3 de maths. Je les cite pour la culture de l intéressé dans l'hypothèse ou il doit poursuivre en M1 de maths appli.

    Il y a un point sur lequel je ne suis PAS d'accord.
    Le rôle que peut jouer Toulouse Business School dans la réorientation.
    Je la mets clairement dans la liste des pistes à creuser (très rapidement).

    Je précise n'avoir aucun conflit d'intérêt avec ce qui suit.

    Les faits :
    Il y a grosso modo 25 programmes grandes ecole en France.
    TBS est dans le top10.
    Elle fait notamment partie des 12 écoles de commerce qui remplissent leur promotion (source SIGEM).
    Si on fait dans la typologie, il y a :
    - les parisiennes
    - Edhec/EM lyon
    - les provinciales qui remplissent
    - celles qui ne remplissent pas/plus car le cout ne compense pas la plus value apportée.

    TBS est dans la 3ème catégorie. Dans la bonne moyenne.

    Les avantages :
    En finance, il faut distinguer :
    La finance de marché (la plus mathématisée)
    La finance d'entreprise (2 directeurs financiers passés par TBS dans mes relations)
    La finance du particulier (gestion de patrimoine)
    TBS adresse au moins les 2 précédentes.

    Une école de commerce ca permet AUSSI de se diriger vers le Mktg ET la vente.
    J'ai plusieurs relations qui ont suivi des cursus moins glorieux que TBS et qui sont aujourd'hui directeurs commerciaux... (ca va dependre de son profil et de ses ambitions).
    De ce qui raconté (ambassadeur toussa) : une piste sérieuse.

    Les opportunités de TBS sont vraiment très très larges.
    Que ce soit au plan internationnal (campus à Barcelonne) ou au plan sectoriel (accord avec iep pour le public, enac pour l'aerien, et même insa )

    Les questions à discuter :
    - Entrée en L3 ou M1 : nb places, cout, filières possibles, apprentissage
    - La préparation : TAGE, ANGLAIS, ENTRETIEN

    https://www.tbs-education.fr/

  15. #14
    xMeijex

    Re : Intégration INSA après L3

    Je suis perdue : tse tbs et tsm sont bien trois organismes différents ? Une fac, un iae et une business school?

  16. #15
    Brother95

    Re : Intégration INSA après L3

    Oui
    Tse : fac
    Tsm : iae donc fac
    Tbs : esc privee

    J ai réagi à l évacuation trop rapide à mon goût de tbs.
    Cette suggestion n empêche bien évidemment pas de postuler à écricome.
    Pour Neoma et kedge notamment mais ce n est pas à Toulouse.
    Ce sera donc plus cher.

    Tsm (iae donc public) : j aimerais comprendre le diplôme vise. L3 ? de quoi ?
    M1 ? de quoi ?

  17. #16
    xMeijex

    Re : Intégration INSA après L3

    Je lis souvent que les iae sont l’équivalent gratuit des business schools, c’est dans ce sens que je suggerais tsm... sur la base d’un a priori j’avoue. Je n’ai pas plus fouillé

Discussions similaires

  1. Intégration prepa intégrée insa ou polytech
    Par steph2323 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2022, 12h16
  2. Intégration INSA
    Par inviteac55b5f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 11h02
  3. INSA LYON integration maths sup
    Par invite26769178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2009, 12h16
  4. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 11h22