INSA LYON integration maths sup
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

INSA LYON integration maths sup



  1. #1
    nico000333

    Exclamation INSA LYON integration maths sup


    ------

    bonjour tt le monde ,
    j'ai 18ans, je suis actuellement en maths sup (en PCSI) et j'aimerai avoir quelques renseingments et pourquoi pas quelques conseils.

    Le passage de la terminal a une CPGE (classe prepa aux grdes ecoles) a été assez difficile pr ma part. je me situe environ 30/35eme de la classe (sur une bonne quarantaine en tout), mais mes notes commencent un tt petit peu a augmenter (jarrive a grappiller a peu pret un demi point de plus aux differents DS).
    Je me dis que faire une deuxieme année sera peut etre trop dur donc je me suis renseigner sur les concours apres un an en PCSI!
    Et je suis tombé sur les petites mines : concours tres interessant mais qui ne repond pas forcemment a ma demande.

    Cela dit, et c'est là que je fais appel a vous: modo: l'année derniere, j'avais demander l'insa lyon en deuxieme choix (apres la classe prepa dans laquelle je suis), mais à l'époque, je ne savai pas trop quoi faire donc j'ai decidé de suivre des etudes plus generalistes afin d'éviter d'aller dans une ecole d'ingé tt de suite. Mais le 1er trimestre est bientot fini, et je me pose la question,
    EST-CE POSSIBLE, APRES AVOIR FAIT UN AN DE CPGE EN PCSI, DE REPRENDRE LE CURSUS DE L'INSA LYON A ZERO???
    autrement dit, puis je retourner en 1ere année de l'insa lyon, malgré avoir fait un an de CPGE??? Et si oui, comment cela est-il possible???.
    l'INSA lyon m'interesse au plus haut point, meme mieux que la plupart des ecoles post prepa.
    Peut etre que j'aurai été pris si je l'avais mis en 1er voeux en terminal =p

    PS: au bac, j'avais eu 18 en maths et 17 en physique, mais je ne sais pas si cela est utile ....


    merci davance

    je compte sur vous

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Salut,
    Oui c'est possible de candidater pour le réseau des INSA après 1 an de prépa. Il suffit de se réenregistrer sur admission post bac. Les notes prises en compte seront celles de ta première, de ta terminale et de ton bac 2009.
    Les INSA de Rennes et de Toulouse acceptent également des élèves après un Bac+1 validé mais je te conseille quand même de refaire 1 an et de repartir de zéro si c'est ton choix.

    S'il y a des personnes qui vont candidater à l'INSA cette année, il faut savoir que les prépa répondent généralement tot avant la derniere vague INSA donc si vous mettez les prépa avant les INSA, il y a 90% de chance que vous n'alliez pas dans une INSA (et que vous ne sachiez jamais si vous auriez pu y aller). Je vous rappelle qu'il existe un OUI MAIS permettant de réserver les places dans une formation en attendant les réponses des voeux qui sont en dessus ...
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    nico000333

    Re : INSA LYON integration maths sup

    JE te remercie pour ta reponse, et je me permet d'en poser une nouvelle,
    d'apres ce que tu me dis, j'ai la possibilité d'integrer INSA lyon en recommencant le cursus à zero, il suffit juste de faire les demarches d'inscription. Mais pour ce qui est de l'admissibilté, suis-je avantager du fait davoir l'experience d'un an en CPGE ou au contraire, mon admissibilité est presque impossible du fait de cette année??

    en tt cas je te remercie, cela me "remonte le morale" car je me disais que cela était impossible, et que j'etais condamné a 2 voir 3 ans de prepa =)

    en attente peut etre dune autre reponse...
    merki
    =)

  4. #4
    fasenface

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Ni avantager, ni désavantager mais tu seras évaluer avec tes notes du bac de l'année dernière. Ca va dépendre du niveau du bac de cette année !
    J'en connais plusieurs qui sont rentrés à l'INSA après 1 an de prépa
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico000333

    Re : INSA LYON integration maths sup

    comment tu me rassure =)...
    est- ce que le fais de vouloir etre a celui de lyon EXCLUSIVEMENT peut etre handicapant? puisqu'il sagit de la meilleur ecole d'inge post bac, je me pose des questions, et comme les autres insa m'interesse peu, voir pas du tt
    merci de tes conseils en tt cas

  7. #6
    nico000333

    Re : INSA LYON integration maths sup

    et au fait (au passage) est -ce que mon niveau en prepa cette année va compter pr du beurre pr l'integration? =)

  8. #7
    fasenface

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Sur le portail tu classes les INSA dans l'ordre de préférence.
    Si tu veux pas aller dans l'INSA où tu seras affectée le 15 juillet tu pourras refuser d'y aller ... mais c'est vrai que tu auras perdu 95€
    En tout cas, l'ordre des voeux n'es pas pris en compte pour l'étude du dossier, il y a de la concurrence mais c'est quand même faisable

    Ton année de prépa ne sera pas prise en compte
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  9. #8
    JBreg

    Re : INSA LYON integration maths sup

    tu es en prepa , dis toi que c'est deja pas si mal .... meme si tu penses que ton classement n'est pas tres glorifiant ( on s'en fout apres tout) . Accroche toi , c'est peut etre une succession de " pas de chance" le sujet de khole qui justement ne colle pas trop , les sujets des DS qui sont assimilés un peu en retard (pour peu qu'on se penche sur les corrigés ) . M'enfin , avec la premiere année , il faut considérer que l'acceptation de passage en spé est la meilleure carte a jouer pour l'éventuelle changement d'orientation ........ conclusion : le nez dans le guidon , on ne lache rien ... mon coté campagnard me fait dire que c'est a la fin du marché qu'on compte les bouzes ..... et comme entrer en prépa c'est un peu pour en chier , je trouve ce "dicton" très a propos .
    L'entrée en Insa ne te sera sans doute pas refusée si tu es accepté en spé ....
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  10. #9
    nico000333

    Re : INSA LYON integration maths sup

    la sentence est tombé ce matin, 39eme sur 41 =p C pas la joie la veille des vacances. Je comence reellement a regrétté le choix dans l'ordre des ecoles pour l'admission post bac!
    mais bon dans tt les cas, le message est bien passer! "la tete dans le guidon" =) pas de soucis, jvais tt faire pr passer en seconde année et espere avoir l'INSA lyon, comme cette ecoles est bcp mieu que la pluspart des ecoles dinge post prepa !

  11. #10
    Dismay_

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Citation Envoyé par nico000333 Voir le message
    espere avoir l'INSA lyon, comme cette ecoles est bcp mieu que la pluspart des ecoles dinge post prepa !
    Ca sent la fatigue là

  12. #11
    nico000333

    Re : INSA LYON integration maths sup

    grave =p (kholle de physiq demain ac le pire kholleur du lycée+intero de maths+ intero de S.I et une rinhofaringite, la loose avt les vacances)

  13. #12
    Matii

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Je suis moi même ingénieur, aujourd'hui recruteur et votre analyse est plutôt bonne, quelques conseils:

    1) Effectivement il vaut mieux intégrer l'INSA de Lyon qu'une école post prépa qui n'a pas d'écho particulier auprès des recruteurs, les profs de prépa vantent parfois des écoles sans ambition particulière qui peu de recruteurs connaissent, soyez attentif.
    Je travaille dans une grande entreprise française: L'INSA plait aux recruteurs, son niveau se compare à l'ENSAM, à l'ECL...

    2) Les élèves de CPGE l'ignorent souvent et ils déchantent lors du passage de leurs concours où la grosse majorité des élèves intégrent des écoles des INP au niveau très hétéogène...et finalement peu d'élèves décrochent les élèves préstigieuses (X,ECP, Mines...).

    3) Oui l'intégration est possible après un an de prépa à l'INSA, mais attention les dossiers examinés en priorité sont ceux qui ont eu leur bac l'année 'n' et non l'année 'n-1'. L'INSA de Lyon reste la plus sélective (le nombre de dossiers présentés y est aussi le plus grand).

    4) Il vaut mieux s'accrocher encore un an en prépa, puis éventuellement présenter un dossier à l'INSA de Lyon au regard des résultats de spé, tenter les concours permet parfois d'avoir une bonne surprise.

    Bon courage, bonne vacances de Noël.

  14. #13
    nico000333

    Re : INSA LYON integration maths sup

    merci bien ^^, je vais m'accrocher!
    De plus, jeviens d'apprendre que le 41eme, le 40eme et le 38eme de ma classe arrete la prepa, donc je me retrouve seul et bon dernier =( mdr!
    mais vous avez raison, on s'en fout du classement et seul le resultat final au concours compte!
    j'en ai parler a mes parents, et ils disent etre contre le fait de recomencer l'INSA lyon a zero car cela m'aura fait "perdre" une année d'etudes, au risque de ne pas etre conserver a la fin de la premiere année à l'INSA et ainsi perdre une deuxieme année! Je trouve ce raisonnemt faux (normal) je me dis que si j'arrive à integrer l'insa j'aurai un gros avantage sur les nouveaux sortant de la terminal grace a mon année en prepa! mais bon, on est encore loin de la fin d'année et il faut que je reste concentré dans mon année de prepa !

    Pour repondre à "matii", en ce moment, je pense que si je passe en spé, il y a bcp de chance à ce que je fasse 5/2 et avoir une ecole mediocre face à l'INSA, d'ou mon interet, pour le moment, de tenter de recommencer à l'insa et "rattraper" mon erreur dans l'ordre des ecoles post bac ..
    bonnes vacances à vous aussi !

  15. #14
    alpg84

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Salut,

    Je comprends tes parents car il y a quand même pas mal de gens qui n'arrivent pas à la fin des 2 premières années de l'INSA...(20% à peu près); Et si tu galères en prépa, tu galéreras sans doute aussi à l'INSA...Je te conseillerai de continuer à bosser, quitte à le demander en fin de spé...

  16. #15
    nico000333

    Re : INSA LYON integration maths sup

    daccord, on verra...
    j'aurai une derniere question, est possible de demander (pr l"année prochaine) l'INSA lyon pr redemarer le cursus à zero (en premiere année) et en mm tps demander les autres insa en 2eme année (insa toulouse a lair aussi interessante..)..????????????? ??
    De plus, on m'a dit que si j'appeler l'INSA lyon, il me dirait si j'avais été pris l'année derniere à la sortie du bac, donc je pense que je les appelerai à la rentrée de janvier pr savoir.... mais je ne sais pas si cela est vrai, j'aurai cru les classement soit détruit et non conservés comme on me l'a dit ^^ non??
    bonne vac's =)

  17. #16
    fasenface

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Salut,
    Tu ne peux pas postuler en premiere et en deuxieme année en même temps. Il faudra faire un choix. c'est vrai qu'il y a un taux d'échec en premiere année à Lyon qui est plus au allentour de 16% qui se décompose en 10% de départ volontaire et 6% de personnes qui n'ont pas le niveau.
    Normalement tu dois le voir sur le portail admission post bac il y a 2 types de commentaires sur les écoles où vous êtes pas pris quand il y a marqué démission c'est que vous avez été admis dans ce voeu mais que vous avez eu un voeu supérieur.
    tu peux toujours demander au service des admissions admiss@insa-france.fr
    A+
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  18. #17
    alpg84

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Petit bémol : pour moi démisssion, ça veut juste dire que tu as été pris dans un voeu supérieur, mais pas que tu avais été accepté auparavant.

  19. #18
    Matii

    Re : INSA LYON integration maths sup

    Je complète un peu mes propos:
    - Le fait de recommencer à zéro est toujours possible même si l'INSA choisit en priorité les élèves titulaires du bac l'année 'n'.
    - Il vaut mieux faire une spé, quit à se présenter à l'INSA directement en cycle ingénieur si vous êtes pris sans repartir en cycle intégré. De mémoire seuls les dossiers des 3/2 sont examinés.

    Petite mise en garde cependant: le premier cycle (prépa intégrée) INSA est d'un bon niveau proche de celui d'une PCSI, il faut veiller à conserver le rythme ; car attention aux idées reçues, les prépas intégrées type INSA ou G-INP sont exigeantes.

    Pour mémo les élèves intégrant l'INSA avaient en moyenne 16.5 (voir forum étudiant écoles post bac) au BAC et 16% des élèves ne peuvent pas suivre et sont invités à quitter l'école...

    Il faut donc garder un minimum de motivation, les prépas intégrées ont ce bénéfice de ne pas devoir s'exposer aux concours aux résultats aléatoires voire aux risques de maladies ou autres qui condamnent les chances de réussite.

    Bon courage, il faut garder le rythme, la chance sourit aux audacieux, la détermination est un véritable atout pour réussir, et surtout il se dire que la prépa n'est qu'un mauvais souvenir une fois en école d'ingé.
    A suivre !

Discussions similaires

  1. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  2. insa lyon
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 18h38
  3. Insa Lyon
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h22
  4. Insa Lyon
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 10h30