Réorientation école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation école d'ingénieur



  1. #1
    Glnn

    Réorientation école d'ingénieur


    ------

    Bonjour bonjour!
    Petite nouvelle sur la communauté, j'espère pouvoir trouver les informations que je recherche... (et surtout être rassurée!!)

    Alors voilà. Je suis actuellement en 1ère année de CPGE ENS D2 (classe préparatoire à dominante économique, en somme). J'aime bien, une bonne ambiance tout ça... mais alors faire de l'économie toute ma vie, non merci!
    Je songe donc à me réorienter, et mon intérêt se porte sur les écoles d'ingénieurs (auxquelles j'ai toujours porté un intérêt!).

    Facile, comme ça. Mais le problème (supplémentaire) est que je suis bachelière ES... spécialité maths (bon, ça rattrape un peu ma gaffe d'orientation quant au choix de ma filière).
    Je suis donc partie à la recherche d'école suceptible d'accepter les bacheliers ES, et suis tombée sur les écoles du concours "Puissance Alpha", parmi lesquelles: Eseo paris, esaie, Efrei, Hei, 3iL. Et bien évidemment, UTC et son parcours Hutech.

    Mais j'ignore complètement comment marche ces écoles, quelles sont leurs procédures de recrutement, raison pour laquelle je m'en remet à vous!
    Ces écoles demandent-elles une mention particulière au bac? une moyenne générale élevée est-elle nécessaire (en gros, quelle serait la barre d'admissibilité en terme de moyenne?)? Comment se déroule les entretiens pour les élèves issus d'un bac ES?

    Finalement, vers quelle école m'orienter? Initialement, j'avais pensé à l'esaie, proposant un master qui me conviendrait parfaitement (sauf si mes goûts changent d'ici là, ce dont je doute! Aéronautique et aérospatial). Mais, dans le cas où je ne pourrai y accéder, les autres écoles valent-elles également le coup? (je suppose que oui, j'ignore pourquoi je pose la question hehe).

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour le temps accordé à la lecture de ce... pavé!
    En vous souhaitant une bonne journée

    -----

  2. #2
    Glnn

    Re : Réorientation école d'ingénieur

    Rectification: il s'agit de l'EFREI qui propose Avionique & espace*

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation école d'ingénieur

    Tente le concours et postule à l'UTC. Regarde aussi HEI qui recrute quelque ES

    Mais ne lâche pas la prépa, tant que tu n'es pas certaine d'avoir autre chose.

    La D2 mène à l'Ensai qui peut peut-être t'intéresser.

  4. #4
    Glnn

    Re : Réorientation école d'ingénieur

    Le concours de ? je crois ne pas avoir compris excuse moi.
    HEI est comment ? bonne réputation ?

    Ça oui... ça suffit de faire des conneries hehe

    ENSAI il faut l'admissibilité à L'ENS, donc être une bête à la fois en micro et en maths... les oraux sont également extrêmement poussés en maths, je doute donc avoir le niveau requis malheureusement (et en bonus: l'école ne semble pas m'intéresser.. bien dommage car c'est vrai que j'aurai pu tenter malgré tout !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation école d'ingénieur

    Le concours puissance alpha.

    HeI est une école privée. Les frais sont élevés. Elle délivre un titre d'ingénieur. C'est du même niveau que les autres privées type Efrei mais plus généraliste. L'Efrei est une école d'informatique avant tout.

  7. #6
    Glnn

    Re : Réorientation école d'ingénieur

    Oh! Navrée pour le manque de précision; mais normalement les bacheliers ES ne passent pas le concours. Sauf pour les bacs+1 je ne sais pas trop comment ça se passe...
    Malgré le fait qu'elle soit privée, est-elle bien "cotée"? Ou machine à fric??

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation école d'ingénieur

    Il n'y a pas d'écoles d'ingénieurs privées côtées à ma connaissance.

    Les écoles d'ingénieurs publiques côtées ne prennent pas de bac ES.

    L'Efrei n'est pas côtée, non plus !

    Pour moi, une formation qui te permet de valider un diplôme d'ingénieur CTI n'est pas une pompe à fric. Une école privée et payante, oui.

    Je trouve HEI plus intéressante car plus généraliste.

  9. #8
    Glnn

    Re : Réorientation école d'ingénieur

    Super, je te remercie pour toutes tes réponses ! et c'est vrai que je préférais demander, les écoles privés sous contrat me font parfois un peu peur... mais du coup ça me rassure hehe !

    Je te remercie à nouveau !

    Si quelqu'un passe dans le coin et est dans l'une des écoles citées un peu plus haut, je suis preneuse pour des conseils / avis etc..!

Discussions similaires

  1. réorientation école d'ingénieur
    Par lorisb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2015, 09h02
  2. Réorientation en école d'ingénieur
    Par Roamer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2012, 09h21
  3. Réorientation en école d'ingénieur
    Par invite751c4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 19h25
  4. réorientation après école d'ingénieur
    Par invite0f490410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 12h20
  5. reorientation ecole d'ingenieur
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 13h38