Il reste une quinzaine de BUT GIM en procédure complémentaire.
Soyons concret :
Tu vises quel iUT ?
Faut jouer cartes sur tables et faire fissa si tu veux de l'aide.
-----
Il reste une quinzaine de BUT GIM en procédure complémentaire.
Soyons concret :
Tu vises quel iUT ?
Faut jouer cartes sur tables et faire fissa si tu veux de l'aide.
Je vise l'IUT de Saint Nazaire
Le but gim de St nazaire est en procédure complémentaire.
En plan b celui de MP également
Apprentissage possible.
Lance toi : ouvre un dossier parcoursup.
Si ça ne marche pas cette année, suis une formation courte cette année pour te remettre le pied à l étrier.
St nazaire recrute !
Bonjour,
En fait, au vu de ce que vous m'avez dit sur le travail de technicien supérieur (assez répétitif, fait ce qu'on lui dit de faire sans trop se poser de question), je préfère faire ingénieur en génie électrique (mais est ce que j'aurais le niveau ?). J'aime bien l'électronique de puissance, l’électrotechnique, l'électronique analogique et le traitement du signal, par contre je n'aime pas l'informatique industrielle. Est t-il possible de faire une formation avec beaucoup de génie électrique et peu d'informatique industrielle ? Car je sais que maintenant il faut toujours un minimum d'Informatique Industrielle pour pouvoir faire du GE, mais j'aimerais bien ne pas en faire trop. Que pensez vous de la formation "Génie Électrique" de Polytech Nantes ? (en plus je vis à Nantes donc je préfère rester dans cette ville). Cette école m'intéresse car elle semble former des ingénieurs "techniques" et pas "managers".
Merci pour vos réponses
Mais tu en es où la ? Tu vises quoi pour quelle rentree avec quel statut ?
Parce que ça m'étonnerait que tu sois pris en peip pour la rentrée 2023 (sans avoir passé le concours au printemps)
Tu as ouvert un dossier parcoursup ? Tu as candidaté à un ou plusieurs IUT en phase complémentaire ?
Et une deuxième année de geii tu as tenté (hors parcoursup, een passant directement par l'IUT) ?
2 iut de genie électrique encore en procédure complémentaire :
Nantes carquefou : apprentissage possible
et angers (plus loin)
Postule et grouille toi ! Ton dossier doit partir avant Lundi 8h.
Tu peux essayer la 2nd année en accès direct si tu te sens d attaque.
3 parcours en BUT à partir de la 2A :
- informatique industrielle
- electronique/systèmes embarqués
- energie electrique
Tu sais certainement dejà tout ceci. Il te suffit donc d'éviter le 1er parcours !
Dernière modification par Brother95 ; 08/07/2023 à 19h47.
Les formations d'ingé en alternance dans ta région.
Je te laisse regarder les contenus et le poids de l'info industrielle.
Ca va un peu conditionner le choix de parcours de ton BUT :
polytech nantes à st nazaire : https://polytech.univ-nantes.fr/fr/l...-apprentissage
centrale nantes : https://www.ec-nantes.fr/formation/i...s-communicants
CNAM roche/Yon : https://www.cnam-paysdelaloire.fr/fo...=1434379054526
En plus généraliste, l icam propose un cycle ingé en apprentissage sur Vannes et la Roche sur Yon
A toi de jouer maintenant !
Bonjour, je suis désormais âgé de 27 ans (bientôt 28), et je n'ai toujours pas repris mes études, car j'ai une maladie psychique qui entraine de fortes crises d'angoisse. Cela était jusque là incompatible avec la reprise d'études.
Aujourd'hui mes crises d'angoisse prennent une place moins importante, et je me sens mieux dans ma tête. Je me sens donc prêt à reprendre mes études en Septembre 2025.
J'hésite aujourd'hui entre un BUT GIM, MP (oui, toujours) et une admission directe en 2ème année de licence SPI-EEA (car j'ai validé la 1ère année de BUT GEII avec 17.5 de moyenne en Mathématiques et Matlab (logiciel de Mathématiques))
Je me demandais si vous pensez que je suis capable de reprendre mes études directement dans le supérieur ? Ou si il vaut mieux commencer par le DAEU B. Je ne souhaite pas continuer en 2ème année de BUT GEII car il y a beaucoup d'informatique industrielle dans ce BUT (il y en a beaucoup moins en Licence EEA).
Au niveau des domaines dans lesquels j'aimerais travailler, ça serait soit la mécatronique robotique (plus BUT GIM, ou L2 EEA), soit la photonique (donc plus MP). Quel domaine entre ces deux là pensez vous être le plus intéressant techniquement et scientifiquement ?
Ce que j'aime le plus c'est mettre en place des méthodes pour résoudre des problèmes, essayer de comprendre une démonstration en Mathématiques et en Physique, ou essayer de comprendre le fonctionnement d'un objet, d'un mécanisme.
J'aime beaucoup les mathématiques mais il n'y a pas beaucoup de métiers avec des Mathématiques à Bac+3, et mon père me dit que les métiers à Bac+5 (niveau Ingénieur) sont plus stressants que les métiers de niveau Technicien Supérieur. êtes vous d'accord avec lui ? ça m'embête de faire une croix sur les Mathématiques. D'un autre côté, j'ai vu sur Internet qu'il fallait un bon niveau en Mathématiques pour faire le métier d'Automaticien/Roboticien, qu'en pensez vous ?
Aussi, vous m'aviez dit qu'il y avait plus de Mathématiques en Mesures Physiques qu'en GIM, dans quelles proportions ? Quels sont les chapitres en moins en BUT GIM ?
A mon âge, je pense qu'il faut privilégier une formation courte non ? Car je finirai mes études à 33 ans si je fais un Bac+5.
Au niveau du financement des études, je touche l'Allocation Adulte Handicapé, donc je n'ai pas besoin de demander de financement supplémentaire.
Bonjour
Pour commencer, félicitations pour ce beau projet de reprendre tes études.
Repasser un équivalent de bac ne sert à rien, ton bac, tu l'as eu, certes en 2015 mais c'était un bac général, scientifique, avec de bonnes notes, un DAEU ne t'apportera rien de plus. Pour te rassurer, tu peux te refaire un peu la main sur des bouquins d'exercices, des annales du bac, mais rien d'officiel n'est nécessaire.
Maintenant, parlons d'admissions. Il est largement prématuré de faire un choix. Tu pourras mettre beaucoup de choses dans ta liste de voeux parcoursup. Et en remplissant bien l'onglet handicap, et en sollicitant la CAES dès les résultats s'ils sont décevants, tu es à peu près assuré d'avoir quelque chose (a minima une L1 non sélective).
Outre les BUT que tu cites, as tu envisagé celui qui s'appelle "sciences des données" (ex STID) ? c'est des maths appliquées, et de l'informatique mais pas industrielle, ça pourrait te plaire.
Enfin, tu peux effectivement également tenter en parallèle les admissions directes en L2 ou 2ème année de BUT. Dans ce cas, c'est hors parcoursup, il faut passer par le système de chaque université séparément (souvent un système appelé 'eCandidat')
Il pourrait être intéressant que tu discutes de ton projet avec un CIO
https://www.onisep.fr/ressources/uni...tion-de-nantes
Ca pourrait, en plus, valoriser ton dossier parcoursup d'y "téléverser" une "fiche de suivi" qu'ils te feront. C'est l'équivalent de la "fiche avenir" des actuels lycéens qui ouvrent leur tout premier parcoursup.
https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/t...-reorientation
C est aberrant que d envisager à la fois un daeu (pour ceux qui n ont pas le bac) et une entrée en l2.
Je ne conseille pas la l2 eea.
Sauf à partir en l3 pro derriere c est pour les études longues.
Une 1ere étape type but est préférable.
Tu verras plus tard si tu veux poursuivre.
Je te confirme qu un cadre a davantage de responsabilités qu un technicien.
Postule aux différentes formations envisagées et revient nous voir à l heure du choix.
Réfléchis à l organisation logistique également.
Tu devras chercher un logement ?
Pour la 2eme question, tu le saura mieux que quiconque. Mais il faudra aussi défendre le bout de gras. C'est à dire aussi le justifier par des éléments médicaux ( en dehors d'éléments purement physiques ). Pour les cas psychiques, c'est sans doute plus compliqué. Mais là ça se corse: si la maladie est toujours compatible avec une AAH, alors du coup ton état l'est moins pour les études ( à voir en détail ). Il faudra compter sur divers "certificats" du personnel soignant pour argumenter en ton sens.
Pour la première question, je crois que tu as oublié la cible principale: une admission en première année de BUT.
Le DEAU est "trop bas" pour un bachelier avec des ECTS validés,
Une 2eme année directe, en plus en passant de GEI à GIM, c'est trés ambitieux ( trop ? ......ou ...........trop ! ) sans parler de MP, tu n'y serais même pas légitime avec une excellente première année de GEI.
Sur l'arbitrage mécatronique/photonique, il faudra intégrer :
- que si tu feras davantage de photonique en BUT MP ca restera minoritaire
- le gisement d'emploi en photonique est avéré mais plus restreint... notamment près de chez toi
- même remarque si tu veux poursuivre en cycle d'ingé à majeure photonique... dans un 2nd temps. Il y en a très peu. Et pas forcément près de chez toi.
L'arbitrage va aussi se jouer sur ce que tu privilégies :
- un job qui t intéresse bcp (oublie les démonstrations de maths tu n es plus en taupe)
- une insertion pro réussie.
Vu le contexte, pas certain qu il faille faire la fine bouche même si bien sûr on te souhaite de trouver un cursus épanouissant.
J’ai dit une bêtise quand j’ai parlé de la caes. Elle est réservée aux bacheliers récents (depuis 2021 pour cette année)