Bonsoir,
Je m'appelle Jacob j'ai 20 ans et j'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver mon orientation..
En effet ayant eu un parcours tout à fait incohérent et pauvre de sens, je me suis perdue en chemin. J'ai eu en 2018 un Bac Es de justesse (10,1) et suite à ça j'ai décidé de faire du droit : je voulais être avocat parce que c'était "stylé". Bon, je vous fais pas de dessin, j'ai vite compris que ça fonctionnait pas comme ça.. Et j'ai donc abandonné au 2e semestre, j'étais pas curieux, je m'intéressais pas au cours et puis je sentais que c'était pas ce que je recherchais.
En conséquent, j'ai décidé de partir à l'étranger pour d'une part réfléchir à ce que je voulais faire (travailler sur mon orientation pro) et d'autre part prendre du temps pour moi. Le covid a pointé le bout de son nez et je suis rentré beaucoup plus tôt que prévu mais ça à la limite on s'en fiche.
Là bas, j'ai appris énormément de chose sur moi et en discutant avec pas mal de gens je me suis intéressé activement aux formations d'ingénieur : les voies d'accès ect..
J'ai vraiment fait beaucoup de recherche, consulté des conseillères d'orientation ect, et ce septembre j'ai commencé ma remise à niveau scientifique à l'université (je m'étais inscris en licence Science de l'ingénieur à l'université mais parcoursup m'a imposé une condition : remise à niveau. Bon pourquoi pas, mais c'est vrai que "perdre" une année "encore" me dérangeait un peu mais je me suis fais violence.
Et LÀ, RÉVÉLATION ! J'ai complètement changé ! Je suis devenu très studieux, je travaille bien et je sens que je suis dans mon élément. J'ai oublié de le préciser mais mon projet à long terme étant de rejoindre une école d'ingénieur.
Mon projet était tracé en quelque sorte puisque après cette remise à niveau, je comptais faire ma licence et en L2,L3 faire une admission parallèle pour rejoindre une école. Mais maintenant, je ne suis plus aussi certain. C'est vrai que les écoles (INSA, UT) post bac m'intéresse puisqu'elle offre des bonnes formations dans un milieu sympa. MAIS, j'insiste sur ce mais car depuis quelques semaines je m'intéresse au Prépa (oui oui...)
Je m'explique, en regardant les écoles d'ingénieur bah j'ai fini par considérer les prépas notamment (MPSI,PCSI) et c'est vrai que c'est une bonne option que je me dois de considérer. Mais voila étant au lycée élève très moyen, voir médiocre car je n'aimais pas vraiment ce que je faisais, j'ai sans doute perdu un peu confiance sur mes capacités et en moi. Pourtant cette année je suis très bon (physique : 16 en moyenne / Maths : 17 / chimie : 17) c'est pourquoi je m'intéresse au prépa.
D'après vous, avec tout ce que je vous ai raconté, mon parcours, mes envies.. Qu'en pensez vous ? Il n'y a pas de mauvais choix je le sais, mais je veux m'épanouir et atteindre mon but qui pour la première fois me donne envie de me battre.
En tout cas, je vous remercie de vos lectures et de vos futurs retours.
Cordialement,
-----