Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S (option maths) et comme vous le savez, je dois choisir mon orientation pour l'année prochaine. La date limite est le 20 mars donc je ne dois plus perdre de temps. J'ai des notes assez bonne (13,6 au premier trimestre et 14,0 au second). J'aimerais m'orienter vers des études touchant au commerce, mon rêve étant de pouvoir monter ma propre entreprise par la suite. Je suis donc confronté à un choix : soit je fais une école de commerce post-bac, soit une prépa hec, soit un dut tc, soit une licence pour essayer ensuite d'aller en école de commerce via les admissions parallèles.
Même si j'ai d'assez bonnes notes, je ne me sens pas capable de ramer pendant 2 (ou 3) ans en prépa. De plus, je fais du golf à un assez bon niveau et cela me prend du temps. Y a t-il autant de travail qu'on le dit en prépa ? J'ai entendu parler de la prépa ENS. Est-elle moins difficile que la prépa ECS ?
Je peux aussi faire un dut tech de co mais j'ai peur de me retrouver avec des personnes qui ont un niveau plus faible et donc de "gacher mon potentiel" (sans vouloir paraitre prétentieux). Que pensez vous du dut ?
Il y a aussi la possibilité de faire une école de commerce post-bac. Etant localisé sur Bordeaux, il me semble que la meilleure est BEM. Or, BEM propose 2 alternatives : celle de Sup'tg (BEM bachelor) en 3 ans qui permet d'intégrer une autre école pour faire un master ; et celle de EBP international en 5 ans. Je sais que la plupart des post-bac ont une mauvaise réputation (pompe à fric pour fils à papa...) mais y a t-il quand même un bon niveau ?
Enfin, il y a les licences. Je ne me suis pas trop renseigné là-dessus. Quelles sont celles qui permettent d'entrer en école de commerce ?
Pouvez-vous m'éclairer ? Je sais que la prépa est au-dessus mais quel est le mieux pour moi entre les 3 autres ?
Merci d'avance pour vos réponses à ces NOMBREUSES questions
-----