Bonjour, je suis en première S, je passe en terminale S avec une moyenne générale de 12.3 dans un lycée ZEP (faisant partie des 10 derniers du classement national). J'hésite avec deux spé : SVT et Physique. J'aimerais bosser dans l'informatique, ma prof m'a dit de faire spé maths ou spé physique, mais le coeff 9 me file les jetons.
J'envisage de faire une école d'ingénieur, je veux à tous prix éviter la prépa, je pense avoir les capacités, mais je ne veux pas sacrifier 2/3 ans de ma vie.
Les débouchés de la fac me font peur, j'ai pas envie de finir prof.
Etant donné que je suis sur Paris, les écoles post-bac publiques y en a presque aucune (polytech UPMC, et deux autres polytech, donc pas terrible). J'aimerais tenter l'ESILV de léonard de vinci, les réductions des frais d'études m'intéressent fortement. Mais j'aimerais aussi tenter de faire un DUT info puis continuer en école, mais ma prof de maths m'a dit que les maths sont fondamentales si je veux faire de la programmation, et que les maths en DUT info ne sont pas de haut niveau. Aller en licence d'info serait pour moi une perte de temps étant donné que les deux premières années il y a un tronc commun de divers matières scientifiques (il doit y avoir 2h d'info par semaine).
Les maths appliquées finances m'intéressent aussi, mais pour ce genre d'études une LV2 est requise, et moi et l'allemand ça fait 2.
Merci d'essayer de m'aider à prendre une déçision.
-----