Parcours très atypique et "réorientation" - Page 4
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Parcours très atypique et "réorientation"



  1. #91
    agitateur

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"


    ------

    Citation Envoyé par Anooonyme Voir le message
    Je vais rester dans cette voie là dans la mesure ou si je valide mon année de M1 MEEF à 14 ou plus, j'espere vraiment pas en dessous,
    La fin du M1 MEEF c'est dans 6 mois, donc finalement pa si loin.
    Je crois que celà sera un indicateur sérieux de ton niveau en HG.
    En fait ce qui compte ce n'est pas la note !! Ce sera ton classement, qui sera un indicateur fort.

    Pour la faire simple:
    D4aprés les derniers chifres, il y avait 33% de réussite admis / présents. entre nous, ça n'a rien de ultra sélectif.
    D'ailleurs en SVT, c'est 32 %, tu vois......
    Donc ce qui sera un indicateur pour toi, en fin de M1, ce sera ton classement.
    Si tu es dans le premier tiers, tu sera en bonne voie. La note on s'en fout.
    Si tu es à 50 %, il faudra voir le taux d'inscrits non présents, et donc les pas trop motivés ou pas assez prêts.
    Si tu es à plus de 50 % du premier, tu partira avec un gros handicap.
    Nom : CAPES HG.jpg
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  2. #92
    Anooonyme

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Je connaissais ces chiffres, merci quand meme pour l'envoi, c'est gentil !
    Mais j'imagine que pour mes premières épreuves d'histoire, je risque de me prendre une gamelle...
    Les autres UE vont compenser ou je vais essayer de viser 15 ou plus à tout le reste pour m'autoriser un craquage sur l'histoire...

  3. #93
    agitateur

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Citation Envoyé par Anooonyme Voir le message
    D'ailleurs, je rajouterai que meme si on me dit que c'est impossible de partir en L3 de bio ou en BEE après etre passé en SHS (de formation), je prouverai le contraire si je vais vers ce chemin en post-MEEF et je donnerai de mes nouvelles quant à ce sujet sur ce meme poste, promis
    Personne ne dit que c'est que ce serait impossible que tu valides un jour une L3 en bio ( BEE ou autre). En partant de....niveau bac. Donc la L3 prendra 3 ou 4 ans.
    PAR CONTRE, on peut affirmer sans l'ombre d'un doute que tu as absolument zéro chances sur 100 d'être admis direct dans une L3 BEE et de réussir cette année là. En fait, parce que tu ne sera pas admis, tout simplement, et que celà ne dépend PAS de toi. Ensuite, sur un énorme coup de bol si tu 'étais admis à y rentrer, alors on peut certifier que tu aurai zéro chance de l'avoir.

    En outre, les discussions ont montré que tu as un gros souci de raisonnement sur des critères de choix, d'ensemble, les notions et / ou.
    Tu as un profil qui semble clairement indiquer une approche plus "lettre" ( ce qui n'est pas une maladie ). Donc une approche oui 1er paragraphe, puis non le 2eme, puis un peu tout et un peu rien en synthèse foutaise.
    Ce n'est pas du tout une approche "sciences" et ce sens de l'approche est autre chose que le pur apprentissage scolaire / académique.

  4. #94
    agitateur

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Citation Envoyé par Anooonyme Voir le message
    Mais j'imagine que pour mes premières épreuves d'histoire, je risque de me prendre une gamelle...
    Tu connais le profil de tes collègues et néanmoins concurrents ?
    Combien de % ont un profil mixte avant le M1 ? Combien viennent de H et combien de G ?
    La gamelle est assez secondaire, les étudiants historiens se prendront des gamelles en Géo.
    Ce qui compte c'est le résultat final, qui je suppose est 50 / 50 entre H et G.

  5. #95
    Anooonyme

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Tous les étudiants de MEEF HG viennent d'histoire. TOUS.
    Ce qui me fait peur est la gamelle, j'en ai jamais eu en licence.
    Mmmhh j'ai un raisonnement de quelqu'un en SHS - ça n'a pas l'air d'etre un compliment ?
    Dernière modification par Anooonyme ; 28/12/2024 à 19h09.

  6. #96
    Anooonyme

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Il n'y a d'ailleurs pas de profil mixte.

  7. #97
    agitateur

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Citation Envoyé par Anooonyme Voir le message
    ça n'a pas l'air d'etre un compliment ?
    Ni un compliment, ni une critique au sens négatif.
    Nous avons tous des chemins de pensée et de raisonnement différent. Mais presque jamais des profils compatibles avec tout.

    Tu parlais d'ouverture culturelle ou d'apprentissage plus haut.
    J'étais étudiant en bio, puis ensuite j'ai fait 1 an de formation double compétence en gestion ( un M2 ) . Il y avait des ingé ( des scientifiques comme moi ), qq lettres, des juristes, des AES, qq toubibs et des pharmaciens, etc......
    Sur des problématiques qui étaient nouvelles pour nous tous, il est clair qu'on s'est tous aperçu qu'une cervelle de juriste n'approche pas la donnée de la matière RH ( ressources humaines ) de la même manière, c'est juste un exemple. Evidemment cours de droit, les juristes avaient un avantage.
    Dans d'autres matières, comprendre implicitement dans une question qu'il fallait faire une règle de 3, c'était déjà compliqué pour les juristes.
    En compta générale, en Finance ou en analyse financière, les "littéraires" trouvaient que nous ( les scientifiques ) avions un avantage certain en étant plus à l'aise en "math". Ce que nous n'avons jamais compris comme remarque, puisqu'on parlait d'addition, de multiplication et de divisions simples ( en plus avec une machine à calculer, hein ). Donc du niveau collège de base en "math". Une fonction affine y=ax+b ça faisait frémir les lettrés.
    Mais dans le même temps, des connaissances de culture G en HG ( par exemple ) de niveau collège aussi, pour eux c'était normal que 100 % de la population le sache, puisque niveau collège base aussi.

    Tout çà pour te dire que chacun a son référentiel, et qu'il est est fortement influencé par son cercle d'études, et son environnement global.
    Dernière modification par agitateur ; 28/12/2024 à 19h51.

  8. #98
    Ariane

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    En lisant la discussion, j'ai l'impression que tu te rends assez peu compte de la charge de travail que représente une L3 de biologie. Outre les aspects fondamentaux dont tu n'as aucune base et qui ont déjà été évoqués, les aspects pratiques commencent en L3 à prendre de la place. Les TP sont obligatoires et notés, avec des coeff plus ou moins importants en fonction. Ce sont des journées intenses et épuisantes, d'autant plus quand on a des TSA (lumière, bruit, agitation...). En L3, on considère que les bases en TP sont acquises, et par bases j'entends : règles de sécurité générales, utilisation d'outils du quotidien en manip (pipettes et micropipettes, centrifugeuses et vortex de paillasse, balance de précision...), formules de base (calcul de dilution, concentration molaire, masse molaire...), ainsi que des bases sur Excel.
    Également, la sélection en Master existe. La pression est bien sûr moindre qu'en droit ou psycho, mais plus tu vises un Master sélectif, plus il te faudra un bon dossier, celui-ci comprenant bien sûr les notes, mais aussi les projets universitaires et idéalement un stage effectué en labo, si celui-ci n'est pas obligatoire en L3. Trouver un stage en labo en L3 est déjà compliqué quand l'étudiant a suivi un parcours classique, alors pour un étudiant réorienté de SHS, c'est très très difficile.

  9. #99
    Anooonyme

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Je ne sous estime pas la charge de travail. EEn L3 de géographie, la charge de travail était également très importante, ne parlons pas du master MEEF, c'est colossale je trouve.
    Comme évoqué, en L3 de géographie, je cumulais deux emplois. Je sais ce qu'est "une très grosse charge de travail".
    J'imagine bien qu'une L3 de biologie demande énormément de travail.

  10. #100
    Brother95

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    On a jamais cherché a minimiser la charge de travail d'une licence de géo ou d'un master MEEF.
    C'est juste que la biologie relève des sciences.
    Et comme cela a déjà été expliqué tu ne peux pas faire de sciences sans maitriser les fondamentaux.
    C est encore plus vrai si tu as un bac professionnel ou quelque chose s'en approchant.

    C'est comme si tu voulais construire une maison en commençant par le toit... j espère que l'image va te parler. Ce n'est PAS une question de charge de travail.
    Je loue ta persévérance et ton engagement perso dans tes études.
    C'est une qualité. Mais il faut aussi écouter ce qu on peut te dire.

    Je suppose que tu as regardé les epreuves du Capes.
    Si j'ai bien compris 2 écrits.
    L'étude de dossier peut tomber sur l'histoire
    L'oral peut tomber sur la géo.
    tu as donc toutes tes chances.
    Tes concurrents qui viennent d'une licence d'histoire ont exactement le même pb que toi. De façon symétrique.
    Ils ne sont donc en rien avantagés au concours.
    La complainte est stérile.

  11. #101
    Ariane

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    @Anooonyme :
    Sauf que là, il ne s'agit pas juste de la charge de travail de la L3 biologie. Il s'agit de la charge de travail de la L3 biologie, sans avoir vu ni la L2, L1, ni les bases du lycée (car la concentration molaire, pour reprendre mon exemple, c'est des révisions de base pour l'élève de terminale que j'ai en soutien scolaire). C'est colossal.

  12. #102
    agitateur

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Citation Envoyé par Ariane Voir le message
    Il s'agit de la charge de travail de la L3 biologie, sans avoir vu ni la L2, L1, ni les bases du lycée
    La question ne se pose pas vraiment, puisqu'il n'y sera jamais accepté directement.

  13. #103
    Ariane

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    @agitateur : je suis complètement d'accord, le posteur a déjà de très faibles chances d'être accepté en L1, alors en L3...

    J'ai en effet mal choisi le terme "charge de travail". Les termes de "notions" ou "compétences" auraient été plus adaptées.
    Dans un monde théorique et idéal (et j'insiste bien sur le théorique et idéal, on est sur de l'utopie là), il serait possible de rattraper 5 ans de notions fondamentales (3 ans de lycée + L1 et L2) par soi même, dans son coin. Mais se posent alors deux questions : comment prouver ces connaissances au recruteur ? Quid des compétences pratiques ? Un étudiant qui sait pas lire un protocole, qui ne sait pas appliquer les règles de sécurité de base en salle de manip, cela peut être un danger pour lui et pour les autres.

  14. #104
    Topopa

    Re : Parcours très atypique et "réorientation"

    Citation Envoyé par anooonyme
    Pourquoi etre allé en licence de lettres ?
    Tu as fait combien d'année d'études ? Donc là tu es revenu en première année ? Tu as quel age ?
    C'est tellement flippant de retourner à la case départ, je ne veux absolument pas que ça m'arrive après mon master. J'espere pouvoir renchainer directement sur un autre M1
    Tu peux regarder le fil que j'avais ouvert il y a quelques mois, c'est sur les conseils de membres de ce forum que j'ai choisi mon BTS, et je ne regrette pas du tout.

    Pour moi ce n'est pas un problème de recommencer, j'en ai la possibilité géographique, familiale et économique, et j'avais bien envie de changer de métier. Par ailleurs, il y a de tous les âges dans les classes. Mais en ce qui te concerne, ce serait te desservir que de reprendre au début, sachant que tu n'as pas d'idée précise du métier que tu vises. D'autres membres t'ont partagé des master accessibles et intéressants, notamment celui de Grenoble, mais la peur de rater le capes n'est pas une bonne raison de s'y inscrire. Je pense aussi que tu risques d'être déçu en L3 scientifique (dans un monde où tu y serait accepté) car il y aura forcément des cours qui ne te plaisent pas.

    Si tu meurs d'envie d'étudier la géomatique, les écosystèmes, les ressources en eau, avec une approche naturaliste, le master Géographie, aménagement, environnement et développement de Grenoble t'ouvre les bras (un autre membre t'as donné le lien du master), mais il faut renoncer à l'enseignement. Je crois que ce master a une ouverture internationale, à vérifier.

    Si tu veux être prof, concentre tes ressources sur le CAPES, et rien ne t'empêche de passer ton temps libre dans des associations, tes compétences en géographie y seront valorisées et tu y rencontreras des biologistes.
    Dernière modification par Topopa ; 29/12/2024 à 22h03.

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