Post ingénieur nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Post ingénieur nucléaire

Zerofact

Post ingénieur nucléaire

------

Bonjour, par le passé j’ai eu à faire un autre post sur le choix de mon orientation pour intégrer une école d’ingénieur qui forme dans le domaine du nucléaire, grâce à vos conseils j’ai finalement opté pour Phelma et je suis actuellement en 2e année du cycle d’ingénieur de cette filière, bientôt la sortie et j’essaye de me renseigner sur les voies possibles, actuellement ce qui m’intéresse le plus est la voie d’ingénieur d’exploitation dans une centrale en visant plus tard le poste de pilote de tranche nucléaire et pourquoi pas directeur de centrale, j’ai ajouté quelques personnes qui ont ce poste sur LinkedIn afin d’avoir plus d’informations mais je n’ai pas eu de retour, alors j’aimerais savoir si quelqu’un sait exactement le procédé pour atteindre ces postes après la sortie d’école et aussi une moyenne de temps si possible

Merci d’avance

-----

MissJenny

Re : Post ingénieur nucléaire

Il ne doit pas y avoir pléthore d'employeurs sur ce secteur...

XK150

Bonjour ,

L'école devrait pouvoir vous aider , non ???
    Sinon , il faut postuler à EDF nucléaire . Un début : https://www.edf.fr/edf-recrute/rejoi...si-cetait-vous
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

xMeijex

Je rejoins les commentaires précédents. Ce forum n'est pas le meilleur moyen d'atteindre ton but.

Ta cible c'est :
    -les réseau des alumni de phelma et plus généralement le réseau professionnel de l'école (offres de stage, intervenants professionnels en cours...)
    -l'employeur qui a le monopole pour la France de ce genre de poste : à prioriser +++ dans ta recherche de stage, tes contacts....

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Comment devenir DU ? C'est long. Il faut en moyenne (j'exclus les X) 5 à 6 jobs de 4 à 5 ans. Ça donne une idée. Il faudra accepter de bouger et résister aux astreintes dans le temps. Indépendamment d'être bon.

Ce n'est pas écrit d'avance. C'est un objectif ambitieux mais un bel objectif.

Je pourrai te donner plus de détails ou te mettre en contact avec les bonnes personnes.
    Dernière modification par grenadine95 ; 19/12/2024 à 14h13.

grenadine95
    Animateur Orientation

@xmeijex Les vieux alumni Phelma en poste ne sont souvent ni alumni ni sur Linkedin et ils n'ont pas que ça à faire.

xMeijex

OK, j'admets , bien vu grenadine !
    Mais il y a quand même 8k diplômés phelma sur LinkedIn dont 183 bossent chez EDF, ca se tente, non ? Plus généralement, avoir intégré une belle école d'ingénieur comme ça et ne pas s'appuyer sur la force de son réseau, c'est dommage, non?

grenadine95
    Animateur Orientation

J'aimerais savoir combien ont le temps de consulter leur profil ? J'ai la réponse.

Donc 1er job ingé exploitation (opérateur), formation longue + poste 8 ans puis chef d'exploitation. 5 ans puis arrêt de tranche. Puis chef de service, puis directeur délégué puis DU (ou autre poste de direction).
    Parcours possible, il y en d'autre. Pour évoluer, il faudra aussi être un bon manager.

Zerofact

Bonsoir merci pour vos réponses, concernant les alumni de mon école j’essaye d’ajouter sur linkedln les anciens élèves ou autres qui occupent la fonction que je souhaite ou tout simplement sont dans le domaine d’exploitation mais jusque là je n’ai pas d’ajout en retour donc je ne peux pas leurs envoyer de message pour poser mes questions

Zerofact

Merci pour votre reponse, Est-ce utile de faire un MBA afin d’améliorer mon profil ?
    Je vous ai également laissé un message en privé
    Merci bien

grenadine95
    Animateur Orientation

Un MBA ? Clairement, non. Aucune utilité pour ce parcours.

C'est de skill en sciences dont tu as besoin avant tout et le reste sera à développer au cours de ta carrière mais EDF s'en chargera, si tu en as le potentiel.

Discussions similaires

1. Nucléaire et Post-Prepa
    Par Jucien dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 68
    Dernier message: 26/07/2024, 22h16
  2. Ingénieur nucléaire, Ingénieur mécanique, Astrophysicien
    Par invitee48529b4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 21h47
  3. Ingénieur Nucléaire
    Par invitec8b72179 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10