Projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet

NOUVEAU

Projet

------

Bonjour,

Je suis suis bientôt en maintenance industrielle (BTS) et je vais bientot emménager vers LYON (grosse région industrielle en plus d'avoir de la famille pas loin côté frontière suisse mais avec qui je ne suis pas spécialement en contact).
    J'ai en projet de commencer mon BTS puis faire une licence PRO puis de travailler en maintenance à LYON pendant quelques années pour acquérir expérience, savoir-faire et surtout de pouvoir apprendre dans l'idéal dans plusieurs entreprises différentes pour voir plusieurs maintenances dans plusieurs "types" de sociétés ( agro, métallurgie, pharmaceutique, manufacture etc...)

Première question : Est-il plus judicieux de faire mes études puis de continuer avec eux plusieurs année ou alors de faire de l'intérim pour justement pouvoir voir plusieurs sociétés et apprendre sur plusieurs type de maintenance et donc d'être polyvalent? (évidemment juste un certain temps [3;5] ans maximum après ==> CDI

Pour continuer j'ai aussi en projet dans l'idéal d'acquérir de l'expérience en FRANCE en maintenance pour faire valoriser tout ça en Suisse là où il y a la fameuse famille qui est elle aussi originaire de france puis a migré pour un aspect économique. Je cherche des informations sur les potentiels besoins de la Suisse en matière de maintenance mais je ne trouve pas grand-choses. Mon objectif moyen long terme : avoir une bonne condition financière.

Deuxième question : Savez-vous si la Suisse a des besoins en maintenance industrielle et où trouver ces informations?
    Troisième question : Ce projet vous paraît t-il possible ou en tout cas pertinent?
    Quatrième question : Des conseils particuliers

Merci

-----

agitateur

Re : Projet

on est en janvier, tu fais quoi cette année ?
    Le BTS sur Lyon, tu ne peux pas l'avoir à cette date de manière certaine a priori.

BUT2 ou BUT3, ou BTS seul ou BTS + L3 pro, les employabilités sont trés trés proches.

pour la suisse et son attrait financier, il ne faudrait pas confondre ce qui s'est passé par tes proches, et ce qui se passera dans le futur parce qu'on ne sait pas. Depuis qq trimestres, les français de l'horlogerie ils font le voyage retour et la suisse n'en a plus besoin.

NOUVEAU

Bonjour,

Je suis Bac PRO MELEEC mais je veux resté dans la fillière technique donc BTS en alternance puis licence pro en alternance puis licence pro (je voudrais rester techniciens puis avec les années et l'expérience passe chef d'équipe puis responsable mais avant tout ça un bon 10 ans de travail pour pouvoir avec la patte avant de gerer des gens.
    Je vois et questions maintenances industrielle plutôt cdi ou après les études intérim pour les raisons expliquer plus haut?
    Dailleurs je me demande entre le bac pro melec et le bts maintenance indus s'il faudrait que je remonte mon niveau (exemlple en maths etc) ou prendre de l'avance sur certaines matière pour ne pas que la marche soit tropo violente. Je suis allé visité mon école et le référent formation et un élève m'ont dit que pas vraiment besoin mais je me demande quand même.
    Dernière modification par NOUVEAU ; 21/01/2025 à 17h01.

agitateur

Citation Envoyé par NOUVEAU Voir le message
    Bonjour,

Je suis Bac PRO MELEEC mais je veux resté dans la fillière technique donc BTS en alternance puis licence pro en alternance puis licence pro
    On a eu un sujet similaire il y a qq mois sur le même thème. Vac pro meleec qui visait la maintenance.
    D4éjà la maintenance est plus vaste que la seule élec.
    Ensuite le BTS tu n'es y pas.
    Donc le reste tu verra plus tard, tu vas plus vite que la musique.

Il y a 4 BTS en MS sur le département 69, ta priorité du moment c'est çà.
    Et passer de meleec à BTS MS n'est pas d'une évidence absolue. Pour commencer à trés court terme.

Avant de penser )à une marche trop violente il faut commencer par être accepté. Si le jury juge que la marche est violente il ne te prends pas.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par invitede7dcab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 21h29