M1 Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

M1 Maths

thomas140

M1 Maths

------

Bonjour,
    J'ai fais un post il y'a quelque mois de cela qui avait suscité pas mal de réactions car je ne savais pas où m'orienter, beaucoup me disaient d'attendre mes résultats de L3 avant de parler dans le vide et ils avaient sûrement raison.
    J'ai finis mon S1 L3 à Sorbonne Université avec 14/20 de moyenne, et 16/20 à l'UE Théorie de la mesure et probabilités.
    Je veux faire de la finance quantitative
    Je me demandais si ça pourrait être suffisant pour intégrer le M1MO de l'UPC ? est-ce qu'il serait plus judicieux de rester à SU et de tenter EK en M2 ?
    Merci d'avance

-----

agitateur

Re : M1 Maths

tu pourrai reprendre ton sujet d'origine, ça remettra dans le contexte plutot qu'aller chercher les infos ailleurs.

Une idée du classement ça serait bien aussi, pas seulement la note. Surtout quand on pense à EK plus tard, ou il faut un dossier de chez solide de chez solide, voir même encore au dessus et même d'avantage.

xMeijex

Par rapport à la première conversation, on a enfin un projet clair, c’est mieux

En revanche l’idée qu’on ne choisit que si on a le choix, et seulement parmi les "oui", idée pourtant serinee dans le premier fil, ne semble pas vraiment intégrée...

A l’échelle de l’ensemble des cinq premiers semestres, on est loin de la mention TB, n’est ce pas ? Donc tu demandes plusieurs M1 sur monmaster, plusieurs écoles d’ingénieur et tu verras bien
    Essaie de faire les portes ouvertes de ces masters et écoles si possible

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    En revanche l’idée qu’on ne choisit que si on a le choix, et seulement parmi les "oui", idée pourtant serinee dans le premier fil, ne semble pas vraiment intégrée...
    C'est clair !
    Le M2MO c'est le Laure Elie, et l'autre visé est donc le EK.
    On a connu moins ambitieux !
    On peut y rêver mais à ce stade, c'est un lycéen petite mention TB qui rêve d'une MPSI à LLG ou à H4.
    Il serait FORTEMENTY conseillé de penser aussi aux voies alternatives.

5. A voir en vidéo sur Futura
    thomas140

Merci pour vos messages.
    Effectivement très loin de la mention sur la licence complète.
    Bien conscient qu'intégrer EK n'est à la portée que d'une poignée d'élève qui sont tout en haut du classement dont je suis encore loin mais je m'en sens capable, très ambitieux c'est vrai, mais j'ai vraiment les capacités d'atteindre les sommets (désolé si ça semble prétentieux mais c'est sincère).
    Pour répondre à agitateur j'ai pas le classement exact mais c'est max top 10-15% sur la promo.
    On m'a dit que que je pourrais intégrer le master 1 de SU sans soucis, je me posais la question pour le M1MO aussi ducoup.
    Je postulerais bien entendu à plusieurs masters, écoles différentes, comme on me l'a dit plusieurs fois ahah.
    Dernière modification par thomas140 ; 22/01/2025 à 19h15.

xMeijex

Pour le El Karoui j’ai compris que la sélection se fait principalement entre M1 et M2 n’est-ce pas ? Thomas140 quels autres parcours M2 accessibles depuis le M1 de SU te tentent ?

Côté Laure Élie, quelqu'un sait si c’est pareil pour la sélection entre m1 et m2 ? Et même question à Thomas140 sur les autres parcours de M2 ?

xMeijex

https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-IJVGNOHW.html

Je comprends que le m1 et le m2 s’enchaînent sans choix alternatif de m2 ? donc être pris en m1 et le valider garantirait l’accès au m2 ?

xMeijex

En creusant un peu ce n’est pas si clair. Je comprends plutôt que le m2mo n’existe pas en M1
    Ce lien n’y fait acune référence https://masterfinance.math.univ-pari...tion-2024-2025

+ je ne trouve pas de m1 correspondant sur monmaster

+ la partie programme M1 du premier lien qur j’ai donné (mon message précédent) correspond au M1 de maths standard de Paris cite, sans aucune finance
    Dernière modification par xMeijex ; 22/01/2025 à 19h38.

thomas140

Il y'a mention du M1MO sur cette page https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-IJVGNOHW.html
    Peut-être que j'ai mal compris quelque chose dessus ?
    Je ne suis pas assez renseigné sur les autres parcours en M2 de l'UPC je vais le faire.
    Oui la sélection a SU se fait bien une nouvelle fois entre le M1 et le M2, il y a beaucoup de M2 de jussieu qui m'intéressent car le seul métier que j'ai en tête c'est quant donc je vise EK comme "voeux de rêve" mais plein de M2 ont des thématiques qui se chevauchent, M2 Probabilités et Modèles aléatoires, M2 Ingénierie mathématiques, Statistique et learning, Modélisation avec option finance/stat.
    Ils sont tous intéressant mais ça ne m'avance pas je vais travailler dessus.

xMeijex

Guette la date des jpo master sur https://jpo.u-paris.fr/

agitateur

Il semblerait bien, en effet et selon les termes actuels, que le M1 soit généraliste.
    Le candidat a un bon dossier, il y sera admis sans trop y réfléchir.
    Ensuite pour les choix de M2 ce sera une autre paire de manche.

A voir selon les effectifs et le nb de candidat par branches.
    A une époque, EK et LE étaient farcis de gens qui venaient de l'extérieur, avec le M1 en double diplôme de qq chose de prestogieux par ailleurs ( école ingé de France ou d'ailleurs ).

Il faudrait voir par exemple les effectifs totaux du M1 ( sans doute assez pléthorique ) et mettre en balance le nb de place en M2 LE et EK, et le nb de place ailleurs ( enseignement, proba, fonda, etc...). On va se cacher, EK et LE c'est censé ramasser le max de pognon plus tard ( mais c'est moins vrai maintenant ) donc ça attire plus que les mouches sur le vinaigre.
    C'es un cas typique ( enfin je crois ) ou la sélection la plus drastique que l'étudiant aura pu connaitre, ce sera justement ce passage M1 vers M2.

Nom : M1 paris.jpg
Affichages : 73
Taille : 98,9 Ko

Brother95

A thomas
    Heureusement que tu as dit ne pas vouloir faire de finance il y a 6mois...
    J'espère que ton objectif est sincère et pas seulement porté par le prestige et autre projet zarbi de double master.

Pour la suite...

Je doute fortement que le M2MO ne recrute que des M1 de diderot
    https://masterfinance.math.univ-paris-diderot.fr/
    Fais les JPO à cet effet.

Tu es confronté a un pb de gestion des risques (si tu veux faire quant c'est utile).

1) Tu continues à SU avec le EK en ligne de mire
    Ca ne t empechera pas de postuler au M2MO en parallèle

2) Tu rentres à Diderot en M1. Je ne suis pas convaincu qu'il suffit de valider le M1 à 10 pour intégrer le M2MO (JPO !)

J'exclus le zigzag (SU/Diderot/EK) mais c'est encore une piste si tu exploses les compteurs (?).

Il n'est pas exclu que tu aies le niveau pour le LE (déjà élevé) sans l'avoir pour le EK
    Et bien sûr pour un niveau intrinsèque donné, il y a une prime aux candidats issus du M1 local.
    Est ce que cette prime l'emporte sur le différentiel de recrutement, je doute fort que le forum puisse fermer cette hypothèse.
    Ca s'appelle tirer des plans sur la comète.

En fin de M1 n'oublie pas d'arroser large. Pense au MASEF et au Lamberton.
    Le fil d'Aout dernier devrait au moins t avoir appris cela.

Zoome de très près le contenu des 2 M1 avec toutes les possibilités de customisation (y compris dans le domaine de l'info fort utile dans ces M2).
    Zoome de très près les pré-requis d'accès à l'ensemble des M2 qui t intéressent. Ce n est pas toujours qu une affaire de notes (pense à l'info).

Sans être expert du domaine, il se dit que le EK est vraiment très très matheux/théorique
    Le LE, toujours de très haut niveau, propose certains cours plus appliqués facilitant l'insertion pro dans le secteur.
    Grenadine doit bien connaitre le sujet...

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    LE, EK, Masef ou Lamberton ( de manière générale )
    ....
    Je doute fortement que le M2MO ne recrute que des M1 de diderot
    La concurrence, c'est les autres masters 1 ( ou 2 ) d'ailleurs, et puis aussi X ponts mines centrales ENS ENSAE etc.......donc forcément dire que ça sélectionne est un doux euphémisme. Enfin, certaines écoles citées ont "leur" formation donc va pas trop aller chercher les autres ailleurs mais l'idée est là ( comme le Lamberton pour les Ponts ).
    Thomas doit donc forcément élargir grandement sa liste. Et en janvier, il est temps de s'y pencher sérieusement.

Mais bon, à ce stad aussi, le M1 math de SU, ça fera le job aussi, aprés c'est à Thomas de faire le job ( la plus grosse partie ).
    Par contre il est temps de travailler sérieusement ses "skills" et sa propre présentation si j'ose dire, par la compréhension des choses en "finance", parceque là quand même on semble partir d'un peu loin. Il n'y a pas que les notes. Le dossier pourra demander plus tard des choses comme des "références académiques" ou autres trucs. Et le CV ne peut pas se résumer aux seules études académiques formelles.

Discussions similaires

1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 21h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 18h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 19h01
  4. Des exercices de Spé maths arithmétique tres sympatique; les passionés des maths devraient regarder!
    Par invite9bee8a5e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 22h37
  5. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 22h18