Bonjour,
Je vous écris car je suis en plein questionnement sur mon avenir professionnel. Je suis diplômé en finance et j'ai déjà quelques années d'expérience professionnelle derrière moi, et pourtant un doute m'habite : je ne suis pas certain d'être pleinement satisfait de mon travail.
Je n'étais pas vraiment passionné par les sciences étant plus jeune, ni par l'économie non plus d'ailleurs, j'ai un peu suivi cette voie au hasard.
J'étais bon en mathématiques mais pas particulièrement en physique ni en économie. J'ai fait une classe préparatoire économique, puis une école de commerce en alternance sur un projet informatique dans une PME où j'étais plutôt en gestion de projet qu'en finance d'ailleurs, travaillant sur les flux métiers et l'implémentation de nouveaux outils.
Cependant, dès la classe préparatoire, je me suis mis à m'intéresser aux sciences via la lecture sur diverses thématiques, la participation à un club d'astronomie et ma curiosité quant au monde qui nous entoure ont grandi.
J'ai voulu faire une école qui proposait une passerelle manager/ingénieur, mais malheureusement je n'avais pas réalisé que ces parcours étaient payants en plus de ne pas être réalisables en alternance (ce qui signifie que que mes frais de scolarité ne pourraient être payés par une entreprise). Faute de moyens financiers à l'époque, j'ai renoncé à cette idée et suis parti dans un parcours spécialisé en finance en alternance pour que mes frais de scolarité soient pris en charge.
J'ai donc travaillé ainsi pendant 5 ans. Cette voix restant dans ma tête, je me suis mis à apprendre l'Arduino, à coder un peu. Alors je m'amuse à faire des projets simples le soir.
Cependant, cette idée de "et si ingénieur, ça me botterait bien plus ? Est-ce que tu ne regretterais pas d'essayer pour voir si ça te plaît ?" m'est restée en tête et me trotte encore dans la tête, 5 ans après la fin de mes études. Je travaille aujourd'hui dans une assez grande entreprise et j'ai décidé de basculer en Logistique pour essayer, et par la même occasion me rapprocher un peu plus de l’opérationnel.
Ce n'est pas que mon métier ne me plaît pas, je me rends compte que j'ai de la chance de l'avoir et que c'est assez intéressant car j'ai d'assez gros projets en cours et il y a du challenge, mais je me demande si je suis comblé à 100%, si le métier correspond à mon caractère, et je ne suis pas capable de répondre par l'affirmative, et surtout je ne suis pas capable de me dire si je serait satisfait de faire ce type de métier jusqu'à la retraite. Disons que je suis satisfait mais sans plus.
Et au milieu de ça, j'imagine un ingénieur comme quelqu'un qui travaille sur une mission souvent plus concrète, plus "matérielle": construire un réseau électrique, optimiser la conductivité des câbles, travailler sur un barrage ou que sais-je encore.
Ne souhaitant recommencer mes études à 0 car n'étant pas sûr qu'au fond cette voie soit la bonne également, je me pose des questions sur les possibilités suivantes:
- Suivre des cours du soir de la CNAM si je passe les entretiens (mais encore, quelle spécialité ? J'hésitais entre le génie électrique ou mécanique car je sais que les deux sont assez larges et me paraissent intéressants)
- En parler avec mon entreprise et voir s'ils ont en tête des solutions pour me faire passer sur un type de métier plus technique qui me permettrait peut-être de me former sur le tas et m'intégrer comme ça via une VAE.
- Essayer des cursus un peu fast-track de type CESI, Mines d'Alès, encore une fois si je peux passer la sélection.
- Autre ?
Je pensais m'adresser à des conseillers d'orientation, mais à voir s'ils seront capables de m'aiguiller.
J'imagine que ce sont souvent plutôt les ingénieurs qui décident de passer sur des positions de management que l'inverse, mais je souhaitais avoir votre avis là-dessus.
Je ne poste jamais sur des forums, mais cette fois j'aurais besoin de conseils et d'avis bienveillants car je suis un peu perdu.
Merci de m'avoir lu et au plaisir,
Cordialement,
LeJardinier.
-----