5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?



  1. #1
    LeJardinier

    Question 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car je suis en plein questionnement sur mon avenir professionnel. Je suis diplômé en finance et j'ai déjà quelques années d'expérience professionnelle derrière moi, et pourtant un doute m'habite : je ne suis pas certain d'être pleinement satisfait de mon travail.

    Je n'étais pas vraiment passionné par les sciences étant plus jeune, ni par l'économie non plus d'ailleurs, j'ai un peu suivi cette voie au hasard.
    J'étais bon en mathématiques mais pas particulièrement en physique ni en économie. J'ai fait une classe préparatoire économique, puis une école de commerce en alternance sur un projet informatique dans une PME où j'étais plutôt en gestion de projet qu'en finance d'ailleurs, travaillant sur les flux métiers et l'implémentation de nouveaux outils.

    Cependant, dès la classe préparatoire, je me suis mis à m'intéresser aux sciences via la lecture sur diverses thématiques, la participation à un club d'astronomie et ma curiosité quant au monde qui nous entoure ont grandi.

    J'ai voulu faire une école qui proposait une passerelle manager/ingénieur, mais malheureusement je n'avais pas réalisé que ces parcours étaient payants en plus de ne pas être réalisables en alternance (ce qui signifie que que mes frais de scolarité ne pourraient être payés par une entreprise). Faute de moyens financiers à l'époque, j'ai renoncé à cette idée et suis parti dans un parcours spécialisé en finance en alternance pour que mes frais de scolarité soient pris en charge.

    J'ai donc travaillé ainsi pendant 5 ans. Cette voix restant dans ma tête, je me suis mis à apprendre l'Arduino, à coder un peu. Alors je m'amuse à faire des projets simples le soir.

    Cependant, cette idée de "et si ingénieur, ça me botterait bien plus ? Est-ce que tu ne regretterais pas d'essayer pour voir si ça te plaît ?" m'est restée en tête et me trotte encore dans la tête, 5 ans après la fin de mes études. Je travaille aujourd'hui dans une assez grande entreprise et j'ai décidé de basculer en Logistique pour essayer, et par la même occasion me rapprocher un peu plus de l’opérationnel.

    Ce n'est pas que mon métier ne me plaît pas, je me rends compte que j'ai de la chance de l'avoir et que c'est assez intéressant car j'ai d'assez gros projets en cours et il y a du challenge, mais je me demande si je suis comblé à 100%, si le métier correspond à mon caractère, et je ne suis pas capable de répondre par l'affirmative, et surtout je ne suis pas capable de me dire si je serait satisfait de faire ce type de métier jusqu'à la retraite. Disons que je suis satisfait mais sans plus.

    Et au milieu de ça, j'imagine un ingénieur comme quelqu'un qui travaille sur une mission souvent plus concrète, plus "matérielle": construire un réseau électrique, optimiser la conductivité des câbles, travailler sur un barrage ou que sais-je encore.

    Ne souhaitant recommencer mes études à 0 car n'étant pas sûr qu'au fond cette voie soit la bonne également, je me pose des questions sur les possibilités suivantes:

    - Suivre des cours du soir de la CNAM si je passe les entretiens (mais encore, quelle spécialité ? J'hésitais entre le génie électrique ou mécanique car je sais que les deux sont assez larges et me paraissent intéressants)

    - En parler avec mon entreprise et voir s'ils ont en tête des solutions pour me faire passer sur un type de métier plus technique qui me permettrait peut-être de me former sur le tas et m'intégrer comme ça via une VAE.

    - Essayer des cursus un peu fast-track de type CESI, Mines d'Alès, encore une fois si je peux passer la sélection.

    - Autre ?

    Je pensais m'adresser à des conseillers d'orientation, mais à voir s'ils seront capables de m'aiguiller.


    J'imagine que ce sont souvent plutôt les ingénieurs qui décident de passer sur des positions de management que l'inverse, mais je souhaitais avoir votre avis là-dessus.

    Je ne poste jamais sur des forums, mais cette fois j'aurais besoin de conseils et d'avis bienveillants car je suis un peu perdu.

    Merci de m'avoir lu et au plaisir,

    Cordialement,
    LeJardinier.

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?

    Essaye de voir si tu ne peux pas migrer vers le développement logiciel dans le domaine de la finance, ça ferait moins peur à tes futurs employeurs potentiels. Parce que la démarche finance => ingénierie mécanique risque d'être difficilement compréhensible.
    Mais si c'est juste parce que tu ressens le besoin de bricoler et que ton travail actuel n'est pas si déplaisant, ça peut aussi rester au niveau du hobby.

  3. #3
    grivali

    Re : 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?

    Citation Envoyé par LeJardinier Voir le message

    mais je me demande si je suis comblé à 100%, si le métier correspond à mon caractère, et je ne suis pas capable de répondre par l'affirmative, et surtout je ne suis pas capable de me dire si je serait satisfait de faire ce type de métier jusqu'à la retraite.
    Un métier est un moyen de gagner sa vie le mieux possible dans de conditions optimales.
    Il ne faut pas attendre qu'il réponde à tous vos besoins.
    Le vôtre à l'air de cocher pas mal de cases, possibilité d'évolution, conditions salariales j'imagine. Ce dernier point est important. Avez-vous envie de voir votre salaire diminuer ? (ce n'est pour rien que les ingénieurs cherchent à évoluer vers le management).

    un ingénieur comme quelqu'un qui travaille sur une mission souvent plus concrète, plus "matérielle": construire un réseau électrique, optimiser la conductivité des câbles, travailler sur un barrage
    Il n'y a pas tellement de boulots de ce type, par exemple on ne construit plus de barrages en France (on a plutôt tendance à les démolir) et je doute que les tâches de maintenance soient particulièrement excitantes si vous avez tendance à vous ennuyer. Un métier enferme d'autant plus qu'il est très technique.

    Bricoler des montages Arduino, participer à un club d'Astronomie, lire des bouquins de vulgarisation ce sont d'excellents hobbies.
    Le plaisir des hobbies vient du fait qu'on ne vous demande pas d'être performant, de tenir des délais, de gérer les clients, toutes choses qui rendent un métier nettement moins agréable.

    Si vous tenez à cette idée je suggère de commencer par cours en ligne pour voir si vous accrochez vraiment avec un contenu technique, par exemple https://www.coursera.org/learn/engin...hanics-statics

  4. #4
    agitateur

    Re : 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?

    la logistique, qui semble être l'occupation du moment, c'est trés applicatif et concret.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeJardinier

    Re : 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?

    Bonjour WizardOfLinn, merci pour ton retour.
    Le problème, c'est que je vois l'attrait du développement logiciel et des opportunités que ça représente, mais je me vois mal aujourd'hui m'orienter dans cette direction car je pense que justement ce qui m'attire dans cette voie, c'est l'aspect technique lié justement à des contraintes matérielles, plus "terre à terre" en quelque sorte, et ne pas m'enfermer dans quelque chose d'encore plus abstrait. C'est cet aspect "utile" qui me plaît, ou du moins c'est comme ça que je l'imagine actuellement.

    Je comprends que ce n'est pas courant comme changement de cap, est-ce qu'en parler avec mon entreprise pourrait me porter préjudice à terme ?

    Effectivement, peut-être que ça pourrait rester comme un hobby.

  7. #6
    LeJardinier

    Re : 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?

    Bonjour Grivali, merci pour votre retour.

    C'est vrai que le principe est de bien gagner sa vie. Effectivement mon poste actuel est satisfaisant sur certains aspects. Quant aux prétentions salariales, en lisant à droite à gauche, j'ai l'impression que les métiers techniques ont justement une possibilité d'évolution et de négociation des salaires plus importantes à terme, à moins de comparer bien sûr avec de la finance de marché.
    Je lis que les évolutions de salaire en tant qu'ingénieur peuvent rapidement dépasser les 3 000 euros mensuels après seulement quelques années d'expérience (peut-être me contredirez-vous sur ce point?), et j'avoue que même si je n'en suis pas si loin, je ne sais pas dans combien de temps supplémentaire je les atteindrai par exemple.
    Quand je vois les salaires moyens d'un ingénieur en fin de carrière et d'une personne en finance d'entreprise, je dirais que c'est kiffe-kiffe, non ?

    Et je me demande quelle est le degré de satisfaction moyen entre les deux carrières, et je me dis peut-être à tord qu'à niveau de "passion" égale pour son métier, un ingénieur s'éclate un peu plus au quotidien (c'est aussi ce qui me fait avoir cette réflexion aujourd'hui).

    S'il n'y a pas ou peu de métiers de "création", est-ce que ça veut dire que la majorité des ingénieurs s’attèlent à de la maintenance ?

    Effectivement, cet aspect de hobby est revenu pour la seconde fois dans cette discussion, j'imagine qu'effectivement je devrais d'abord tester mes motivations, voir si le hobby ne suffirait pas, et tester quelques cours comme celui que vous avez partagé (merci d 'ailleurs).

  8. #7
    LeJardinier

    Re : 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?

    Bonjour Agitateur, merci pour ton retour.

    Effectivement, je m'éclate déjà bien plus dans mon métier depuis que j'ai basculé dans cette branche, cependant l'utilisation de phénomènes physiques pour répondre à des problèmes concrets me trotte toujours dans la tête .

Discussions similaires

  1. Réorientation en informatique après master ingénierie
    Par poiop2 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2023, 19h34
  2. Après une licence pro banque assurance Finance, peut on continuer nos études ?
    Par invite22312270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2015, 12h09
  3. MS Finance après un M2 Ingénierie économique
    Par invite858ec65d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2013, 11h21
  4. Réorientation après L3 finance
    Par invite8e1c4606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2013, 08h22
  5. Faire de la finance aprés des études de Maths
    Par invite957ccaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 15h10