Un diplôme d'ingénieur vaut-il le coup???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

UBSS

------

Bonjour,

Je actuellement en licence professionnelle en automatisme industriel et j'ai fais précédemment un BTS en maintenance industriel. Je suis assez bon élève (15 de moyenne) et je suis assez bon techniquement car j'ai réalisé ces trois années en alternance.
    Je suis actuellement en grande hésitation sur le fait de continuer sur un diplôme d'ingénieur en Système numérique ou génie électrique.. L'hésitation ne vient pas de la différence de métier car la manuel m'intéresse autant que la gestion de projet et l'étude. J'hésite car je sais que les métier de technicien en maintenance ou le métier d'automaticien sont très recherchés. J'ai dans ma région des entreprises de très grands groupes ou j'ai pu y faire, dans certaines, mes alternances. Je sais que les techniciens gagnaient très bien leurs vies (3000-3500/mois) en contant les primes d'équipes et avantages d'entreprises.
    Alors voila faut-il continuer avec encore 3ans d'études pour gagner peut-être le même salaire ou moins que si je reste technicien ? Avec en plus sans doute un moins bon salaire en sortie d'étude car ingénieur = journée ou cadre, donc pas de primes d'équipes.

Voila, si quelqu'un aurait de quoi m'aiguiller sur ce choix ...

-----

pm42

Re : Un diplôme d'ingénieur vaut-il le coup???

Citation Envoyé par UBSS Voir le message
    Alors voila faut-il continuer avec encore 3ans d'études pour gagner peut-être le même salaire ou moins que si je reste technicien ? Avec en plus sans doute un moins bon salaire en sortie d'étude car ingénieur = journée ou cadre, donc pas de primes d'équipes.
    Tu compares quoi comme salaire ? Perso, dans les boites où j'ai bossé, les ingénieurs gagnaient rapidement plus et les techniciens ne vivaient pas forcément bien d'être restreints à des tâches moins intéressantes.
    Il faut aussi savoir qu'un technicien va souvent rester dans le 100% technique alors qu'un ingénieur va éventuellement avoir à gérer équipes, budgets, projets, clients...
    Ce n'est pas le cas pour tous mais c'est souvent intéressant de voir les autres aspects du métier.

UBSS

je compare entre salaire ingénieur BE, projet/technicien de maintenance, automaticien.
    En gros oui, ma peur c'est de faire 3 ans d'étude pour au final ne pas gagner beaucoup plus que si je restais automaticien.

agitateur

J'ai dans ma région des entreprises de très grands groupes ou j'ai pu y faire, dans certaines, mes alternances. Je sais que les techniciens gagnaient très bien leurs vies (3000-3500/mois) en contant les primes d'équipes et avantages d'entreprises.
    Attention.
    Un technicien de 40 ou 50 ans à revenu "confortable" etd ans un grand groupe, il a eu un BTS ou un BTS il y a un certaine époque. Dans un contexte ou ces diplômes avait une difficulté supérieure à actuellement, et avec bcp moins d'ingénieurs que maintenant.
    Il existe de trés nombreux secteurs et postes ou le gars de 45 ans maintenant est rentré avec un bac+2 ( avant d'évoluer trés favorablement ou pas ) mais maintenant pour rentrer dans le même poste débutant, ce sera bac +5, et le plafond de verre du bac+2/3 sera vite atteint ( même en maintenance même si ce n'est pas le secteur le plus rapidement touché par cette inflation ).

Par ailleurs, tu focalises sur la pointe visible de l'iceberg. Ceux que tu cites ont réussi mieux que la tendance moyenne, ce n'est pas le cas médian.

La question de continuer n'est pas "il faut" ou "il ne faut pas". Ca ouvre d'autres perspectives, mais certainement aussi sur d'autres types de jobs et de façon de les vivre au quotidien et selon les personnalités.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Oui , il faut continuer jusqu'au diplôme d'ingénieur .
    Une carrière d' ingénieur et de technicien ne se comparent pas .
    Il n'y a pas que le salaire de départ qui compte , il y a tout l'avenir et tout le contexte social qui va avec .

Finissez vos études au plus haut niveau possible !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

pm42

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il n'y a pas que le salaire de départ qui compte , il y a tout l'avenir et tout le contexte social qui va avec .
    Je trouve aussi et répéter 2 fois l'équation "3 ans de plus pour combien en plus" en ignorant tout le reste me laisse perplexe. C'est clairement une mauvaise approche.

Gwinver

Bonjour.

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , il faut continuer jusqu'au diplôme d'ingénieur .
    Une carrière d' ingénieur et de technicien ne se comparent pas .

Finissez vos études au plus haut niveau possible !
    +1.

UBSS

Comme dit, le métier d’ingénieur ou de technicien ont tous les deux pour moi leur points positifs et négatifs mais j’en vois pas un mieux que l’autres. Justement éclairez moi sur «*tout le reste*».
    Je compare le salaire car forcément n’ayant pas de grande préférences entre les deux métiers c’est pour moi la seconde caractéristiques importante. De plus je n’ai que 20 ans, donc me projeter pour savoir à quoi ma carrière ressemblera dans 20, 30 ans m’est assez difficile c’est pour cela que j’ai créé cette discussion .

GBo

Je suis ingé par la voie prépa et de vocation donc je ne peux argumenter sur mon parcours, mais je peux le faire sur celui des collègues : en bientôt 38 ans de carrière dans des multinationales high tech, je n'ai vu aucun ingé ayant eu d'abord un diplôme de technicien regretter d'avoir "poussé" jusqu'à ingé. Ni au niveau au salaire ni au niveau boulot. Par contre je côtois aussi des techniciens dont c'est le plus haut diplôme, en nombre très minoritaire dans ces boites (on n'en embauche presque plus), qui ont développé des frustrations (délétères pour leur santé mentale et leur relations interpersonnelles dans deux cas que je connais) car ils considèrent (à juste titre ou pas suivant les cas) "faire le même job que les ingés" qui sont restés dans la technique, "mais pour moins cher".
    Si tu t'en sens capable, vas-y pousse tes études, l'avenir va devenir extrêmement complexe, je vois l'évolution dans mon domaine...
    Dernière modification par GBo ; 26/01/2025 à 09h20.

pm42

C'est aussi ce que j'ai dit dans mon 1er message mais la réponse a été "oui mais le salaire...".
    Espérons que cela sera lu cette fois.

jiherve

Bonjour,
    je rejoins les intervenants précédents, les trente glorieuses sont derrières nous, aujourd'hui seul compte le diplôme donc poursuit tes études ensuite si tu veux rester dans la technique cela sera sans doute possible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    aujourd'hui seul compte le diplôme
    Alors je formulerai de manière non opposée mais un peu différente.
    Le premier job est lié au diplôme ( et aux stages, mais eux mêmes liés aux diplômes ).

Le diplôme n'est pas le seul à compter, MAIS il constitue trés vite un plafond de verre, indépassable si "on" a pas le truc attendu.

GBo

Pas que le diplôme, dans les boites anglo-saxonnes que j'ai connu cela compte moins d'avoir "le bon" pourvu qu'on soit performant, il y a aussi le background scientifique (par ex. maths dont statistiques/physique/abstraction/méthodologie "hypothético-déductive" etc...) qui constitue un sacré plafond de verre à sa carrière technique quand il manque...
    C'est ce qui fait que dans mon cas mes collègues et moi avons résisté facilement à la sous-traitance indienne de softeux et pseudo-architectes qui avaient le niveau bac +3 tout au plus (je ne dis pas que les niveaux bac+5 et bien plus manquent en Inde, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, mais ce n'est pas ceux que j'ai eu en concurrence de mon job quand j'étais ingé en dev. logiciel, c'est juste que les décideurs prennent le moins cher qui existe à l'étranger).
    Dernière modification par GBo ; 26/01/2025 à 11h13.

UBSS

Okay, j’en conclus donc qu’un diplôme d’ingénieur reste «*un plus*» à ne pas négligé que ce soit pour l’évolution de carrière ou les tâches confiées.
    Je vous remercie pour vos réponses, cela m’a bien rendu service.

Brother95

Ca ne t interdit pas de le faire en apprentissage.
    Certes tu sera smoins payé qu'un bon technicien à très court terme.
    Mais à long terme il n y aura pas photo.
    Je comprends très bien que ce soit difficile pour toi à 20ans de te projeter à 10, 15ans voir davantage mais tu peux croire les retours d'expérience évoqués.
    Maintenant il faut que tu identifies tes cibles en matière de cursus.
    Il y en a enormément. Donc encore du boulot devant toi. Quel département habites tu ?

UBSS

De toute façon l'apprentissage est prévue, je ne retournerai pas en initial après avoir fait mon BTS et ma licence en alternance. Je suis d'Alsace et les deux écoles que je vise sont l'INSA et l'ICAM(Strasbourg).

Brother95

Pour l insa tu vises génie électrique ou mécatronique ?
    A mulhouse tu as également un cursus en genie industriel; Coloration différente donc. Et peut être trop loin de chez toi (?)

UBSS

Je vise génie électrique, mon but est de par la suite m'orienter sur des projets d'autom, numérique et elec.

agitateur

Je vise génie électrique,
    si j'ai suivi tu viens de BTS maintenance en alternance, et tu viserai en vieux de rêve INSA génie élec.

Alors quelques précisions:

Tu n'es pas sans savoir que la maintenance est multi disciplinaire. Elec, electro, méca, etc....( à un certain niveau de responsabilité, je dirai que des notions liées au management de la production sont indispensables ).

Tu es en alternance, déjà, donc tu pars certainement avec un niveau théorique inférieur à ceux qui sont en pur présentiel. Pour demander une école sélective, c'est un point majeur. Ton dossier donnes quoi actuellement ? Il te faudra ratisser large pour tes demandes pour continuer en études, si jamais.

Je vais le formuler de manière abrupte ( certains intervenants ici te diront que c'est ma marque de fabrique, hum...... ) mais, sauf à ce que tu fasses parti des exceptions du haut du panier, un BTS / L pro de 2025 en moyenne à bien du mal à répondre à une question ou il suffirait 'être astucieux et appliquer une règle de 3. Le niveau s'est effondré de manière radicalement catastrophique ces dernières années. A voir pour la L pro en cours, pour l'instant tu ne peux pas y connaitre véritablement ton niveau relatif aux autres.

Sujet plus complexe: tu es actuellement en alternance dans une boite qui s'appelle X ( question = la même qu'en BTS ? ) Il est temps, si ce n'est déjà fait, de consulter sérieusement le maitre de stage en entreprise ( sans doute ton N+2 et pas ton N+1 au jour le jour qui doit être le chef d'équipe ). Faut en parler aux RH de l'entreprise aussi. Ils t'on parlé de qq chose d'ici 6 mois ? Un élément de valeur à 6 mois de fin d'étude L3 pro, on lui a parlé et donné quelques suggestions..........il se peut aussi ( pour être juste ) qu'on te juge "de valeur" mais que le schéma RH futur court terme ne soit PAS au recrutement, c'est admissible aussi. Quel es ton ressenti sur ces points ? J'irai même plus loin: dans des cas assez "extrêmes", un candidat de grande valeur ( ou jugé comme tel, à tord ou à raison ), on pourrait lui avoir proposé une école ingé en alternance ( même privée ) avec les recommandations qui vont bien ( et une admission trés facilitée ) et avec la prise en charge des frais de scolarisation.

UBSS

Oui je viens effectivement d'un BTS en alternance et d'une Lpro en cours de réalisation. Alors oui et non. Non sur le fait d'avoir un niveau moins important que les BTS ou Lpro ayant fait leurs études en initial car les cours et les programmes sont les mêmes, c'est juste 'compressé pour les alternants (j'ai des amis en initial). Oui sur le fait que biensur je suis loin d'avoir le niveau théorique/scientifique qu'un élève venant de prépa ou BUT.
    Pour ce qui est du niveau des BTS, licence pro, ayant participé aux portes ouvertes des écoles et ayant pu discuté avec des élèves venant eux mêmes de BTS, le programme scientifique de 3ème année d'ingé est en réalité le même que mon BTS, mais biensur avec une pédagogie différente car oui, je suis d'accord sur la remarque utilisant la règle de trois, mais cela n'est pas du au programme des formations techniques mais aux élèves qui pour la plupart dans ce genre de formation ne trouve pas l'utilité aux cours de maths.
    Pour ma part depuis le début du BTS je savais que le fait de continuer mes études était toujours une option gardé dans un coin de ma tête donc on va dire que je sais deja aborder tous les chapitres des matières scientifiques.
    Pour ma situation professionnelle, je souhaite volontairement changer d'entreprise pour réaliser mon diplôme d'ingénieur.
    Evidemment je ne pars pas du principe que l'année prochaine je serai en étude d'ingé car avant il y a les concours et entretiens, mais ce n'est pas impossible d'après moi.
    Dernière modification par UBSS ; 26/01/2025 à 21h04.

agitateur

Alors oui et non.
    le programme scientifique de 3ème année d'ingé est en réalité le même que mon BTS,
    mais ce n'est pas impossible d'après moi.
    En fait c'est non et non. Un programme sous alternance bénéficie d'une bienveillance en notation continue et d'un cadre à part. Tu compenses par une prise en compte du monde du monde réel entreprise, mais en académique....

Le prgramme c'est assez virtuel. Tu peux résumer un programme pour une ligne ou 10 lignes, et mettre les mêmes termes ou presque pour un terminale, un BTS 2 et un ingé 4eme année. Celà n'aura pourtant rien à voir. Je ne veux pas paraitre désobligeant, mais si tu imagines que le contenu INSA génie élec sera celui de ton programme de BTS tu risques de tomber de ta chaise.

Non ce n'est pas impossible. En effet, et moi même et les autres te poussent plutôt vers la continuation. Mais il faut aussi rester réaliste. Et couvrir large en candidature. Points que tu n'as pas évoqué.
    Ni ce que l'entreprise te dit non plus, même si tu veux changer. Tu as le droit d'éviter le sujet et / ou de dire que tu ne provoques pas la discussion donc tu ne connais pas l'attitude de l'entreprise à ton égard, mais si les astres étaient bien alignés sur la perception qu'ils avaient de toi, ils t'en aurait parlé sans que ça vienne de ta personne. Et ton chef d'équipe en opérationnel il dit quoi ?

UBSS

Côté entreprise, j’en est effectivement fait part à mon responsable qui m’a proposé de continuer à ses côté. Mais le fait que je suis en licence pro, diplôme qui normalement fait suite à une insertion professionnelle, on me voit plutôt comme un futur technicien.

Évidemment je m’attends pas du tout à un programme semblable au miens et je sais que la première année sera un écart de niveau énorme à rattrapé.

Pour ce qui est des candidatures, je souhaite rester dans ma région en raisons des entreprises, et les écoles qui proposent un programme qui rentre en cohérence avec ce que je recherche sont les deux nommées précédemment. Je sais que l’INSA est très très sélective, je ne m’attend pas à forcément entrée dans celle-ci de part mes diplômes acquis. Je pense encore aussi approfondir mes recherches d’écoles.

En réalité je reste toujours sur le fait que en septembre je serai technicien. À voir aux admissions..

agitateur

Je pense encore aussi approfondir mes recherches d’écoles.

On est fin janvier. Les clôtures de déposes de dossiers préliminaires pourraient arriver très vite pour certaines.
    Celà devrait être ton occupation première hors boulot.

UBSS

Les inscriptions sont déjà faites.
    Les clôtures sont en mars.
    Pour les autres ecoles sur lesquelles je m’intéresserai, ce sera donc hors de ma région ce qui m’interresse moins.

agitateur

et donc ? Icam et INSA proches, et le reste ?

Brother95

Si on veut du confort en alternance (c'est déjà assez compliqué en cursus ingé), mieux vaut éviter les grands déplacements (et/ou 2 logements).
    Ca ne peut donc être qu en alsace.
    Et l'offre y est limitée.
    En dehors de l'ensisa sur mulhouse
    Sinon il y a polytech nancy (systèmes intelligents/autonomes : ce sera très électronique/informatique)
    L ensic a St Dié sera trop méca je pense au vu du projet.

L'icam (ex ecam) ne doit pas être d'une grande sélectivité.
    Il faudrait rapprocher cela de tes résultats académiques.
    Concretement UBSS tu as quel rang sur combien en Lpro et en BTS (ordre de grandeur).

Le contenu de l'icam sera significativement différent de l'insa en genie electrique. Davantage de méca. Davantage de genie indus.

Du côté de l'insa, je m intéresserais également à la filière mécatronique (une des plus anciennes de france).
    Ca me semble suffisamment varié (automatique comprise) pour ouvrir un large choix d'opportunités.
    Par contre il faut être germanophone. Est ce ton cas ?
    Si c'est le cas, faut pas hésiter ! Tu auras encore plus d'opportunités côte allemand ou suisse avec des salaires bien supérieurs à ce qu un technicien français peut prétendre.

Si tu es certain d'être pris à l'icam, pas forcément utile de prospecter à peterouchnok.
    Pas trop loin tu as ceci :
    https://www.utbm.fr/formations/ingen...apprentissage/

Si tu souhaites faire ton apprentissage dans une autre entreprise que la tienne actuellement, je te suggères d'entamer la prospection assez rapidement pour 2 raisons :
    - Quand tu passes les entretiens de recrutement par l'école c'est un enorme avantage (le risque que tu n etrouves pas d'employeur est anihilé, on constate que tu sais prospecter et tu as de la matière concrete à raconter sur ce que tu vas faire dans un environnement connu).
    - réciproquement, certaines écoles ont un quota de places en apprentissage. Elle va par exemple proposer 30 places et admettre 50candidats. Ce sont les 30 premiers qui trouveront un employeur qui seront retenus. Il faut donc être ultra réactif.
    Tu as fait quel bac/parcours avant ton BTS ?

UBSS

Merci beaucoup pour cette réponse.
    Oui l'ICAM est plus axes sur du genie industriel mais le numérique, l'automatisme et le 4.0 sont très présent dans la formation.
    Je m'étais intéressé à la mécatronique et justement le problème, c'est l'allemand :/
    Coté entreprise je suis sur la bonne voie.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    mieux vaut éviter les grands déplacements (et/ou 2 logements).
    Ca ne peut donc être qu en alsace.
    L'alternance peut être située a proximité de l'employeur, et cet ensemble peut être distant de l'Alsace. C'est une possibilité.
    Par exemple le bassin Belfort / Montbeliard n'y a pas qu'une école, c'est aussi parce qu'il y a de l'industrie dans le secteur.
    De toute façon, un site industriel ne sera presque jamais accessible en tramway ou transport en commun, donc j'imagine que UBSS est équipé voiture.
    Lyon est assez riche aussi en industrie, ou Clermont.
    Le truc est de relier l'adresse physique de l'école et celle de l'entreprise pour l'alternance. Et un seul logement "au milieu" et gérable en transport matin / soir en voiture.
    Du coup, il faudrait presque une entreprise différente pour chaque école demandée.........

GBo

Dernière modification par GBo ; 27/01/2025 à 18h12.

Brother95

J y ai bien pensé mais c est assez orienté meca tout du moins pour les 2 cursus en alternance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Sarking PU : ça vaut le coup ?
    Par ojieur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2020, 11h16
  2. Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?
    Par invite13e4bad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2016, 12h12
  3. que vaut vraiment le diplome de polytech'??
    Par invitea48908fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/02/2011, 12h05
  4. Un PO qui vaut le coup ?
    Par invitec511e548 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 17h38
  5. la stg, ça vaut le coup ?
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45