Bonjour à tous,
J'ai 27 ans et ai terminé mes études en 2022. J'ai une licence de Chimie et un Master de Chimie de l'environnement marin. Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, mes choix d'orientation se sont fait par défaut. Je me suis découvert en cours de route (pendant ma licence) un intérêt pour l'environnement d'où mon Master, mais sans but précis. Après mes études j'ai trouvé un premier emploi de chargé d'études en environnement pour un port où grosso modo, je faisais des campagnes de prélèvements d'eau et de sédiment puis écriture de rapports, ça a duré 1 an et ça ne m'a pas trop plus. C'était encore par défaut, histoire de trouver un premier emploi. Après ce contrat, je voulais quitter un peu le domaine "chimie/labo" et grosse entreprise mais toujours rester dans l'environnement, dans la préservation/protection ect. Mon profil très chimie /labo universitaire m'a donc posé problème, impossible de trouver quoique ce soit. Manque d'expérience, de connaissances générales sur l'environnement, la biologie, la réglementation environnementale ect.. J'ai donc fait une formation à distance sur la réglementation environnementale (les ICPE, la séquence ERC, pour ceux à qui ça parle) qui ne m'a pas grandement aidé. Etant en couple, j'ai dû restreindre mon rayon de recherche d'emploi, déjà restreint par mes compétences. J'ai donc trouvé, encore une fois par défaut, un emploi en collectivité dans la gestion des déchets (oui, oui) qui ne me plaît certes pas mais au moins me donne des compétences dans le domaine public (utile en environnement), en gestion de projet ect. A côté de ça, j'ai commencé une formation en ornithologie (MOOC Ornitho de la LPO) que j'apprécie beaucoup et suis d'autres MOOC (Trame Verte et Bleue par exemple). J'ai également adhéré à la LPO et vais participer à des actions (comptages, chantiers ect..).
Seulement voilà, comme vous le voyez, mon parcours est un vrai bordel. Aujourd'hui, j'ai peur de m'être complètement éparpillé et de ne jamais arriver à trouver un emploi qui me plaise vraiment dans ce domaine. Je post ici d'une part pour me soulager de la chose mais aussi pour avoir d'éventuels conseils, témoignages ect..
Merci de m'avoir lu.
-----