[Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.



  1. #1
    Setsin

    Lightbulb [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.


    ------

    Bonjour,

    J'ai des connaissances vraiment plus que limité dans le domaine electrique (le marketing étant plutôt mon domaine) mais cependant récemment, j'ai eu une idée, et aimerais bien la convertir en projet,

    En effet, je me suis demandé s'il n'était pas possible, de générer une puissance d'environs 1000W pour alimenter quelque chose (sans avoir forcément avoir besoin de recourir à la batterie) grâce aux émissions et la chaleur des gaz d'échappement et de moteurs à dynamo placer sur les essieux fonctionnement avec le roulement du véhicule.

    Donc le shéma basique serait : Mouvement du Véhicule > Génération electrique > Alimentation de la machine ( avec une durée d'utilisation moyenne de 2h/jours)

    Je serais ravi de vous détailler exactement de quoi il s'agit si vous voulez plus d'informations.

    Merci de votre lecture,

    Signé un rêveur

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 28/03/2018 à 18h55. Motif: point 5 de la charte

  2. #2
    penthode

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    la rentabilité me semble discutable

    un système efficace freinera les gaz et étouffera le moteur.

    sinon la récupération d'énergie des gaz d'échappement existe depuis les années 30'

    ça s'appelle le TURBO
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par Setsin Voir le message
    Bonjour,

    J'ai des connaissances vraiment plus que limité dans le domaine electrique (le marketing étant plutôt mon domaine) mais cependant récemment, j'ai eu une idée, et aimerais bien la convertir en projet,

    En effet, je me suis demandé s'il n'était pas possible, de générer une puissance d'environs 1000W pour alimenter quelque chose (sans avoir forcément avoir besoin de recourir à la batterie) grâce aux émissions et la chaleur des gaz d'échappement et de moteurs à dynamo placer sur les essieux fonctionnement avec le roulement du véhicule.

    Donc le shéma basique serait : Mouvement du Véhicule > Génération electrique > Alimentation de la machine ( avec une durée d'utilisation moyenne de 2h/jours)

    Je serais ravi de vous détailler exactement de quoi il s'agit si vous voulez plus d'informations.

    Merci de votre lecture,

    Signé un rêveur
    Bjr à toi,
    Reste dans le marketing et pas dan s la technique !
    Juste une question comme ça en passant:qui c'est y qui va fournir la puissance SUPPLEMENTAIRE de 1000 watts à l'essieu !!
    J'ai lla vague impression que cela va etre le moteur du véhicule qui devra produirfe ..1000 watts de plus !
    Et donc consommer un ..peu plus! C'est pas parce que tu ne t'aperçis pAS de la consommation supplémentaire...qu'elle n'existe pas !
    Mauvaise pioche !!
    Bonne soirée

  4. #4
    penthode

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    et tout ce barnum pour 1000w , soit 1,3 CV , à la louche....

    c'est franchement peanuts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Setsin

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Le concept que j’aurais voulu créer, est un dispositif de minage de crypto-actifs (RIG), alimenté via le mouvement et donc réutiliser cette énergie et la convertir en électricité afin d’alimenter la machine de minage mais bon apparement ça semble pas réalisable.

    Pour la rentabilité du coup l’utilisateur aurait reçut des ETH, BTC et ALT en echange*du minage fait avec sa voiture. (Et dans tout les cas il aurait consommé en allant tout les jours au travail !)



  7. #6
    XK150

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Bonjour ,

    Et encore , je ne dirai pas que le turbo récupère de l' énergie à l'échappement , il aide au remplissage des cylindres à condition de fournir plus de combustible ...

    Certains constructeurs cherchent à établir réellement un cycle thermodynamique de Rankine sur les gaz d'échappement : cher et peu performant , à suivre :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Systèm...%27échappement
    http://events.femto-st.fr/sites/femt...in%20Danel.pdf

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par Setsin Voir le message
    Et dans tout les cas il aurait consommé en allant tout les jours au travail !
    Et il consommera PLUS avec ton récupérateur sur les roues !
    Ca me rappelle le gars qui voulait mettre une éolienne sur sa voiture pour recharger sa batterie en roulant !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/03/2018 à 19h58.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Setsin

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et il consommera PLUS avec ton récupérateur sur les roues !
    Ca me rappelle le gars qui voulait mettre une éolienne sur sa voiture pour recharger sa batterie en roulant !
    Je suis conscient du fait que le véhicule (qui n'est pas forcément une voiture) consomera un peu plus, ma question était théorique, si il était possible ou non de générer assez d'énergie pour alimenter un RIG avec l'energie obtenue, tout simplement. se serait un syteme activable/désactivable en fonction ^^'

    PS: J'ai bien rigolé pour l'éolienne

  10. #9
    SK69202

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par Setsin Voir le message
    si il était possible ou non de générer assez d'énergie pour alimenter un RIG avec l'energie obtenue
    Tu alimentes ton RIG avec le 12V batterie . Point barre.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    penthode

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Et encore , je ne dirai pas que le turbo récupère de l' énergie à l'échappement , il aide au remplissage des cylindres à condition de fournir plus de combustible ...
    ça se discute : un diesel suralimenté ( turbo) a un meilleur rendement , donc consomme moins

  13. #12
    XK150

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par Setsin Voir le message

    PS: J'ai bien rigolé pour l'éolienne
    Bonjour ,

    Méfiez vous , c'est peut être plus subtil que vous ne le pensez , même si ce n'est pas très pratique pour aller au supermarché faire ses courses :

    https://www.nalsa.org/DownWind.html
    https://www.youtube.com/watch?v=F7PNSyAfCjk
    https://pdfs.semanticscholar.org/dfb...8ae26cfb4a.pdf

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Bonjour XK150

    [Hors sujet On]
    Les liens que tu donnent font partie d'un sujet que nous avons traité il y a quelques années sur ce forum.

    Car ce système marche face au vent ce qu'aucun bateau à voile même remontant très bien au près serré ne sait faire. Pour ceux qui utilisent le vent aux autres allures cela existe. Ils mettent une mini éolienne qui entraine les roues ou des hélices de bateau.

    [Hors sujet /Off]

    Par contre la récupération d'énergie potentielle au freinage est largement employée et de plus en plus dans les autos justement (notamment les électriques ou hybrides)

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/03/2018 à 12h48.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    f6bes

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par Setsin Voir le message
    Je suis conscient du fait que le véhicule (qui n'est pas forcément une voiture) consomera un peu plus, ma question était théorique, si il était possible ou non de générer assez d'énergie pour alimenter un RIG avec l'energie obtenue, tout simplement. se serait un syteme activable/désactivable en fonction ^^'

    PS: J'ai bien rigolé pour l'éolienne
    Remoi,
    Ben oui c'est possible.... faut pas sotrir de St Cyr.
    Un alternateur de voirture c'est quoi finalement.....un organe qui SOUTIRE de la puisssance au moteur pour produire
    de l'électricité.
    Qu e ton alternatur soit entrainé dans le compartiment moteur ou ailleurs ..par un essieu...ne change rien
    en terme de consommation..supplémentaire.
    Mais c'est pas gratuit !!...Meme si c'est peu... C'est pas de la " récupéraion" gratuite !!
    Bonne journée

  16. #15
    SK69202

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Mais c'est pas gratuit !!...Meme si c'est peu... C'est pas de la " récupéraion" gratuite !!
    S'il transforme une partie de la chaleur perdue de la combustion en électricité, c'est gratuit, ou plus exactement déjà payé.
    Reste à trouver le procédé qui ne ferait que soutirer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    DAUDET78

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Reste à trouver le procédé qui ne ferait que soutirer.
    https://www.futura-sciences.com/scie...tricite-15020/
    http://www.linear.com/products/energy_harvesting
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : [Projet] Génération d’électricité grâce à l'énergie perdu des roues et des gaz d’échappement.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    S'il transforme une partie de la chaleur perdue de la combustion en électricité, c'est gratuit, ou plus exactement déjà payé.
    Reste à trouver le procédé qui ne ferait que soutirer.
    La chaleur de la rotation de l'essieu ???

Discussions similaires

  1. Graphène et génération d' électricité
    Par Moinsdewatt dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/02/2021, 14h27
  2. Récupération de l'énergie de l'échappement
    Par invitef9d94b1b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2011, 19h10
  3. [Projet] 2 roues électrique
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 14h09
  4. [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?
    Par invitecaa69d7f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.