Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur



  1. #1
    wankeu

    Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, Je cherche à calculer la force nécessaire pour pour tirer un chariot roulant sur des rails en acier sur un plan horizontal (mouvement rectiligne uniforme). IL se trouve trouve possède 2 4 roues de de différentes géométrie par conséquent mon rail aussi. En effet un coté du chariot a 2 roues plats montés sur des roulement et l'autre coté 2 roues à double boudin sur un rail en V.

    Données du problème:
    Accélération=0,05 m/s^2
    vitesse =0,1m/s
    masse maximale =900Kg
    masse minimale=85KG
    largeur du rail plat =50mm

    Ma véritable préoccupation est de déterminer le coefficient de résistance au roulement global car le chariot possède deux type de roue par conséquent la largeur de contact n'est pas le même.

    Après avoir déterminé la force de traction, j'ai dimensionner mon monteur-réducteur que j'utiliserai pour réaliser cette application. (puissance utile, couple etc..)

    Je joins les information complémentaire pour permettre une meilleure compréhension du problème.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    wankeu

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    je voulais dire que mon chariot possède 4 roues de géométries différentes.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Bonjour

    Cette question a été posée plusieurs fois sur ce forum.

    Regarde ce que disait notre grand ami Verdifre (qui ne vient plus trop sur le forum Snifff ! )

    Cordialement

    PS
    j'ai dimensionner mon monteur-réducteur
    être un moteur n'est pas un métier réducteur surtout s'il n'est pas menteur
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    wankeu

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Effectivement Zozo_Mp des question ainsi ont déjà été posé. j'en ai découvert quelques uns mais ça ne correspond pas à mon cas . car le mien possède des roues différentes donc coefficient de résistance au roulement différent.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Bonjour

    je ne vois pas ce que cela change à ce que dis Verdifre puisque le roulement acier sur acier votre Crr = 0,1

    Cordialement

    PS : pour le déplacement aux chemins de fer voilà les anciennes valeurs qui servaient de base : 15 à 20 kg par tonne au démarrage et environ 2.5 kg par tonne à faible vitesse
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/03/2018 à 15h22.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    wankeu

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    d'après ce que je lis sur d'autres forum; la largeur de contact du plan formé par la roue avec le rail est un paramètre qui influence le coefficient de résistance au roulement. http://forums.futura-sciences.com/ph...n-chariot.html

    Ainsi je me dis que vu c'est de géométrie différent alors la largeur de contact change malgré

    cordialemnt

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Bonjour
    évidemment la surface à une incidence prenez par exemple la différence entre un roulement à bille où le contact se fait pratiquement sur un point et un roulement à rouleaux
    qui a une surface de contact plus importante que pour les billes.

    Toutefois il ne faut pas confondre Coeff de frottement et coeff d'adhérence

    La valeur d'un coefficient de frottement ne dépend pas :
    - de la nature géométrique et de l'aire de la surface de contact.
    - de l'intensité de l'effort normal.
    La valeur du coefficient d’adhérence peut varier en fonction :
    - de la nature géométrique et de l'aire de la surface de contact

    A partir des formules que vous connaissez vous pouvez vérifier vos calculs sur un site comme celui-ci.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    XK150

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Bonjour ,

    A quoi sert de batailler pendant des heures sur des coefficients théoriques , la réalité sera différente et en fin de calcul , il faudra prendre un coefficient pratique
    de l'ordre de 2 sur la puissance ...Sinon , à la moindre pente ( c'est quoi " horizontal " dans la pratique , ici ? ) , un copeau sur le rail , et tout s'arrête ...

  10. #9
    Mecanik77

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    D'une manière générale, vous cherchez à déterminer la résistance à l'avancement (résistance au roulement dans votre cas).
    Un protocole d'essai simple consiste à tirer votre chariot à l'aide d'un autre chariot motorisé à vitesse constante. Vous intercalez un dynamomètre entre les deux.
    Si v=cte alors a=0. Vous pouvez donc écrire que Fmot - Fres = M.a => Fmot -Fres = 0 => Fmot = Fres.

  11. #10
    XK150

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    re ,

    900 kg sur rails " horizontaux , roues métal sur roulement ... Je pousse facile à la main avec l'accélération demandée .

  12. #11
    wankeu

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    d'accord mais ici je parle du coefficient de résistance au roulement qui est différent du coefficient de frottement. http://lewebpedagogique.com/technosa...frottement.pdf
    peut être que c'est moi qui ne comprend pas

    Cordialement

  13. #12
    XK150

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Re ,

    Cela change quoi ? La valeur globale de 25 N par tonne donnée au post 5 est correcte , validée par la pratique depuis les débuts du chemin de fer .
    Alors , selon vos hypothèses regardez à quoi vous aboutissez .

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Bonjour Mécanik77

    Heureux de te voir sur le forum

    Notre jeune collègue dis ceci
    Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, Je cherche à calculer
    donc difficile de trouver un terrain d'essai sauf s'il fait sa formation à "Mines Alès"

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    wankeu

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    D'une manière générale, vous cherchez à déterminer la résistance à l'avancement (résistance au roulement dans votre cas).
    Un protocole d'essai simple consiste à tirer votre chariot à l'aide d'un autre chariot motorisé à vitesse constante. Vous intercalez un dynamomètre entre les deux.
    Si v=cte alors a=0. Vous pouvez donc écrire que Fmot - Fres = M.a => Fmot -Fres = 0 => Fmot = Fres.
    C'est juste que je cherche tjrs à compliqué tout moi . j'ai fais mes calculs théoriques en appliquant la procédure de calcul de Verdifre ; puis je l'ai confirmé en réalisant une expérience pratique grâce un sangle attaché sur le chariot et l'autre extrémité est fixé un sceau dont je mets des masses pesées au préalable. les résultats sont plus au moins similaire avec différence de 500 gramme. merci

  16. #15
    wankeu

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Mon prof me dit que je dois justifier par un calcul théorique la valeur de l’accélération, car elle dépend de l'inertie;c-a d qu'il existe un calcul afin de déterminer le temps qu'il faut pour atteindre la vitesse de linéaire de déplacement que je désire. je ne vois pas comment...

  17. #16
    f6bes

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    C'est juste que je cherche tjrs à compliqué tout moi . j'ai fais mes calculs théoriques en appliquant la procédure de calcul de Verdifre ; puis je l'ai confirmé en réalisant une expérience pratique grâce un sangle attaché sur le chariot et l'autre extrémité est fixé un sceau dont je mets des masses pesées au préalable. les résultats sont plus au moins similaire avec différence de 500 gramme. merci
    Bjr à toi
    Hum et tes masses dans le seau , faut bien qq part une POULIE de renvoi pour que la gravité puisse agir.
    Donc cette poulie et SES frottements viennent fausser tes mesures.
    Comme de plus on ne sait pas de quelle façon cela est conçu....dificile de se faire une idée !!
    Tes 500 grs d'écart sont (peut etre) là !)
    Bonne journée

  18. #17
    wankeu

    Re : Force de traction d'un chariot et dimensionnement du moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    Hum et tes masses dans le seau , faut bien qq part une POULIE de renvoi pour que la gravité puisse agir.
    Donc cette poulie et SES frottements viennent fausser tes mesures.
    Comme de plus on ne sait pas de quelle façon cela est conçu....dificile de se faire une idée !!
    Tes 500 grs d'écart sont (peut etre) là !)
    Bonne journée
    oui c'est sûr que les pertes peuvent venir au niveau de mon système poulie que j'ai crée (une manche de balai en bois que j'ai placé lol ). Après je suis content de mes résultats, je ne cherche pas la valeur parfaite. Surtout les pertes peuvent venir du coefficient de résistance au roulement car ans mes calculs théoriques je me suis mis dans le cas le plus favorable en prenant 0,01.

Discussions similaires

  1. Calculer la force de traction d'un moteur
    Par elekaj34 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2016, 11h47
  2. Dimensionnement moteur Déplacement chariot
    Par jacjaco dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2016, 10h08
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  4. dimensionnement des moteur d'un chariot
    Par sel119 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 15h50
  5. Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur
    Par inviteab7f3394 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.