dimensionnement des moteur d'un chariot
Discussion fermée
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dimensionnement des moteur d'un chariot



  1. #1
    sel119

    Cool dimensionnement des moteur d'un chariot


    ------

    bjr
    je veux entrainer un chariot avec 4 moteurs(roues), le poids de chariot est P=10tonnes, la vitesse finale à atteindre dans td=3s est V=1m/s,le chariot se déplace sur deux rails en //, le coef de frottement entre roues et rail est f=0.2, je veux savoir lequel des deux suivant calcul est correct pour le dimensionnement de moteurs.
    1. force=poids x accélération avec poids=10000kg et
    accélération=V/td=0.33m/s2-->force=3300N.
    puissance=force x vitesse = 3300x1=3300watt
    puissance moteur =puissance/4= 825w

    2.force de frottement Ff sur chaque roue=(poids/4)xf=500N
    puissance moteur = FfxV=500x1=500w


    Alors, lequel est bon 1 ou 2 ??

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : dimensionnement des moteur d'un chariot

    bonjour,
    tu fais une confusion entre le coeff de frottement et le coeff de roulement
    le coeff de frottement te donneras la force maximum qu tu pourras appliquer avant patinage
    ce coeff va limiter l'acceleration que tu pourras obtenir
    pour le coeff de roulement qui est en general au moins 10 fois plus faible, il te donneras la force nessecaire pour conserver le mouvement a vitesse constante.
    verifie quand meme tes calculs il me semble qu'un facteur 10 s'est glissé quelque part (N--> DaN)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    sel119

    Re : dimensionnement des moteur d'un chariot

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tu fais une confusion entre le coeff de frottement et le coeff de roulement
    le coeff de frottement te donneras la force maximum qu tu pourras appliquer avant patinage
    ce coeff va limiter l'acceleration que tu pourras obtenir
    pour le coeff de roulement qui est en general au moins 10 fois plus faible, il te donneras la force nessecaire pour conserver le mouvement a vitesse constante.
    verifie quand meme tes calculs il me semble qu'un facteur 10 s'est glissé quelque part (N--> DaN)
    fred
    bjr verdifre,
    merci bcp, je viens de bien comprendre le problème, si je suppose que les roues tournent sans glisser, dans ce que ya pas de force de frottement, mais la force résistante au roulement existe tjrs, donc Fm(motrice)-Fr(rés roulement)=Mxa (accélération) donc Fm=Mxa (accélération)+Fr(rés roulement), reste à déterminer Fr et le problème est résolu. Merci encore une fois

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