Bonjour,
Mon problème est assez simple, je cherche à faire un chariot motorisé (électriquement), capable de transporter une charge de 30kg (poids total charge + chariot) avec une vitesse de 3km/h à 5km/h sur une pente de 3% max.
J'ai donc fait mes petits calculs, mais j'aimerais que ceux-ci soient validés par des gens plus compétents que moi
J'ai commencé par calculer le couple qu'il me faut pour accélérer sur le plat mon ensemble sur une durée de 10s avec la formule acc = Facc / m = V / t (Ft en N, m en kg, V vitesse m.s-1, t en s)
V = 3 km/h = 0,833 m.s-1
acc = 0,833 / 10 = 0,0833 m.s2
Donc la force de traction nécessaire est :
Facc = acc . m = 0,0833 * 30 = 2,5 N
Puis je prend en compte la pente. Ma masse de 30kg = 295N, soit la force nécessaire pour soulever cette masse à la verticale. Mais comme cela est sur une pente de 3% soit 1,72°, je multiplie par le sin 1,72
Fp = 295 * sin 1,72° = 8,8 N
Me reste à prendre en compte la résistance à l'air :
Ft = ( Cx . p . S ) / 2 . V2 (Cx sans unité, p densité de l'air en kg/m3, S surface frontale en m2, V vitesse m.s-1)
Pour le Cx, ne sachant pas le calculer, j'ai pris le cas (très) défavorable de 1 !
Pour p , la masse volumique de l'air sec à 15°C soit 1,225 kg/m3
La surface S est de 0,3 m2
Ft = (1,225 . 0,3 ) / 2 . 0,08332 = 0,001 ! ! !
Donc j'en conclue que la résistance de l'air est négligeable ... j'ai comme un gros doute là
Pour ce qui est de la résistance au roulement, j'ai eu beau chercher, j'avoue que j'ai énormément de mal à la calculer !
Donc j'en conclue que la force de traction totale dont j'aurais besoin pour accélérer mon chariot de 30kg à 3km/h sur une pente de 3% est de F = Facc + Fp + Ft = 2,5 + 8,8 = 11,3 N
Bon vu les approximations et négliger le roulement, on va dire 15 à 20 N
Bon dernière étape, convertir cette force de traction en couple moteur, dont en multipliant la F par 2.pi
Donc Cm = 95 à 125 Nm soit ~ 100 Nm
Bien sur je parle du couple qui sera appliqué aux roues motrices, pas le couple du moteur électrique en lui même.
Mon calcul vous parait-il délirant ?
Merci à vous
-----