Bonsoir à tous,
Avec l'ouverture prochaine de la plateforme MonMaster, plusieurs questions liées au métier de chercheur en mathématiques me sont venues, et j'aimerais bien avoir quelques réponses.
Le premier point concerne l'importance du choix de la faculté pour poursuivre en doctorat/postdoc. Dans ma faculté actuelle en province (je suis en L3), il est possible de poursuivre en master préparant à la recherche. Plus précisément, le M1 est commun avec les agrégatifs, et le M2 est dédié à la recherche avec des thématiques contemporaines. Cependant, je ne sais pas si la réputation de la faculté est un atout pour la poursuite en doctorat ou en postdoc. Une information qui pourrait avoir un certain poids est que, dans le M2 recherche de ma faculté actuelle, tous les étudiants souhaitant poursuivre en thèse y parviennent.
Ensuite, y a-t-il des moyens de s’initier assez tôt à la vie de chercheur (comme des stages ou quelque chose du style) afin de confirmer mon souhait d’y poursuivre ? J’ai cru comprendre que beaucoup d’étudiants qui se lancent en thèse découvrent qu’ils n’aiment pas vraiment la recherche une fois dedans. Sachant que les métiers de chercheur dans l’industrie et à l’université m’intéressent autant, je me demande comment explorer ces deux facettes. Malheureusement, les enseignants-chercheurs que nous avons en cours ne prennent pas d’étudiants en stage par manque de moyens. Même pour un stage non rémunéré, la faculté n’a ni locaux ni personnel pour encadrer correctement les étudiants.
Ma dernière question concerne l’épanouissement des chercheurs ! En discutant avec un chargé de TD qui a récemment commencé à enseigner, il m’a expliqué que trouver un poste de chercheur à l’université est une mission quasi impossible (et que la situation ne risque pas de s’améliorer avec la réduction des budgets). Il m’a également dit que la vie en postdoc est rude, ce qui semble être moins le cas pour un chercheur dans l’industrie. Mais si l’on met de côté les difficultés du début de carrière, la suite est-elle plus radieuse ? Ne se lasse-t-on pas de chercher la vérité pendant 30 ou 40 ans ?
Merci par avance de vos réponses![]()
-----