Le métier de chercheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le métier de chercheur

Applicatifou

Le métier de chercheur

------

Bonsoir à tous,

Avec l'ouverture prochaine de la plateforme MonMaster, plusieurs questions liées au métier de chercheur en mathématiques me sont venues, et j'aimerais bien avoir quelques réponses.

Le premier point concerne l'importance du choix de la faculté pour poursuivre en doctorat/postdoc. Dans ma faculté actuelle en province (je suis en L3), il est possible de poursuivre en master préparant à la recherche. Plus précisément, le M1 est commun avec les agrégatifs, et le M2 est dédié à la recherche avec des thématiques contemporaines. Cependant, je ne sais pas si la réputation de la faculté est un atout pour la poursuite en doctorat ou en postdoc. Une information qui pourrait avoir un certain poids est que, dans le M2 recherche de ma faculté actuelle, tous les étudiants souhaitant poursuivre en thèse y parviennent.

Ensuite, y a-t-il des moyens de s’initier assez tôt à la vie de chercheur (comme des stages ou quelque chose du style) afin de confirmer mon souhait d’y poursuivre ? J’ai cru comprendre que beaucoup d’étudiants qui se lancent en thèse découvrent qu’ils n’aiment pas vraiment la recherche une fois dedans. Sachant que les métiers de chercheur dans l’industrie et à l’université m’intéressent autant, je me demande comment explorer ces deux facettes. Malheureusement, les enseignants-chercheurs que nous avons en cours ne prennent pas d’étudiants en stage par manque de moyens. Même pour un stage non rémunéré, la faculté n’a ni locaux ni personnel pour encadrer correctement les étudiants.