Quelle formation pour devenir ingénieur écologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phoenix

------

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale (spés maths et physique, SVT en 1ère) et je souhaiterais devenir ingénieur écologue.

Je me demandais quel type de formation suivre. Fac ou école d'ingénieur?
    La fac semble proposer des compétences naturalistes plus poussées mais des compétences annexes moins développées que les écoles d'ingénieur.
    Si fac, quel parcours me conseillez-vous?
    Si école, quelle école me conseillez-vous?
    Reconnaissance du diplôme obtenu?

J'ai vu plusieurs masters et écoles mais c'est difficile de se faire une idée.

Merci par avance pour vos retours.

-----

agitateur

Re : Quelle formation pour devenir ingénieur écologue

Salut,

Le sujet est assez récurrent dans ce sous forum, donc en guise de dégrossissage on va répéter sur 2 pages des choses déjà dites et répétées.
    Un peu de recherche pour commencer, un peu lecture et de compréhension générale, ça serait une bonne base.

On pourra ensuite aller un peu plus dans le détail et vers TON cas.

Sachant que pour les masters les plus demandés, il te faudra te bâtir un socle naturaliste de terrain par toi même en dehors de ta formation académique et avant de postuler au dit master.

Il te faudra développer un peu ton niveau actuel, ton lieu de vie actuel, etc....pour faire une liste cohérente sur parcoursup.

xMeijex

A court terme ton objectif est de faire une liste Parcoursup. Le choix c’est en juin.

Tu peux demander des cpge bcpst, des licences de svt (non sélectives, c’est à dire sectorisees géographiquement), des licences sélectives (cupge agro veto, doubles licences maths biologie), des BUT génie biologique...

As tu déjà réfléchi à tout ça ? Quel est l’avis du conseil de classe sur tes voeux ? Dans quelle région es-tu ?
    Dernière modification par xMeijex ; 20/01/2025 à 21h29.

grivali

Quels sont à peu près vos résultats dans les matières principales ? Détaillez, ne donnez pas la moyenne générale.

Le côté "écologue" est très peu porteur, et offre donc un mauvais accès à l'emploi. Réfléchissez bien à ce point.

Ingénieur est un titre délivré par des écoles, donc au sens strict vous ne pouvez pas devenir ingénieur avec un master (vous pouvez occuper des fonctions similaires)

Si vous en avez les capacités, je suggère une CPGE BCPST dans l'idée d'obtenir un diplôme avec un bon "signal" (par exemple un diplôme d'AgroParisTech se retrouve plus facilement en haut de la pile des CVs).

Mais il faut être à l'aise scolairement.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?
    Par invite7b7b72b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2016, 00h05
  2. Quelle formation pour devenir Ecotoxicologue ?
    Par invite964a8e23 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 15h20
  3. Quelle(s) formation(s) pour devenir Masseur-Kinésithérapeute?
    Par invite91d32075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 22h59
  4. Quelle Formation pour devenir Séismologue ?
    Par invitef0cc9c98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 21h07
  5. [Formation] Quelle université pour devenir paléontologue ?
    Par invitef03f4873 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 12h52