Reconversion manipulateur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

patatalo

------

Bonsoir !

J'ai 28 ans et après un beau burn-out en 2024, j'ai décidé de démissionner et faire une reconversion. Mon parcours scolaire est quelque peu chaotique et surtout, j'ai fais mes études par dépit, ce qui fait que je n'ai jamais aimé mon parcours.
    J'ai donc un bac ES (obtenu en 2015), une licence en Arts, une licence professionnelle en infographie qui a vite tourné court à cause du covid.
    J'ai travaillé 3 ans, sans grande conviction hormis le salaire qui me permettait d'avoir un peu de dopamine à la fin du mois.

Désormais je repars à 0, même si c'est avec la boule au ventre car reprendre des études mi-longues à mon age, c'est...enfin vous comprenez. J'avais des bonnes notes en physique chimie et SVT (environ 15-17 de moyenne) et je regrette tellement de ne jamais avoir entendu parlé de ST2S, ma famille m'ayant poussé à faire un bac général.

J'ai conscience de n'avoir absolument aucune chance à ce moment d'intégrer un DEMEM ou un DTS IMRT, mais je n'arrive pas à me sortir ce métier de la tête et ce, malgré que ma famille me dise que c'est une perte de temps.

Voici donc ma question : quel organisme offre la meilleure remise à niveau en scientifique ? Je sais qu'il y a les DAEU B, mais est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide !

-----

Brother95

Re : Reconversion manipulateur radio

Tu as 2 points à traiter :
    - le niveau académique à l'entrée : la barre n'est pas très haute vu les stat de parcoursup mais il faut maitriser au moins les bases en physique/chimie.
    - le financement

Tes notes de PC et de svt en SES ne sont guère révélatrices (et à peine davantage si tu venais de ST2S)
    Pour les remises à niveau type cpes scientifique en 1an sur parcoursup tu as juste 3 jours de retard... (cloture le 13 Mars)
    Pour le financement tu fais comment ? Tu peux te priver de revenus 4ans durant ?
    Tu peux tenter l'apprentissage (c'est possible jusque 29ans) mais je ne vois que 3 formations sur 62. Ce sera chaud.

Comment tu sais que le job va te plaire ? c'est très procédural...

nb : si tu as déjà un bac général tu n es pas éligible au DAEU.
    Tu as un équivalent qui tourne sur Saclay : https://ecole-universitaire-paris-sa...ifiques-dorsay
    Et quelques autres...
    Sinon il reste le cnam (cours du soir)
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 20h54.

patatalo

Zut pour les CPES...j'imagine que c'est le genre de formation qui sont archi blindés et qui ne risque pas de réapparaitre en phase d'admission complémentaire.

Pour le financement, je devrai pouvoir être financé par pole emploi ou la région. Sinon, j'ai mon cpf et mes économies (même si ce n'est pas idéal bien sur).

Pour l'apprentissage, je vais tenter, même si je n'y crois pas du tout vu le nombre de place.

J'ai fais plusieurs enquêtes métiers et malgré les points négatifs ça me plaisait énormément. J'essaye en ce moment d'obtenir des stages d'immersions, histoire de.

Et merci pour les pistes, ça m'aide beaucoup !

agitateur

cpf et pole emploi, ça peut financer 1 an, ça sera rarement plus........( pour ne pas dire "jamais" ou presque ).

Il y a sans doute de quoi capitaliser sur ta base AES, et ton expé pro ( laquelle d'ailleurs ? ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Su tu es sérieusement intéressé par parcoursup tu peux les contacter pour demander à titre exceptionnel une ouverture de dossier
    Le délai du 13 mars au 2 avril ne concerne que les yceens (fiches avenir)

Discussions similaires

1. manipulateur radio
    Par invite947433a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 105
    Dernier message: 10/04/2015, 17h27
  2. Concour Manipulateur Radio avec un BAC STI
    Par invite3c7b524f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 17h26
  3. Manipulateur radio renseignement
    Par inviteaa03f7d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0