Reconversion manipulateur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

patatalo

------

Bonsoir !

J'ai 28 ans et après un beau burn-out en 2024, j'ai décidé de démissionner et faire une reconversion. Mon parcours scolaire est quelque peu chaotique et surtout, j'ai fais mes études par dépit, ce qui fait que je n'ai jamais aimé mon parcours.
    J'ai donc un bac ES (obtenu en 2015), une licence en Arts, une licence professionnelle en infographie qui a vite tourné court à cause du covid.
    J'ai travaillé 3 ans, sans grande conviction hormis le salaire qui me permettait d'avoir un peu de dopamine à la fin du mois.

Désormais je repars à 0, même si c'est avec la boule au ventre car reprendre des études mi-longues à mon age, c'est...enfin vous comprenez. J'avais des bonnes notes en physique chimie et SVT (environ 15-17 de moyenne) et je regrette tellement de ne jamais avoir entendu parlé de ST2S, ma famille m'ayant poussé à faire un bac général.

J'ai conscience de n'avoir absolument aucune chance à ce moment d'intégrer un DEMEM ou un DTS IMRT, mais je n'arrive pas à me sortir ce métier de la tête et ce, malgré que ma famille me dise que c'est une perte de temps.

Voici donc ma question : quel organisme offre la meilleure remise à niveau en scientifique ? Je sais qu'il y a les DAEU B, mais est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide !

-----

Brother95

Re : Reconversion manipulateur radio

Tu as 2 points à traiter :
    - le niveau académique à l'entrée : la barre n'est pas très haute vu les stat de parcoursup mais il faut maitriser au moins les bases en physique/chimie.
    - le financement

Tes notes de PC et de svt en SES ne sont guère révélatrices (et à peine davantage si tu venais de ST2S)
    Pour les remises à niveau type cpes scientifique en 1an sur parcoursup tu as juste 3 jours de retard... (cloture le 13 Mars)
    Pour le financement tu fais comment ? Tu peux te priver de revenus 4ans durant ?
    Tu peux tenter l'apprentissage (c'est possible jusque 29ans) mais je ne vois que 3 formations sur 62. Ce sera chaud.

Comment tu sais que le job va te plaire ? c'est très procédural...

nb : si tu as déjà un bac général tu n es pas éligible au DAEU.
    Tu as un équivalent qui tourne sur Saclay : https://ecole-universitaire-paris-sa...ifiques-dorsay
    Et quelques autres...
    Sinon il reste le cnam (cours du soir)
    Dernière modification par Brother95 ; 16/03/2025 à 19h54.

patatalo

Zut pour les CPES...j'imagine que c'est le genre de formation qui sont archi blindés et qui ne risque pas de réapparaitre en phase d'admission complémentaire.

Pour le financement, je devrai pouvoir être financé par pole emploi ou la région. Sinon, j'ai mon cpf et mes économies (même si ce n'est pas idéal bien sur).

Pour l'apprentissage, je vais tenter, même si je n'y crois pas du tout vu le nombre de place.

J'ai fais plusieurs enquêtes métiers et malgré les points négatifs ça me plaisait énormément. J'essaye en ce moment d'obtenir des stages d'immersions, histoire de.

Et merci pour les pistes, ça m'aide beaucoup !

agitateur

cpf et pole emploi, ça peut financer 1 an, ça sera rarement plus........( pour ne pas dire "jamais" ou presque ).

Il y a sans doute de quoi capitaliser sur ta base AES, et ton expé pro ( laquelle d'ailleurs ? ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Su tu es sérieusement intéressé par parcoursup tu peux les contacter pour demander à titre exceptionnel une ouverture de dossier
    Le délai du 13 mars au 2 avril ne concerne que les yceens (fiches avenir)

Brother95

Quelle est la région ?
    Dès cpes de remises à niveau il y en a peu.
    Maxi une douzaine en France.
    Difficile à trouver sur parcoursup.
    Plutôt dans le Sud.
    Certaines bien adaptées au projet.

Le cpf ça finance les frais de scolarité (qd il y en a). Ça ne ne finance pas le coût de la vie…

Les témoignages c est bien.
    Mais bon ce n est pas un job très compliqué à se représenter.
    Dernière modification par Brother95 ; 17/03/2025 à 13h09.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Le cpf ça finance les frais de scolarité (qd il y en a). Ça ne ne finance pas le coût de la vie…
    Une prise en charge de formation peut être effectuée en gardant son salaire d'ancien job ( pas de démission, toujours salarié ), et payer les frais scolaires. Mais il faut s'y prendre trés tôt, le projet doit être sérieusement motivé, et ça durera 1 an. Comme l'employeur est libre de refuser la première demande, il faut prévoir donc celà l'année suivante ( ou il ne peut plus refuser ) dans pas mal de cas, avec ce coté aléatoire en tout cas.

Brother95

Instructif
    Mais ca ne concerne pas l'intéressé qui est à France Travail.
    Qui ne financera pas 3ans d'études

agitateur

la démission est elle actée ?
    Car c'est quand même le pire schéma !

patatalo

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    cpf et pole emploi, ça peut financer 1 an, ça sera rarement plus........( pour ne pas dire "jamais" ou presque ).

Il y a sans doute de quoi capitaliser sur ta base AES, et ton expé pro ( laquelle d'ailleurs ? ).
    J'étais dans le commerce en tant que merchandiser. Donc rien à voir !

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Su tu es sérieusement intéressé par parcoursup tu peux les contacter pour demander à titre exceptionnel une ouverture de dossier
    Le délai du 13 mars au 2 avril ne concerne que les yceens (fiches avenir)
    Je tenterai, merci.

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Quelle est la région ?
    Dès cpes de remises à niveau il y en a peu.
    Maxi une douzaine en France.
    Difficile à trouver sur parcoursup.
    Plutôt dans le Sud.
    Certaines bien adaptées au projet.

Les témoignages c est bien.
    Mais bon ce n est pas un job très compliqué à se représenter.
    Je suis dans le Val de marne. Et oui, quasiment pas de cpes...je ne sais pas s'ils en existent à distance mais toujours est-il que c'est foutu vu que c'est via parcoursup.

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    la démission est elle actée ?
    Car c'est quand même le pire schéma !
    Démission actée et consommée depuis fin 2024 à cause d'un burn-out !

Décidément, je n'ai aucune bonne carte en mains pour 2025-2026, c'est bien dommage... Si je suis chanceuse, j'arriverai à rejoindre une remise à niveau mais les chances sont maigres (bon allez, inexistantes).
    Ce que je peux faire pour cette année en attendant est juste de trouver un travail histoire de payer les études, me remettre à niveau en maths à côté et faire mon dossier parcoursup plus tôt cette fois-ci.

Merci à tous pour vos réponses réalistes (qui piquent un peu) !

xMeijex

En argumentant bien, je pense que parcoursup t’accordera facilement un delai de 2 jours. Mais es tu prete ? certaine de vouloir demander quelque chose que tu n’aurais pas déja demandé ? La pcso n’est pas trop loin du val de marne, c’est probablement une bonne option. Sinon les cpes se passent dans des lycées et concernent des très jeunes gens, qui sortent du bac, es tu prête à redevenir lycéenne ? Et à te loger sur place ? Il y un lycée public dans l’orné. Et deux privés : un à Reims et un à côte de Lille

agitateur

Au merch', mais tu peux préciser ( tu peux rester assez floue pour comprendre sans citer les boites, hein ) ??????

Y'a du merch' qui "voyage" en faisant les rayons chez les clients, pour le compte du fournisseur.
    Y'en a qui sont en bureau fixe, rattaché au marketing, pour concevoir l'implantation chez le revendeur / magasin final ( et pour son compte ) devant un écran. Ce qui est plus graphique en effet.

Avec ton diplôme de base bac ES et l'expé, un niveau général bac+3 ( mais hors commerce et hors science ) je pense qu'un BTS en 1 an ou un bac+2 genre "commerce détail" ou "gestion de point de vente" ( appelé MUC y'a pas longtemps en BTS mais les noms changent tout le tems, c'est pénible....) en cours du soir serait trés accessibles.
    Mais c'est loin des des sciences.......

Il faudrait identifier les causes burnout, mais c'est un domaine qui t'appartient. Il faut faire la part des choses entre le contexte personnel, l'entreprise, les qq personnes en entreprise que tu as cotoyée, etc........Attention ( si c'est le cas ) à ne pas systématiser sur une expérience possiblement malheureuse à toutes les entreprises. Tu peux trés bien tomber sur un connard absolu comme futur chef en radio ( c'est pour prendre un exemple ).
    Les rapports entre personnes sont, c'est vrai, assez "tordu" en moyenne dans le tertiaire, sans doute nettement plus que dans d'autres secteurs, parfois plus "polis" ou parfois plus bruts de décoffrage mais moins sournois.
    Ce que je veux dire, il faut différencier plusieurs points qui sont en fait indépendants: le burnout, sa cause, et l'entreprise passée ( par le poste occupé ), ET la volonté de reconversion.

Si tu avais eu une reco médicale du BO, tu aurai pu gratter un arrêt jusqu'à 3 ans chez toi avec salaire. PAs possible de cumuler avec un étudiant plein temps, mais tu aurai pu faire du cours du soir.....Comme tu as démissionnée, tu as n'as pas tenu la pression ( que je ne conteste pas, quels que soit les motifs et je ne conteste pas que tu l'ai mal vécu, forcément ) mais donc c'est sans reconnaissance "officielle" long terme. Donc, à part en cercle restreint ou en milieu anonyme comme ici, je te suggère fortement de mettre ce point sous le tapis ( pour des candidature, en entretien, etc...). Tu as démissionné pour changer d'horizon, point barre ( officiellement ).

Concernant les sciences,
    Si tu avais eu 12/20 ay lycée, en option science sur un cursus ES, je t'aurai dit de fuir les sciences.
    Là, en fait , on ne sait pas trop se projeter.
    Peut être tu as des capacités, peut être pas. C'est dur de savoir, comme l'as dit quelqu'un plus haut. Attention toutefois, si jamais tu étais un peu faible en science ( et le travail ne résout pas toutes les faiblesses naturelles ), celà pourrait être trés compliqué.

Pour manip radio et autres en paramédic, il y a une intervenante du forum ( Grenadine je crois ) qui est assez familière sur ce sujet ( 1 enfant à elle y est passé il me semble ).
    Je ne connais pas le degré d'exigence en science pour manip radio. Une copine de collège et de lycée l'a fait et obtenu, mais bon y'a longtemps, hein. Elle était "moyenne" au collège et au lycée, pas spécialement "scientifique".

Pourquoi manip radio ? Tu peux préciser le cadre qui t'attire ? Les motivations en dehors d'un aspect "science" que tu ne peux pas trop connaitre à l'heure actuelle ?
    Sinon, penses aussi au paramédic en général si tu penses être portée sur un métier de "contact" humain en situation pas toujours évidente. C'est un point important ( primordial même ! et manip radio aussi )

Brother95

Pour rebondir sur le message de patatalo.
    Si tu veux travailler cette année, interesse toi peut être au DEUST préparateur en pharmacie en alternance.
    L inconvénient c'est que cela dure 2ans. Ca retarde donc ton projet.
    Le job n'est pas passionnant.
    mais tu feras un peu de chimie, de bio et de physio/patho.
    Plus utile que les maths ! Tu avais l'option maths au bac SES ? avec quels résultats ?

l'analyse parcoursup des formations de manip radiologie montre que c'est moyennement sélectif.
    Sélectivité brute entre 30 et 40%.
    Le cumul 'sans mention' et mention 'AB' variant de 40 à plus de 60%.
    Par contre les doublettes non scientifiques sont recrutées au compte gouttes.
    Certains instituts n'en prennent aucun (en primo bachelier tout du moins).

Il est clair qu'une remise à niveau te remettrait en selle pour postuler en 2026.
    En idf, il y a, outre orsay, un cursus à la carte possible sur upmc (sorbonne). Potentiellement en part time pour concilier vie pro. Se renseigner si cela existe encore.

Sinon il y a un truc assez cible pour le projet... mais loin :
    https://www.neosup.fr/formations/cla...t-avec-l-etat/

Qu'est ce que ta famille te propose si les diplomes que tu vises sont une perte de temps ? Tu peux détailler leur diagnostic ?
    Dernière modification par Brother95 ; 18/03/2025 à 09h58.

Discussions similaires

1. manipulateur radio
    Par invite947433a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 105
    Dernier message: 10/04/2015, 16h27
  2. Concour Manipulateur Radio avec un BAC STI
    Par invite3c7b524f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 16h26
  3. Manipulateur radio renseignement
    Par inviteaa03f7d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0