Maintenance Industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Maintenance Industrielle



  1. #1
    kulakio

    Maintenance Industrielle


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je poste ce message pour avoir des informations sur le parcours maintenance industrielle. Je m'explique ma situation. Je travaille comme technicien support (helpdesk : ouvrier en informatique ). Comme vous savez qu'avec l'avènement d'IA mon travail est menacé. Les anciens qui travaillaient avec moi ont été remercié. Pour moi c'est une question du temps. Je souhaite prendre d'avance pour ne se trouver dans leur situation. Je ne suis pas jeune non plus (35 ans). Je souhaite me former en maintenance industrielle en cours de soir ou pendant week - end ou d'autre formation technique avec une composante important en manuelle. Je ne peux pas quitter le travail, j'ai des obligations familiales. Ma question est simple :

    - Vous connaissez des formations en maintenance ou d'autre formation technique qu'on peut effectuer en cours de soir ? je ne trouve pas sur internet.

    Je suis prêt à déplacer 100 km autour de ile de france (j'habite dans cette région )

    Merci

    kikola

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Maintenance Industrielle

    Bonjour.
    Une solution de formation continue est le CNAM, il y a une section maintenance industrielle (ici CNAM IdF):

    https://cnam-idf.fr/formations-en-al...es-industriels

    A voir si cela correspond à ce qui est rehcerché, sinon, le CNAM propose beaucoup de formations.

  3. #3
    agitateur

    Re : Maintenance Industrielle

    il faudrait connaitre la base.
    Qu'est ce que tu as en background formation........( même si ça date ).

    Aprés, un diplôme de type professionnalisant ( genre BTS / DUT / BUT ), ça comporte des volets pratiques ( TP ) assez volumineux, donc le pur travail à distance le soir aura ses limites, même si le diplôme existait, il faudra prévoir des déplacements et des périodes dédiées au présentiel. Des TP sur demie journée ou journée.

    En général ce qui se fait le soir , genre 18h00 à 22h00, c'est plus des formations plus purement "intellectuelles".

    Tu dis que tu bosses et à charge famille, donc cours du soir à distance, mais tu parles aussi de déplacements.....

  4. #4
    kulakio

    Re : Maintenance Industrielle

    Oui je suis tout à fait conscient que les formations techniques comportent des composantes importantes de TP et manipulation. Je fait bac s avec option SI puis j'ai rentré dans le vie active. Quand je parle de déplacement, je voulais dire que je suis prêt à faire le déplacement pour apprendre le métier dans la limite de 100 km. J'ai discuté avec une personne la formation en cours de soir s'est fortement diminuée en France. C'est normale, il y a une crise économique. Après mes recherches je pense que les BTS en cours de soir ne sa font plus. Les DUT ont été supprimé pour aligner sur les critères européens. Si j'avais su que IA allait débarquer dans le futur, je n'aurais jamais orienté vers l'informatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Maintenance Industrielle

    les DUT existent, c'est juste un alignement sur 3 ans, et fusion progressive avec les licence 3 pro.

    le support desk diminue, je veux bien te croire, tu es bien placé.
    Il reste les jobs plus physiques, en présence, avec un aspect plus matériel, plus hard.

    Peut être tu peux obtenir une validation des acquis par expérience, pour déjà gratter un diplôme de bac+ qq chose, de manière "raccourcie".

    La maintenance industrielle, de ce que j'en vois:
    Au niveau opérationnel bac +2/3, c'est multi tout, un peu de méca, un peu d'électrique, un peu d'électroméca, un peu d'électronique basique.
    Et une équipe performante a souvent des profils variés, avec des préférences diverses, mais tout le monde doit pouvoir toucher un peu à tout
    .
    En venant de S avec SI ( donc bac général théorique ), tu repars de loin et ça date un peu.
    Le plus court en maintenance serait un BTS, mais ce sera 2 ans en présence........et pendant ce temps faut vivre.
    Ceci étant, je me demande ( je n'ai pas la réponse ) si un bac pro ( ça ce sera court ) serait pas plus couillon, quitte à jouer court et trés applicatif......

  7. #6
    racard

    Re : Maintenance Industrielle

    BONSOIR je vais donner mon impression car j'ai débuté avec la maintenance industrielle dans mes formations.
    on ne peut pas apprendre en cours du soir ce métier, car il y a une grosse partie savoir et faire lié à la pratique manuelle.
    et il faut s'exercer sur des machines diverses, démontage remontage et dépannage en mécanique en electrotech automatismes etc...

    il y a en tant qu'adulte une voie très intéressante l'AFPA .

    par contre je vais vous dire une chose si vous avez une bonne base en informatique alors je vous encourage vivement à basculer dans l'automatisme en devenant automaticien.
    ce métier demande une proximité aux machines, mais surtout demande un savoir important pour programmer et gérer un parc machines.

    la rémunération sera entre 1.5 et 2 fois ce que vous pouvez espérer de mieux en maintenance industrielle.
    apprendre en cours du soir l'automatique est faisable et peut se compléter par quelques formations spécialisées.
    vous pouvez aussi faire une formation longue à l'AFPA en automatismes.
    voir expérience de terrain en support et ouvrier en informatique sera un point très positif si vous pouvez décrocher un diplôme avec l'AFPA, vous pourrez aussi apprendre sur le terrain la maintenance industrielle au contact de collègues expérimentés.
    https://www.afpa.fr/formation-qualif...e-industrielle
    https://www.afpa.fr/formation-qualif...automaticien-1
    https://www.albertduplantin.com/course/view.php?id=2
    Dernière modification par racard ; 18/03/2025 à 23h08.

  8. #7
    racard

    Re : Maintenance Industrielle

    le site de albert duplantin est pas mal je trouve...

  9. #8
    Forhorse

    Re : Maintenance Industrielle

    Étant passé par l'AFPA dans le cadre d'un CIF (pas pour de la maintenance industrielle) je pousserais aussi vers cette solution.
    et +1 pour l’orientation vers une formation d'automaticien, c'est très recherché.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    agitateur

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    la rémunération sera entre 1.5 et 2 fois ce que vous pouvez espérer de mieux en maintenance industrielle.

    voir expérience de terrain en support et ouvrier en informatique sera un point très positif si vous pouvez décrocher un diplôme avec l'AFPA,
    Je ne partage pas forcément le premier point, mais ça dépend du profil de l'auteur du message.
    La voie vers l'automatisme semble plus naturelle, encore que.........entre le support client ( sur qui au juste ? Soft ? quels types ? ) et un automate industriel, il y a plus qu'un monde de différence.
    De ce que j'ai connu en support utilisateur ( coté utilisateur ) par téléphone, je vois assez le mal le // entre les supports DSI sur SAP ou citrix ou je ne sais quoi d'autres aller facilement vers 'automatisme. Pas plus que beaucoup d'autres, pas moins non plus. Mais c'est un avis personnel, je peux me tromper, chaque avis est le bienvenu. En tout cas, la situation d'il y a 15 ans a changé !

    Automaticien, c'est VASTE.
    Il y a le programmateur, dans l'industrie qui conçoit.
    Il y a l'installation / réglage, relié à la firme fabricante ( soit la firme elle même, soit l'installateur dépanneur agrée )
    Il y a l'utilisateur qui ne sait pas trop quoi en faire sinon appuyer sur le bouton vert et le bouton rouge ( désolé, ça existe, c'est peut être même la première source d'emploi en nombre avec le terme "automatisme" ).
    Il y a aussi le régleur salarié de l'automate, qui est salarié par la boite utilisatrice, et là on se rapproche plus de la maintenance.

    Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, un salarié multi pass en maintenance, ça vaut de l'or ( pour celui qui est un peu autonome et touche à tout ). Peu valent de l'or, trés peu, car il n'y a plus beaucoup de "multi pass" qui savent faire une soudure inox un peu propre, et aussi utiliser correctement un multi mètre et faire preuve d'un bon sens technico économico délais. Je ne critique pas, c'est juste factuel, sans donner de leçons sur ce qui n'est pas mon domaine d'expertise.

    Pour le 2eme point, il y a un avantage et un inconvénient sur le profil de kulakio ( autant le prévenir, il l'entendra en entretien, pour admission diplôme ou admission stage ou alternance ou boulot CDI ).
    - point + = il a une maturité, un âge, un recul, etc.....
    - point - = sauf erreur de ma part, il bossait en bureau avec un micro casque et devant un écran en partage / prise en main à distance, et un certain public client qui est lui même dans des bureau moquettés. Ce n'est pas exactement les relations humaines du milieu industriel en face to face ! ( pour lequel j'ai un immense respect ! ).

  11. #10
    Forhorse

    Re : Maintenance Industrielle

    J'ajouterais que la maintenance industrielle ce n'est pas forcement dans l'industrie... en gros ce n'est pas que bosser dans une usine (enfin pour celles qui restent en France)

    Pour parler de mon cas, après une quinzaine d'année à bosser en usine comme électromécanicien / technicien de maintenance, j'ai trouvé un poste dans l'agriculture. C'est une branche qui est très peu mise en avant car quand on parle de "maintenance industrielle" on pense usine, mais les exploitation agricoles d'aujourd'hui sont pour beaucoup de vrais petites usines avec des machines qui embarquent les mêmes technologies que les machines industrielles.

    C'est un secteur qui recrute mais qui peine à trouver des candidats car quand on pense maintenance agricole on pense au mécanicien agricole qui travail sur les tracteurs et autres engins, alors que c'est un secteur complètement à part.
    Il faut être autonome (t'es généralement tout seul sur le terrain avec juste les outils et le stock de ta camionnette) avoir un bon relationnel (tu bosses pas avec des collègues mais directement auprès de clients agriculteurs qui ne sont pas tous simple à appréhender) ne pas avoir peur de travailler dehors par toutes saisons ni de se salir (on parle de travail dans l'agricole sur des machines en plein champ et/ou en étable parmi les animaux*) mais tu travail à la campagne loin de la foule des grandes villes, les horaires sont généralement de journée (mais il peut y avoir de l'astreinte nuit et week-end, alors que dans l'industrie la norme est plutôt aux 3x8 même pour la maintenance) et comparé à l'industrie la rémunération peut être sensiblement meilleurs (là où je travail un technicien de maintenance avec un peu d’expérience touche entre 2700 et 3000€ net par mois prime comprisse... avec véhicule de service pour rentrer au domicile donc aucun frais de déplacement pour aller travailler là où dans l'industrie pour le même intitulé de poste, je touchais entre 1700 et 2000€ net par mois avec les frais de route à ma charge)

    Et en dehors de ce premier exemple il y a plein d'autres secteurs qui recrutent des "techniciens de maintenance industriel" qui ne travaillent pas en usine (cuisines / froid commercial, transport, énergie, etc...) on pourrait multiplier les exemples à l'envie.

    * Mais perso, pour avoir fait les 2, je préféré travailler dans le lisier et le fumier au milieu des vaches que dans la métallurgie avec de la poussière métallique, de la graisse et de l'huile partout.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    racard

    Re : Maintenance Industrielle

    bonjour
    c'est vrai qu'un tracteur récent c'est désormais une véritable machine spéciale, hydraulique, électromécanique, électronique.
    une vendangeuse c'est une petite usine...
    la maintenance industrielle ouvre les portes sur des secteurs différents, thermique, électroménager, cuisine, agriculture, pharmacie, agroalimentaire etc...
    mais il y aura un savoir et un savoir faire propre à chaque métier.
    il restera toujours des constantes : les compétences en électrotech, savoir souder braser, savoir démonter un ensemble mécanique, remplacer des roulements des joints etc...
    l'hygiène en pharmacie et en agroalimentaire ne sont pas les mêmes qu'avec le milieu agricole ou dans une entreprise d'industrie lourde (béton travail des métaux etc...).
    les métiers salissants ne sont pas forcément ce qui payent le mieux.

  13. #12
    agitateur

    Re : Maintenance Industrielle

    Pour ls postes cités en déplacement, on peut appeler celà aussi technicien SAV.

    Il n'y a pas de règles générales pour les salaires, ça dépendra du secteur, de la boite, et de l'offre / demande locale sur le besoin précis.

    Par ailleurs, toutes les industries ne sont pas non plus avec de la poussière métallique et de la graisse partout. Voir la chimie et l'agro indus par exemple.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    c'est vrai qu'un tracteur récent c'est désormais une véritable machine spéciale, hydraulique, électromécanique, électronique.
    une vendangeuse c'est une petite usine...
    Attention, même si des bonne compétences en électrotechnique / électronique (bus CAN et compagnie) sont maintenant un gros plus en mécanique agricole, de base il faut quand même un formation spécifique en engin et matériel qui n'a pas grand chose a voir avec de la maintenance industrielle (j'ai fait les 2 donc je vois bien la différence).
    La base ça reste quand même des gros moteurs diesel (qu'on voit très peu voir pas du tout en maintenance industrielle), des transmissions et de l'hydraulique (avec des technologie assez pointues genre Load Sensing) dont souvent on entend à peine parler dans les formation en maintenance industrielle.
    Quand tu as un arbre à cames de cassé sur un moteur 6 cylindres de 10L et qu'il faut le remplacer au plus vite parce que la moisson n'attend pas, tu as beau savoir comment est constituée une trame CAN, ça ne t'aidera pas beaucoup. Chacun son métier comme on dit...

    Moi quand je parlais de poste en agricole, je vois surtout les machines en poste fixe : installation d'élevage (distribution d'aliment, traite, évacuation des effluents) de transport et de conditionnement des récoltes ou liés à la culture (installation d'irrigation, de gestions de serres, etc...) et même maintenant et de plus en plus, les méthanisations (qui sont une petite usine à elles toutes seules) souvent proposé sous l'intitulé "technicien SAV" oui, et souvent pour ces postes
    les compétences d'un mécanicien agricole pur jus ne conviennent pas (beaucoup sont encore trop "mécanique" et n'ont pas dans leur cursus de formation les bases nécessaire en électrotechnique, pneumatique et informatique industrielle / automatisme ) et c'est pourtant des poste vers lesquels beaucoup de "technicien de maintenance industrielle" ne postulent pas, parce que dans le cursus de formation on vois uniquement le milieu "industriel" (donc travail en usine)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    kulakio

    Re : Maintenance Industrielle

    Bonjour,

    Je m'excuse pour ma réponse tardive.

    En lisant vos poste, j'ai plusieurs questions à poser :

    Les personnes qui travaillent dans ce milieu, vous me conseillez orienté vers une formation à pleine temps. Parce que c'est très difficile de faire en cours de soir. Concernant la formation, les formations AFPA sont reconnues par les employeurs ou pas ? Parce qu'ils y a beaucoup de mauvais avis sur leur façon de former les gens ? Ils font plus d'autoformations. Pour des personnes qui travaillent dans le milieu qui font la formation juste pour avoir un diplôme, c'est facile pour eux. Par contre pour des personnes qui sont novices cela va être un peu dur non ?

    Pour ce qui est de automatisme, je pense que les programmeurs n'utilisent pas le même langage. J'ai fais de c et java. Je ne pense pas que vous utlisez cela. Mais si je regarde bien pour pouvoir devenir un automaticien. Il faut avoir une expérience autant que technicien de maintenance industrielle.

    Quand vous parlez travailler dans une usine, vous avez plus de pression ? les contacts avec les clients ne sont pas toujours cordiaux ? Avez - vous des certifications a passer pour pouvoir travailler sur les différents machines ?

    Il y a des possibilités d'évolution ou pas ? Par exemple si je commence avec un bac pro, je peux monter ou il faut passer le BTS ou la licence pour évoluer ?

  16. #15
    racard

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par kulakio Voir le message
    Bonjour,

    Je m'excuse pour ma réponse tardive.

    En lisant vos poste, j'ai plusieurs questions à poser :

    Les personnes qui travaillent dans ce milieu, vous me conseillez orienté vers une formation à pleine temps. Parce que c'est très difficile de faire en cours de soir. Concernant la formation, les formations AFPA sont reconnues par les employeurs ou pas ? Parce qu'ils y a beaucoup de mauvais avis sur leur façon de former les gens ? Ils font plus d'autoformations. Pour des personnes qui travaillent dans le milieu qui font la formation juste pour avoir un diplôme, c'est facile pour eux. Par contre pour des personnes qui sont novices cela va être un peu dur non ?

    Pour ce qui est de automatisme, je pense que les programmeurs n'utilisent pas le même langage. J'ai fais de c et java. Je ne pense pas que vous utlisez cela. Mais si je regarde bien pour pouvoir devenir un automaticien. Il faut avoir une expérience autant que technicien de maintenance industrielle.

    Quand vous parlez travailler dans une usine, vous avez plus de pression ? les contacts avec les clients ne sont pas toujours cordiaux ? Avez - vous des certifications a passer pour pouvoir travailler sur les différents machines ?

    Il y a des possibilités d'évolution ou pas ? Par exemple si je commence avec un bac pro, je peux monter ou il faut passer le BTS ou la licence pour évoluer ?
    bonsoir voici mon témoignage sur l'afpa j'ai fait la formation qualipac à l'afpa 5 jours, au sein d'une formation de niveau bac+2 en génie climatique où les éleves (adultes) etaient à la maison pendant 1 semaine.
    un formateur d'un niveau excellent il a travaillé plus de 20 ans en milieu de grosse puissance il a aussi écrit des bouquins d'un très bon niveau sur l'hydraulique dans le génie climatique.
    du matos vraiment très bon et beaucoup et suffisamment de machines pour étudier le fonctionnement, il y avait tout les PAC, des petits groupes d'eau glacé, forage 100m géothermique pac air chaudière petite et grosse puissance le travail du cuivre de l'acier etc...
    donc j'imagine qu'une formation AFPA en maintenance industrielle ou une formation en automatique sera donc de bonne qualité.
    franchement j'ai trouvé que les BTS sont moins gatés que l'AFPA à vrai dire une AFPA c'est quoi ?
    un gros campus de plusieurs hectares avec des plombiers des macons des chauffagistes des electrotech des chaudronniers etc...
    il faut savoir par exemple qu'une formation en automatique pour devenir automaticien ne sera disponible que dans 2 ou 3 AFPA en france, pareil pour la chaudronnerie etc...
    il y a donc un maillage national avec des formations diverses et variés.
    AFPA pour un employeur sera aussi bien vu qu'un diplômé car c'est une formation qualifiante avec un examen à la fin il n'y aura pas de diplôme mais c'est une formation qualifiante reconnu du niveau bac+2.
    pour moi la maintenance industrielle fait appel à des compétences et un savoir bien supérieure à un mécanicien auto ou un mécanicien agricole.
    la différence se situe sur le savoir le langage etc...
    un mécano auto lui va remplacer un joint spie sans vraiment comprendre à quoi il sert il remplace le joint par celui indiqué par le constructeur en respectant strictement cela.
    le technicien en maintenance industrielle va remplacer un joint à lèvres en sachant quel type de joint il a affaire et il devra savoir commander un joint identique chez différent fournisseur, donc il devra savoir comment s'appelle le joint et à quoi il sert et comment et assurer l’étanchéité et aussi comment le monter.
    les guidages c'est pareil il y a de nombreux guidages en rotation en translation etc...
    sans me montrer il n'y a pas grand chose dans une voiture avec un guidage en translation...
    l'electricité industrielle n'a vraiment rien avoir avec l'electricité des véhicules, les machines tournantes sont presque inexistantes dans un véhicule alors que dans l'industrie il y a énormément de machines tournantes différentes, brushless, PAP, asynchrone, servomoteur etc...
    https://www.afpa.fr/formation-qualif...automaticien-1
    Dernière modification par racard ; 20/03/2025 à 20h54.

  17. #16
    Forhorse

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par kulakio Voir le message
    Bonjour,

    Je m'excuse pour ma réponse tardive.

    En lisant vos poste, j'ai plusieurs questions à poser :

    Les personnes qui travaillent dans ce milieu, vous me conseillez orienté vers une formation à pleine temps. Parce que c'est très difficile de faire en cours de soir. Concernant la formation, les formations AFPA sont reconnues par les employeurs ou pas ? Parce qu'ils y a beaucoup de mauvais avis sur leur façon de former les gens ? Ils font plus d'autoformations. Pour des personnes qui travaillent dans le milieu qui font la formation juste pour avoir un diplôme, c'est facile pour eux. Par contre pour des personnes qui sont novices cela va être un peu dur non ?
    Je ne peux pas l'assurer pour toutes les formations et tous les centres AFPA, mais pour ma part j'ai suivit une formation de 10 mois qui était diplomate et m'a donné l'équivalent officiel d'un BAC Professionnel. Reconnu sans problème par les employeurs (j'ai été embauché directement à l'issue de ma formation)
    Et en 10 mois / 35 H où on ne fait que de la formation professionnelle (théorique et pratique) en dehors de toutes les matières classiques (math, français, histoire/géo, etc...) ça permet a mon avis d'apprendre beaucoup plus de choses que lors d'un bac pro de l'éducation nationale (et ça se fait surtout entre adultes sérieux et motivés, qui savent pourquoi ils sont là... il n'y a pas la moitié de l’effectif qui ne sont que des branleurs qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière... ça permet d'avancer beaucoup plus vite)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    Forhorse

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    un mécano auto lui va remplacer un joint spie sans vraiment comprendre à quoi il sert il remplace le joint par celui indiqué par le constructeur en respectant strictement cela.
    Je pense que tu te méprend grandement sur les compétences des mécaniciens auto / agricole...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    agitateur

    Re : Maintenance Industrielle

    Un technicien SAV qui se trouve à peu prés dans la situation d'une poule devant une brosse à dent, ça existe aussi ( la limite de compétence étant assez proche quand ça dépasse d'appuyer sur le bouton rouge ou le bouton vert, et j'exagère pas beaucoup ). Ensituation agricole ou toutes les autres ( sans doute moins en industrie, quoi que tu en penses ).
    On ne peut pas généraliser, ni par secteur, ni par entreprise, ni etc.....

    On ne peut PAS non plus opposer l'industrie avec le SAV ( qu'il soit fixe chez le concessionnaire ou en mobile pour les trucs plus "lourds" ou les machines déplaçables mais en panne, donc qui ne déplacent plus ...)
    Le truc différenciant par contre, en terme de profil humain, c'est que certains sont plus adaptés que d'autres ( ou inadpatés ) quand il s'agit dans le cas du technicien volant, d'avoir le client en face de lui sur le palto. Un client en panne, certain ne sont pas toujours trés heureux, et même de plus en plus vu que les trucs neufs sortent de plus en plus techniques, mais de moins en moins aboutis, avec des dégrés de complexité qui dépassent de plus en plus les compétences ( c'est normal ) du tech SAV. A part que la valise dit qu'il faut changer la carte élec sans savoir pourquoi, merci monsieur c'est 1500 euros. Le tech dans l'atelier, il ne bosse pas avec le client qui gueule dessus, le côté client est pour le "desk" à l'accueil et le commercial qui en entendra parler.

    De toute façon, ces détails sont inutiles au stade pensée et d'avancement de Kulakio.
    S'il parvient à obtenir un diplôme de "maintenance" au sens large, ce sera ensuite des détails à voir en temps et en heure ( quel segment, quel poste.....). Il fera plus tard de la maintenance en concession avec des bureaux bureau, en concession mais avec un poste "volant" ( mais plus tard et pas en débutant sauf dans une équipe volante ), en industrie en 3/8 en site fixe, en industrie de nuit avec un horaire centrée sur la coupure de prod de 2 ou 3 heures par tranche de 24 heures, en industrie le soit ou fin de nuit ( production jour uniquement ), etc......

    La question, de kulakio sur la capacité à évoluer est trés fréquente.........chez les jeunes ( maxi 35 ans justement ). Avant d"évoluer, il faut être assez bon et même supérieur à la moyenne au poste en place ( ou être moyen, mais manifester par ailleurs des capacités qui permettent d'envisager ( une évolution avec d'autres compétences ).

    Pour la question des diplômes.
    C'est un secteur ou le diplôme sera quand même moins limitant que dans la majorité des jobs. Ceci dit, ça reste un plafond quand même.

  20. #19
    racard

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je pense que tu te méprend grandement sur les compétences des mécaniciens auto / agricole...
    je parle en connaissance de cause quand on indique joint spie

  21. #20
    Forhorse

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est un secteur ou le diplôme sera quand même moins limitant que dans la majorité des jobs. Ceci dit, ça reste un plafond quand même.
    Oui ça reste un bon plafond... A un de mes postes, alors que j'avais demandé une augmentation parce que j'occupais un poste à responsabilité (équivalent à chef d'équipe) pour le même salaire que mes collègues, on m'avait opposé au fait que je n'avais qu'un bac pro.
    (Là où certains de mes collègues avec un BTS calaient devant un problème de démarrage étoile-triangle...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    Brother95

    Re : Maintenance Industrielle

    Pour résumer un peu…
    Oui l Afpa c est sérieux.
    Et c est bien reconnu par les professionnels.
    Pour la partie automatismes/programmation peu importe que cela ne doit pas du c ou du java.
    Ce qui compte c est le mindset : pas d allergie à la programmation (pas que de la meca, etc…)

    Faut donc chercher une formation de bon niveau dans le domaine à l afpa.
    1an à temps plein.

    Pour la suite (histoire du plafond lié au diplome), il y aura toujours la vae et le cnam.
    (A ne pas négliger)

  23. #22
    Forhorse

    Re : Maintenance Industrielle

    Oui le langage de programmation des automates n'est pas un problème. De base ça à été surtout pensé pour des électriciens.
    Il existe plusieurs langages plus ou moins standards que l'on retrouve quelque soit la marque (langage à contact genre schéma électrique, langage logigramme, un langage qui peut avoir des aspects d'assembleur, du grafcet pour certains) mais beaucoup, depuis pas mal de temps déjà, supportent le C voir d'autres langages de plus haut niveau.
    L'important c'est surtout la logique : savoir comprendre un besoin pour le traduire sous forme d’algorithme, le langage c'est du détail.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    racard

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Oui le langage de programmation des automates n'est pas un problème. De base ça à été surtout pensé pour des électriciens.
    Il existe plusieurs langages plus ou moins standards que l'on retrouve quelque soit la marque (langage à contact genre schéma électrique, langage logigramme, un langage qui peut avoir des aspects d'assembleur, du grafcet pour certains) mais beaucoup, depuis pas mal de temps déjà, supportent le C voir d'autres langages de plus haut niveau.
    L'important c'est surtout la logique : savoir comprendre un besoin pour le traduire sous forme d’algorithme, le langage c'est du détail.
    son expérience réseau fait que je pense et il a interêt à se spécialiser en automatique.
    c'est mieux payé et c'est recherché.
    il y a souvent des demandes à 60 k€/an pour un automaticien confirmé, à ce salaire il faut être robuste

  25. #24
    kulakio

    Re : Maintenance Industrielle

    Bonjour,

    j'était un peu occupé. Je n'ai pas pu répondre. Je pense que avec les conseils vous m'avez prodiguez et des recherche sur internet. Je pense que je vais me orienter vers la maintenance industrielle c'est plus répandu. Je pense qu'on ne peut pas faire cela en cours de soir. Vous avez toute à fait raison. Pour les personnes que viennent ce milieu, la tendance actuelle c'est d'aller vers automatisation non ? il faut aussi un peu de verni robotique ou pas ? En moyenne les entreprises gardent combien du temps leur machine minimum 20 ans. Parce que j'ai un peu peur que vous formez sur un modèle de machine. Et quand vous arrivez sur le marché les technologies ont évolué.

    Quant à dans mon entreprise, les licenciement ont commencé. Les anciens ont été remercié. Je n'ai pas encore été convoqué par RH. J'attends mon tour. Si je me fais virer, je pourrais bénéficier des formations AFPA payé par l'employeur ou la région. Merci pour le lien de web.

  26. #25
    racard

    Re : Maintenance Industrielle

    Citation Envoyé par kulakio Voir le message
    Bonjour,

    j'était un peu occupé. Je n'ai pas pu répondre. Je pense que avec les conseils vous m'avez prodiguez et des recherche sur internet. Je pense que je vais me orienter vers la maintenance industrielle c'est plus répandu. Je pense qu'on ne peut pas faire cela en cours de soir. Vous avez toute à fait raison. Pour les personnes que viennent ce milieu, la tendance actuelle c'est d'aller vers automatisation non ? il faut aussi un peu de verni robotique ou pas ? En moyenne les entreprises gardent combien du temps leur machine minimum 20 ans. Parce que j'ai un peu peur que vous formez sur un modèle de machine. Et quand vous arrivez sur le marché les technologies ont évolué.

    Quant à dans mon entreprise, les licenciement ont commencé. Les anciens ont été remercié. Je n'ai pas encore été convoqué par RH. J'attends mon tour. Si je me fais virer, je pourrais bénéficier des formations AFPA payé par l'employeur ou la région. Merci pour le lien de web.
    il faut s'y prendre des maintenant, cibler une formation AFPA maintenance ou automatique.
    un automaticien c'est un expert aussi en électrotech il est le support au technicien maintenance lorsqu'il est dépassé.
    de toutes facon l'expérience fera aussi la suite on voit le reflexe de l'informaticien ou au bout d'un moment tout ce que l'on appris est dépassé et obligé de mettre à la poubelle.
    les machines fonctionnent avec de la mécanique de l'automatisme de l'hydraulique du pneumatique de l'electrotechnique et ces machines durent parfois 50Ans dans une usine, elles sont parfois modernisées et améliorées.
    un technicien qui a bossé durant 10 ans dans une usine s'il change de boite il devra se former aux nouvelles machines qu'il ne connait pas avec les astuces propres à chaque machine.
    pour moi vous avez plus le profil pour faire un automaticien qu'un technicien de maintenance axé mécanique.

    je pense que vous pouvez déjà commencé la formation en réparant votre voiture votre lave linge etc...

Discussions similaires

  1. [Autre] Technicien de maintenance industrielle
    Par invite660cbe1e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2021, 20h05
  2. Maintenance industrielle ?
    Par invite47e4cd66 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2017, 14h25
  3. Maintenance industrielle
    Par invitec92cf99c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2015, 19h06
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2015, 13h28