Question d'orientation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question d'orientation

Chardon

Question d'orientation

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de classe préparatoire littéraire A/L: je n'ai donc pas vu de mathématiques depuis un bon bout de temps. Cependant, je pense que j'ai fait une erreur dans mon choix d'orientation. Je ne me débrouillais pas si mal en mathématiques au collège; or je me suis plus orienté vers la voie littéraire car on me disait que j'étais bon en langue, tandis que je prenais du temps pour assimiler correctement aux principes mathématiques que l'on m'exposait. Par conséquent, j'ai continué les mathématiques au lycée de manière superficielle je dirais: seulement l'option mathématiques en Première alors qu'il était question de les retirer à quiconque le voulait; puis, en Terminale, je n'ai suivi que les cours de Mathématiques en tronc commun. Cela peut sonnait comme un abandon mais j'ai toujours eu plaisir à travailler et à réfléchir sur les matières scientifiques.
    Enfin bref, je me suis donc tourné vers une classe préparatoire littéraire en pensant que c'était l'option la plus évidente pour moi; or j'ai remarqué plusieurs choses qui ne me plaisent vraiment pas: ne serait-ce que dans l'approche logique des choses: je ressens donc une grande frustration par rapport à cela et je pense que les Mathématiques me conviennent mieux tout compte fait.
    J'en viens donc à mon problème (oui, enfin): Je suis sûr d'une chose: c'est que je compte garder la philosophie dans mes études. Or, j'aimerais donc également étudier les mathématiques en plus. Cependant, cela n'est pas si simple puisque je suis désormais en études supérieures: j'aimerais donc savoir
    -s'il y a des méthodes de remise à niveau en ce qui concerne les mathématiques,
    -si je peux combiner la philosophie et les mathématiques dans mes études (à condition que je parvienne à un niveau satisfaisant en mathématiques, on s'entend)
    Sur ce dernier point, j'ai lu beaucoup d'autres partages et je peux donc essayer d'anticiper quelques questions afin d'aiguiller mon propos: Si vous me conseillez de réfléchir au métier que j'aimerais exercer plus tard: sachez que j'aimerais beaucoup être chercheur: en ces termes, le choix est très large et ne s'oppose aucunement aux mathématiques (enfin, selon moi: il se peut que je me trompe).
    De surcroît, j'ai entendu parler de EU ou de cours optionnels qui se rajouteraient à la discipline principale de ma licence (ici, la philosophie): je ne suis pas du tout familier avec ces termes puisqu'alors, je n'ai fréquenté que le monde des classes préparatoires.

Voilà, j'ai fini: j'espère m'être exprimé correctement et limpidement.
    Je vous remercie de votre attention et des éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter.
    Cordialement,
    Chardon

-----

agitateur

Re : Question d'orientation

la formulation est forcément limpide avec un étudiant de AL.

Pour le peu que je puisse rajouter dans le thème:
    Math tronc commun de Tle ne permet aucunement de juger de la capacité d'un 'élève sur sa capacité d'abstraction math. C'est un gros point noir ( à mon avis - qui n'engage que moi ) sur l'évaluation lycée. Math Expert constitue un début d'approche sur cet aspect ( un début ).

La remise à niveau relève d'un plaisir personnel ( tu aura le temps que t bossera sit tu veux ) mais à l'heure actuelle tu as d'autres priorités.
    En absence concours réel, ou d'une mise à niveau avec une note officielle d'un examen "sérieux", celà parait inutile.

En étant en AL, j'avoue que je ne vois pas trop d'alternatives, mais je ne connais pas cette voie donc je sais aussi m'abstenir.

Je suppose que l'idée de se réorienter en BL en 1 A l'an prochain est exclue pour diverses raisons.

Tu parles de licence, déjà. Donc tu exclu ce qui est admissible en AL en "école" , c'est déjà acté ?

En cas de ré orientation, ton dossier actuel parlera pour toi. Ca donne quoi ? Dans un établissement de quel "ranking" ?? Tu parles de licence ( je me répète ) ce qui semble abdiquer vers une poursuite AL sur 2 ans, et ensuite licence "lettres" avec modules optionnels ( qui resteront une maigre couche de gratin sur une sous couche sérieuse de philo )...c'est un choix défendable, ce n'est pas le seul.

Brother95

Tronc commun en maths ca veut dire math complémentaires...
    Je plussoie Agitateur
    C'est très insuffisant pour savoir si tu pourras devenir chercheur en maths.
    Déjà que les krach en maths ont du mal a décrocher un job (dans la recherche).

A l'interface philo/sciences, tu peux te diriger vers l'epistemologie (débouchés restreints).
    Penser également à l'informatique puisque c'est sous-tendu par la logique et que tu dis être en manque.

Comme toujours on va plus facilement des sciences dures vers les humanités au sens large que l'inverse.

J'ai du mal à comprendre la problématique :
    - soit tu continues dans la direction d'études de philo (avec un hypothétique vernis mathématique... tu peux toujours te former par toi même)
    - soit tu repars niveau BAC. De mémoire il y a des bicursus à la sorbonne (à Lille si cela existe encore c'était maths et lettres)
    L'autre option évoquée par Agitateur était d'aller en BL avec un volume de maths correct.
    A vec maths complémentaires en Term c'eut été douloureux. Mais c'était faisable. Et cela n empechait nullement de porusuivre en philo (il y a des cursus en FOAD à montpellier et en part time à l'ICP).
    C est toujours d'actualité. Mais tu nas fait aucun voeu parcoursup c est mal barré !...

Chardon

Premièrement, je tiens à te remercier pour ta réponse !
    Je vais essayer de répondre à toutes les questions soulevées: et pour ce faire, je vais le faire de manière progressive.
    -En ce qui concerne la remise à niveau: mon principal motif est en effet dû à un plaisir personnel: en ces termes, je n'ai pas spécifiquement besoin d'une remise à niveau qui entre dans les clous des attendus universitaires. En ces termes, je pourrais réapprendre les bases par moi-même; mais c'est justement ce qui me fait peur: j'ai peur de n'avoir aucun suivi et donc de m'y prendre possiblement de la mauvaise manière (voire de m'embarrasser encore plus que je ne le suis en ce qui concerne les mathématiques).
    -En ce qui concerne une possible réorientation en B/L: je préfère m'abstenir et ce, pour deux raisons; Premièrement, je ne pense pas que mon niveau me le permette, certes il y a des cours de soutien en mathématiques qui sont proposés, mais il me semble que je viendrais de trop loin pour être accepté. Deuxièmement, la prépa B/L est largement orientée vers les sciences sociales et les questions d'ordre contemporain: ce qui ne me correspond absolument pas. Certes, je pourrais prendre sur moi, mais je crains que cette empreinte ne soit beaucoup trop marquée: en effet, on parle de "sciences sociales", les langues sont abordées sous cet angle, tout comme l'histoire: et cela ne m'étonnerait pas si cela influençait l'approche en philosophie (ce qui me peinerait beaucoup).
    -Pour en venir à la prépa en A/L: je pourrais me forcer encore une année, c'est vrai (et je compte m'y pencher un peu plus sérieusement, peser le pour et le contre): or, maintenant que j'ai mis un mot sur mon malaise dans la filière littéraire, j'ai beaucoup de mal à m'investir dans cette dernière, n'y voyant presque plus que ses défauts. Enfin, je me dis que la prépa est chronophage, et je trouve cela plutôt dommage de donner autant de mon temps à une formation qui ne m'intéresse qu'à moitié (principalement la philosophie en fait); je me dis même que ce temps pourrait être utilisé plutôt pour m'avancer dans les mathématiques, même si c'est en autodidacte.
    Dernière modification par Chardon ; 23/05/2025 à 19h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Chardon

Premièrement, je tiens à te remercier pour ta réponse !
    Je vais essayer de répondre à toutes les questions soulevées: et pour ce faire, je vais le faire de manière progressive.
    -En ce qui concerne la remise à niveau: mon principal motif est en effet dû à un plaisir personnel: en ces termes, je n'ai pas spécifiquement besoin d'une remise à niveau qui entre dans les clous des attendus universitaires. En ces termes, je pourrais réapprendre les bases par moi-même; mais c'est justement ce qui me fait peur: j'ai peur de n'avoir aucun suivi et donc de m'y prendre possiblement de la mauvaise manière (voire de m'embarrasser encore plus que je ne le suis en ce qui concerne les mathématiques).
    -En ce qui concerne une possible réorientation en B/L: je préfère m'abstenir et ce, pour deux raisons; Premièrement, je ne pense que mon niveau me le permette, certes il y a des cours de soutien en mathématiques qui sont proposés, mais il me semble que je viendrais de trop loin pour être accepté. Deuxièmement, la prépa B/L est largement orientée vers les sciences sociales et les questions d'ordre contemporaine: ce qui ne me correspond absolument pas. Certes, je pourrais prendre sur moi, mais je crains que cette empreinte ne soit beaucoup trop marquée: en effet, on parle de "sciences sociales", les langues sont abordées sous cet angle, tout comme l'histoire: et cela ne m'étonnerait pas si cela influençait l'approche en philosophie (ce qui me peinerait beaucoup).
    -Pour en venir à la prépa en A/L: je pourrais me forcer encore une année, c'est vrai (et je compte m'y pencher un peu plus sérieusement, peser le pour et le contre): or, maintenant que j'ai mis un mot sur mon malaise dans la filière littéraire, j'ai beaucoup de mal à m'investir dans cette dernière, n'y voyant presque plus que ses défauts. Enfin, je me dis que la prépa est chronophage, et je trouve cela plutôt dommage de donner autant de mon temps à une formation qui ne m'intéresse qu'à moitié (principalement la philosophie en fait); je me dis même que ce temps pourrait être utilisé plutôt pour m'avancer dans les mathématiques, même si c'est en autodidacte.

Je suis désolé si je parais têtu: mon intention n'est évidemment pas d'embêter qui que ce soit

xMeijex

Si tu veux bifurquer vers l’université, je te conseille de candidater sur ce genre de L2 :
    https://formations.pantheonsorbonne....-KBTHIP71.html

Brother95

Plusiuers points :
    1) Sur le fait que les ciences sociales puisse avoir une empreinte négative sur la philo, le point fait débat... philosophique. Après tout on parle bien de philosophie politique.
    2) Sur le fait de repartir en BL c'est effectivement une mauvaise idée si déjà tu en as marre de l'AL...
    3) Pour faire des maths de façon suivie c'est tout simple :
    a) Tu t inscris au cned à tes frais en spécialité maths de terminale (tu as également des choses au cnam en cours du soir ou a distance)
    b) puis tu t inscris en licence de maths à 1/2 vitesse

agitateur

Citation Envoyé par Chardon Voir le message
    je suis désolé si je parais têtu: mon intention n'est évidemment pas d'embêter qui que ce soit
    Tu n'embêtes pas ceux qui répondent, puisque choisir de répondre est une renoncement à l'hypothèse alternative
    (On est sur fofo de base scientifique, donc on retient l'hypothèse 1 ou l'hypothèse 2, la foutaise qui ne conclut à rien sauf à tout "en même temps" passe moins bien, quoi que ce soit acceptable aussi si on conclut qu'on ne peut rien conclure mais l'approche sera différente entre sciences et philo ).
    En terme philo celà peut passer ( en science aussi, ne pas pouvoir conclure peut être un progrés dans la connaissance ) mais en terme pratique celà ne t'aidera pas énormément........
    Ne pas pouvoir conclure en science peut être constructif, mais en réalité celà sera un demi échec ( alors qu'en philo avec une bonne argu celà peut être une réussite brillante ).

Il y a bien qq personnes "connues" en FR avec double parcours philo + science, mais il se trouve aussi que la plupart du temps, 1 des 2 volets est proche de l'imposture totale ( je ne les cite ps ils se reconnaitront ).
    Il y a l'épistémo come mentionnée, mais c'est plus que restreint, sans doute les plus performants sont des inconnus notoires ( ce n'est pas une maladie honteuse bien au contraire .......... mais les places restent TRES rares et comme mentionné dans une autre discussion récente tu as bien plus de "chance" statistique de finir joueur de sport pro ou "influenceur" avec une revenu 5 ou 50 fois plus élevé ).

Tu sembles résolu(e) à pousser la fin de AL. Mais pourquoi faire ????????????
    Si on exclue Sc Po, ENS, Ecole de Co, etc...( par niveau insuffisant ou par envie ), il peut être éventuellement plus "sage" de se réorienter cet été avec un enseignement différent, pour avoir l'an prochain pour mieux situer tes attentes. Pa pression interne, le cadre prépa n'est pas le plus adapté à la prise de recul ( sauf au détriment de ses "notes" ).

Tu sembles aussi très porté(e) vers l'académique "pur". En persistant en philo tu as 1 piste et presque une seule: l'académique.
    Je t'incite par ailleurs à te renseigner sur le nb de thèse annuelles en philo ( financées par les gens eux mêmes......en bossant à Mc Do en faisant une thèse sur 5 ans ou même plus ) et voir les stats des débouchés ensuite. Tu as aussi la filière enseignement, moins incertaine mais déjà trés sélecive sur le sujet.

Chardon

Je ne prétends pas directement à un excellent niveau en mathématiques: premièrement je viens de loin dans ce domaine et donc je ne peux pas décemment me dire que je vais cartonner. De plus, je trouve cela déjà compliqué de se trouver un métier avec la philosophie (comme tu l'as dit, c'est principalement de l'académique, donc l'enseignement, et si je le peux: de la recherche (ce qui m'intéresse le plus)). En ces termes, je pense me former surtout en philosophie et avancer en Mathématiques comme je le sens. Et puis je verrai comment s'arrangent les choses à partir de là: s'il m'est possible d'intégrer les Mathématiques à mon parcours professionnel, j'en serais ravi, mais sinon, j'aurais au moins la satisfaction de les avoir apprises.
    Au risque de me répéter, je tiens à remercier toutes les personnes qui prennent de leur temps pour m'aider.

Chardon

D'accord, je vais me renseigner pour tout ce qui touche aux ressources en ligne telles que le Cned et autres: merci beaucoup !!

Brother95

Est ce qu il t est possible de suivre la L2 suggérée par Xmeijex à la sorbonne ? Il y a peu d'équivalents...
    Le parcours en logique me semble bien se marier avec ton projet d'approfondir les maths.
    Après tu n'es pas obligé non plus de te diriger vers l'épistémologie.
    Notamment si ta culture scientifique est très limitée.

Le cned en maths va s'arrêter au BAC.
    Entre la spécialité maths de terminale et l'option maths expertes tu as déjà de quoi t occuper 2années durant pour bien faire les choses. Prends ce temps. No urgence.
    Ensuite si tu veux poursuivre tu as les licences de maths à distance (et même jusqu au master) à upmc, aix marseille et besançon en demi-vitesse évidemment. A ta vitesse en fait.
    Sur Angers uniquement L2/L3.

Il y a également des choses au cnam (cours du soir, Foad et Hybride). Ce sera de bon niveau mais visant surtout les applications à l'ingénierie. C'est normal vu la vocation de l'établissement.

Pour l'insertion pro ca se limitera à l'académique en philo (agreg/prof de fac). Tu le sais déjà.

xMeijex

Est ce qu il t est possible de suivre la L2 suggérée par Xmeijex à la sorbonne ? Il y a peu d'équivalents...
    Indeed ! Je me suis pas mal renseigné sur les masters de logique et, en France, ce parcours de licence sort du lot pour les philosophes.

Discussions similaires

1. Question d'orientation RH
    Par VlnnnJade dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2023, 06h59
  2. Question orientation
    Par inviteada4d10c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 21h06
  3. Question d'orientation
    Par inviteb806dba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3