Sélection cycle ingénieur réseau Polytech
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sélection cycle ingénieur réseau Polytech



  1. #1
    LeRoideHairoule

    Sélection cycle ingénieur réseau Polytech


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant en BAC+1 en reconversion et je cherche a repartir à 0 dans une école d'ingé en post-bac. J'étais plutôt intéressé par les écoles du réseau Polytech, notamment Nice, Montpellier et Saclay pour lesquelles j'ai passé le concours.

    Pour pas mal de raisons j'aimerais rester dans la même école pour les 5 ans, or le site officiel du réseau mentionne que les voeux de formation pour le cycle ingénieur se font sur classement national et qu'il est apparemment possible de se faire affecter ailleurs que là où on a fait son cycle pré-ingé même contre son gré :/

    J'ai du mal à cerner si ça constitue des exceptions pour des élèves réellement en difficulté ou qui le souhaitent, ou si c'est quelque chose qui est assez courant (d'autant plus dans des écoles comme Nice qui semblent assez demandées), donc est ce que quelqu'un qui est déjà passé par Polytech pourrait témoigner svp ?

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Bonjour

    Je n’ai pas de statistiques précises. J’ai rencontré (dans mon entourage ou à l’occasion de jpo) beaucoup d’étudiants ou de diplômés, plutôt des polytech du sud est (Montpellier, Marseille, Nice).

    Et j’ai l’impression que beaucoup (une majorité ?) restent sur la même université entre ́le peip A et le cycle ingénieur mais je ne sais pas le quantifier. Je pense qu’il y a plus de mouvement après le peip B (notamment parce que toutes les polytech n’ont pas de peip b et peuvent quand même avoir une filière ingénieur de génie biologique).

    Cela dit, tout dépend aussi de la filière que tu vises ? Informatique Nice est vraisemblablement plus demandée et donc plus sélective que d’ autres filières. Si tu es prêt à demander 100% des filières de Nice accessible après ton peip (grand écart entre bâtiments, génie de l’eau, maths appliquées... après un peip A) je ne vois pas comment tu pourrais te retrouver dans une autre polytech "contre ton gré "

  3. #3
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Après relecture de
    https://www.polytech-reseau.org/apres-le-peip/
    tu dois faire 8 vœux. Juste avec polytech Nice, tu en as 6 (si peip A). En en rajoutant deux très sélectives en bas de liste, ça doit le faire. Mais ca veut dire que ton choix de filières dépendra de ton inteclassement, tu y es prêt ? Toutes les filières de Nice t’attirent ?

  4. #4
    grivali

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Citation Envoyé par LeRoideHairoule Voir le message
    J'ai du mal à cerner si ça constitue des exceptions pour des élèves réellement en difficulté ou qui le souhaitent, ou si c'est quelque chose qui est assez courant (d'autant plus dans des écoles comme Nice qui semblent assez demandées)
    Le point est que les étudiants choisissent aussi des spécialités qui les intéressent, et semblent d'ailleurs privilégier cet aspect.
    Si vous êtes plutôt intéressé par "Informatique et gestion" vous n'êtes peut être pas prêt à vous retrouver en "sciences et technologies de l'eau" ?

    Pensez aussi que vous devrez effectuer une mobilité à l'étranger d'au moins 16 semaines (sous statut étudiant) pendant votre scolarité.

    Et que passer 5 ans à Montpellier c'est très différent de 5 ans sur le Plateau de Saclay...
    Vous n'avez pas candidaté dans toutes les écoles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Comme toujours cela manque bcp de contexte…

    1) pourquoi une réorientation ?
    Qu as tu suivi cette année ?
    De mémoire, le bac compte pour 25% de l inter classement des polytech. L as tu bien réussi ?

    2) pourquoi 5ans au même endroit ?
    Tu as de la famille en paca et en île de France ?
    Allergie aux déménagements ? Soucis médicaux ?

    3) sais tu déjà quelle spécialités t attirent et quelles spécialités et celles dont tu ne voudras pas ?
    Ça fermera déjà un peu plus le sujet…
    Il y a des polytech beaucoup moins demandees que d autres…
    Si tu vas dans l une d entre elles, tu as plus de chances de pouvoir y rester.
    La vie est faite d arbitrages.

  7. #6
    LeRoideHairoule

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Ok merci d'avoir été réactifs, je vais essayer de répondre à tout le monde à la fois x)

    Actuellement j'ai un bac mention TB et je termine une année de PCSI qui a globalement été un échec cuisant (je vais pas pouvoir la valider), principalement parce que j'ai trouvé ça trop théorique et j'ai pas réussi à tenir le rythme. J'ai cru comprendre que c'était déjà plus concret et avec un rythme plus acceptable en post-bac, c'est pour ça que je creuse de ce côté la.
    Au niveau des spécialisations, je suis vraiment intéressé par l'informatique, le reste beaucoup moins, malheureusement ça a pas l'air d'arranger les choses...
    Pour ce qui est du changement de ville je préfère pas bouger parce qu'effectivement je déteste déménager à tout va, mais aussi à cause de la grosse différence de classement entre les écoles. Par exemple j'ai candidaté à l'UTC/UTT en parallèle, je me dis qu'aller à Nice en comparaison c'est intéressant mais si c'est pour se retrouver à Nantes tout de suite c'est moins intéressant (no offense à Nantes, j'en ai pris une au hasard qui est pas dans les mieux classées)

  8. #7
    Brother95

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    C'est plus clair masi à peine.
    Tu viens d'une pcsi.
    C est moins théorique qu une mpsi (avec davantage de TP et c'est très dense); ce n'est pas le choix le plus logique qd on veut faire de l'info. On va plutôt en mpsi (option info si possible)
    Mais ca reste possible.

    Quelle région habites tu ?
    Si c'est en paca tu vas forcément bouger si tu vas à saclay
    et réciproquement
    c'est incompréhensible...

    Sur les histoires de classement c'est carrément lunaire.
    Tu as juste des séquelles de taupinite aigue
    Nantes propose une filière informatique (comme la grande majorité des polytech)
    Polytech nice a du soleil et une filière info performante.
    Donc si tu as le choix entre les 2, privilégie evidemment Nice !! (ca dépend de ta région).
    Peut on te garantir que tu obtiendra Nice info à bac+2 ?
    Evidemment non. Ce sera à toi de t'en donner les moyens.
    Tu vas partir avec de l'avance en venant de cpge. Tout dépend de ce que tu y a appris (au plan académique, sur les méthodes de travail ET sur toi meme). même si cela a été un échec (ce qui n'a rien de rare).
    Tout comme avoir 16 de moyenne au BAC...
    cela dépend également des conditions logistiques dont tu as bénéficié (logement toussa...). Beaucoup d'échec en cpge viennent de conditions inadaptées.
    Dernière modification par Brother95 ; 21/05/2025 à 22h49.

  9. #8
    agitateur

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Citation Envoyé par LeRoideHairoule Voir le message
    Ok merci d'avoir été réactifs,
    Il va falloir s'habituer, ici et dans ce sous forum.
    Les réponses pertinentes arrivent plus vite ( 99 % des cas ) que les questions.

    Ton dernier message est primordiale et remet l'église au centre du village, désolé pour l'image.

    Pour de bonnes raisons ( ou des mauvaises ) la ré orientation aprés échec en 1A en prépa est un échec sérieux qui vise à une ré orientation en partant de zéro, donc de manière TRES humble.
    Tu n'es PAS obligé de détailler ton cursus et ta prépa en cours, la confidentialité en place publique ( ce forum par exemple ) est un sujet sérieux aussi. Tu peux détailler des donnés données plus précises à qui bon te semble de confiance dans les interlocuteurs habituels de ce sous forum par MP ( ou ne pas le faire ).

    En 2024 ou 25, un bac TB est trés peu informatif. Tu n'es pas mauvais, mais entre avoir le niveau d'une post bac bac asez médiocre ou de l'élite on ne peut pas statuer.

    L'an dernier ici même nous avions eu un élève futur ex INSA lyon ( doc un dossier académique de trés haut niveau quand même, faut pas se leurrer ) exclu en fin de 1A, qui avait été refusé dans toutes les prépas demandées ( sans doute pas assez de prépa de niveau "faible" ).
    Donc le niveau et la sélection de ta prépa actuelle ( pour encore 1 mois ) est UN paramètre absolument essentiel pour comprendre TA situation.

    Se faire sortir de H4 n'est pas la même chose que se faire sortir de PCSI de Trifouillais les Palmipèdes.
    Une non validation est en effet un échec cuisant ( et je je ne veux pas en rajouter inutilement en attrition morale car tu sembles avoir une conscience claire de la situation ).

    Un dossier non validé pour ne pas avoir une admission automatique en L2 dans la fac de rattachement locale ( on peut savoir laquelle ???) en double inscription, ça sent quand même fortement la merdasse. Alors envisager UTC semble relever d'un rêve.........trés onirique. Retour sur terre !!!
    Parfois je suis brutal, j'admet, mais le réalisme permet de gagner du temp dans l'introspection.
    xMeijex est plutôt trés positive, Brother est entre 2, et le méchant de la bande c'est moi ( je te fais gagner du temps pour lire entre les lignes, puisque tu n'en as pas du temps !!! )

    Pour de bonnes ou de mauvaises raisons ( être viré de Ginette ou de Trifouillais ) ton dossier vaut par sa dernière année de réalisation, donc la prépa. La terminale ne vaut plus grand chose ou plus rien du tout.
    - Une admission dans une prépa intégrée ou école post bac miteuse, privée et chère mais faible ? Sans doute oui, ça dépend du chèque
    - L'UTC tu peux oublier c'est onirique complet. Sauf si viré de Ginette ou dans le genre, éventuellement sur un gros coup ce chance........Un 19 sur 20 au bac en année N, il vaut 17 en année N+1 en ré orientation, donc tu es cramé complet en TRES sélectif en ré orientation. C'est cruel, mais c'est la vie réelle. Je suis dur mais réaliste, tu as 19 ans en filière trés sélective, donc je dois parler à un adulte.
    - Statistiquement, et de trés loin, la meilleure option pour un recalé de prépa de1A, c'est la fac, repartir humble ET réaliste. Sur dossier et / ou sur concours, en fin de L2 ou L3, tu ne manquera pas d'avoir des opportunités supérieures à la médiane inférieure des polytech. Encore que.......Faudrait être trés précis, car Polytech ou autres réseaux, le label et la sélectivité est trés liée à l'école précise dont on parle. Celà dépendra de TON niveau réel en situation, donc on ne sait pas trop.

    Tu es en prépa, donc tu connais la "blague". Bonne ou mauvaise, certes un peu acide mais assez réaliste quand même, quand on parle à un étudiant de prépa de 2A ( tu n'y arrivera pas selon tes dires ),auquel on dit "continues comme ça, tu "finira" à Polytech".
    Evidemment, celà dépend de la polytech et du cycle considéré, mais les blagues potaches ne font pas dans la nuance. Dans la réalité, d'un point de vie strictement académique, il est sans doute plus délicat ( ou au moins autant ) d'atteindre la Spé Polytech le plus demandée, plutot que la Spé / filière INSA de fond de poubelle dont tout le monde n'a rien à battre ( oui désolé bis - parfois je suis un peu direct et cru ). Sauf que actuellement, tu n'as PAS les moyens, ni pour l'une ni l'autre, c'est un pb de riche qui ne te concerne plus.

    Je pose une question qui - je crois - est importante.
    Ou situe tu tes faiblesses ???????????
    Manque de volume de travail ? méthodologie ou efficience ? Base terminale avant prépa ? Logistique et perte de temps morts ? Etc ?
    Faiblesse en abstractionmath ? en général ? En dehors des sciences ( par exemple en français et anglais ) ?
    Toutes matières en global ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tu as juste des séquelles de taupinite aigue
    OUI !!!!

    Hélas la taupe est réputée myope et donc peu apte à la vision lointaine, ça tombe bien dans le sujet ( je soufre moi même d'une myopie faible modérée à 1 dioptrie pour être complet ).
    Le taupin qui gicle en 1A, il a au minimum 5 dioptries dans chaque oeil.

    Pour prendre quand même un peu la "défense" du King de Hairoule ( par ce que non, je ne suis pas comme l'Orangina Rouge, dans le vie je ne suis pas toujours méchant, même si je ne suis pas le dernier à tabasser )
    On peut se retrouver sans projet pro précis au lycée, et y figurer dans un top 3 / 5 7 de classe, et se retrouver admis en PCSI. En suivant le ruisseau et sans aucun projet, à part le prestige et une image ( qui sont anéanties à 100 % avec échec en fin de 1 A et qui valent simplement le droit de rejoindre les gueux et les sans dents, et le droit simpliste de se "battre" par rapport à eux.
    Le plus dur ( et c'est peu de le dire, la difficulté est possiblement plus qu'énormissime ) c'est le retour à la réalité. Le camp de la noblesse à écarté notre candidat en 1 année, il se retrouve donc Jacquouille la fripouille. Pour repasser dans le camp des Montmirail, il faudra être TRES performant chez les gueux pendant qq années, avant.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Si tu veux étre certain de rester dans la même ville ET d’y faire de l’informatique, les peip A polytech ne me semblent pas idéaux. Tu devrais te renseigner sur telecom saint Étienne (accessible sur geipi, en espérant que tu l’aies coché ??). Prep’isima (inp clermont Ferrand) aurait été sympa aussi mais tu ne l’as pas demandé sur parcoursup?

    Par ailleurs, je confirme moi

  12. #11
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    La suite...

    Par ailleurs, je confirme moi aussi, que tu accordes une importance démesurée au classement des écoles. Surtout en informatique. Un recruteur qui cherche un informaticien va faire beaucoup moins de différence que tu ne le crois entre un diplomé de Master d’informatique, ou d’une polytech (n’importe laquelle, avec Nice un tout petit peu au dessus du panier), ou une autre école d’ingénieurs (dont quelques unes vont certes clignoter, oui, genre Télécom paris ou Ensimag ou Mines... mais il y a bien plus d’emploi que de diplomés de ces écoles). Ce qui valorisera ton CV ce sera tes compétences, les langages maîtrisés, les projets, les stages, le github...

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    En réorientation, il faut viser très large ne pas se contenter des UTC/UTT et polytech. Il faut aussi des plans B et bien sûr être mobile.

    Accepter d'avoir à faire ses preuves. Reconstruire la maison.

    Tu auras alors d'autres opportunités ! Ce n'est pas grave de se trouver en échec après une année postbac. Par contre, il faut essayer de comprendre les raisons de cet échec.

    Comment sais-tu que ton année ne sera pas validée ?

  14. #13
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Cette discussion peut t’inspirer
    https://forums.futura-sciences.com/q...etudiante.html

  15. #14
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Un dossier non validé pour ne pas avoir une admission automatique en L2 dans la fac de rattachement locale ( on peut savoir laquelle ???) en double inscription, ça sent quand même fortement la merdasse.
    Grenadine ou brother (qui connaissent les prépas scientifiques sur le bout des ongles) confirmeront
    mais je pense que ce passage est faux.
    A ce que j’ai compris, pour un conseil de classe qui fait les choses dans les clous, valider les 60 ects de l’année de sup (donc l’équivalence L1 validée, réorientation en l2 possible) = autoriser le passage en spe. Ils n’ont pas le droit de faire l'un sans l’autre (même si certains lycées le font quand même, certes)
    Dernière modification par xMeijex ; 22/05/2025 à 06h40.

  16. #15
    grivali

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Citation Envoyé par LeRoideHairoule Voir le message
    qu'effectivement je déteste déménager à tout va
    Comme souligné par Brother95 on ne connait pas le contexte, mais je trouve que c'est un élément à creuser.
    Par exemple les difficultés familiales/médicales/psychologiques liées à cette préférence (que vous ne souhaitez bien sûr pas relater sur un Forum public) pourraient être un élément d'explication de vos difficultés dans le supérieur.
    Parce qu'une année d'école postbac ce n'est pas non plus radicalement différent d'une année de prépa, et les taux d'échec sont loin d'être nuls.

    je me dis qu'aller à Nice en comparaison c'est intéressant mais si c'est pour se retrouver à Nantes tout de suite c'est moins intéressant (no offense à Nantes, j'en ai pris une au hasard qui est pas dans les mieux classées)
    Je ne comprends pas ce raisonnement. Actuellement votre dossier est bof, vous irez où vous serez pris. Après 2 ans de Peip les cartes sont rebattues, vous pouvez avoir de très bons résultats et candidater pour une Polytech mieux classée si vous y tenez absolument - comme les autres je trouve que ce classement, surtout entre Polytech, n'a pas de sens -.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Plusieurs messages l’ont évoqué mais aucun de nous ne l’avons écrit en toutes lettres donc j’enfonce le clou : le potentiel d’une licence puis d’un master d’informatique ne doit pas être sous estimé.

  18. #17
    agitateur

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Grenadine ou brother (qui connaissent les prépas scientifiques sur le bout des ongles) confirmeront
    mais je pense que ce passage est faux.
    A ce que j’ai compris, pour un conseil de classe qui fait les choses dans les clous, valider les 60 ects de l’année de sup (donc l’équivalence L1 validée, réorientation en l2 possible) = autoriser le passage en spe. Ils n’ont pas le droit de faire l'un sans l’autre (même si certains lycées le font quand même, certes)
    Ce que je veux dire, c'est visiblement l'auteur se dirige vers la sortie sans crédits. Alors en réorientation, c'est pas fameux pour faire rêver les jurys d'admission, et certainement pas un jury de UTC.
    Le bac est à oublier ( ses notes et ses mentions ) et le dossier c'est maintenant la dernière année, celle là. Avec echec.
    Donc oui il faut repartir depuis "en bas".

  19. #18
    LeRoideHairoule

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Encore pleins de pavés x) ! Merci beaucoup c'est vraiment sympa de prendre autant de temps pour mon cas

    Ok donc je préfère pas donner le nom exact pour l'anonymat mais ma prépa est généralement classée 2e de la région (la première étant considérée comme une "grande prépa", souvent dans le top des classement juste après les mastodontes parisiens type H4, LLG et cie) donc on était quand même sur un niveau relativement important. Pour l'UTC je sais déjà que c'est compliqué, j'avais plus d'espoir pour l'UTT qui de ce que j'ai vu est plus accessible.

    Pour mes candidatures parallèles, j'ai bien sur demandé la licence d'info de ma fac locale, mais j'ai des amis qui y sont déjà qui m'ont fait comme retour que c'était vraiment très très théorique, et comme c'est une des raisons de mon abandon en prépa j'ai peur que ça mène au même problème a plus ou moins long terme. Sinon vous inquiétez pas, j'ai aussi demandé Télécom St-É et l'ESISAR à Valence ainsi que le BUT info de la fac. Le souci du BUT est que je sais pas trop quoi faire après (hors candidater à une école d'ingé, mais dans ce cas la autant privilégier d'y rentrer en post-bac)

    Je vous avoue que si c'est presque uniquement le dossier de BAC+1 qui compte ça m'embête énormément parce que mon dossier de terminale était vraiment solide (bons classements et appréciations + bac TB même si eu à la fesse, ça reste une mention TB) la ou mon bulletin de prépa c'est beaucoup moins fameux à tous les niveaux...
    Pour répondre à grenadine au sujet de la validation j'en ai discuté avec les profs ils m'ont clairement dit en face qu'en l'état actuel des choses ils ne valideraient pas l'année, c'est pour ça justement que je préfère cherche a repartir de 0.

    En tout cas, ce que vous me dites sur les classement me rassure, donc toutes les écoles hors celles ayant des réputations sortant du lot (positivement comme négativement) se valent auprès de l'employeur ?

  20. #19
    grivali

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Citation Envoyé par LeRoideHairoule Voir le message
    j'ai bien sur demandé la licence d'info de ma fac locale, mais j'ai des amis qui y sont déjà qui m'ont fait comme retour que c'était vraiment très très théorique
    Mais c'est quoi pour vous "très théorique" ? Concrètement qu'est ce que vous voudriez faire pendant votre temps d'études ? Est-ce que ça veut dire "trop de maths" (souvent les L1 sont maths/info) ?
    Parce que dans la plupart des cursus cités (Polytech, UTT) vous aurez quand même une majorité d'heures de cours et TDs de maths, physique, l'idée est d'acquérir des connaissances scientifiques de base, et ça ne va pas être si différent d'une prépa comme contenu.

    ainsi que le BUT info de la fac. Le souci du BUT est que je sais pas trop quoi faire après (hors candidater à une école d'ingé,
    Si le problème principal est que "c'est trop théorique" un BUT pourrait effectivement être une meilleure solution, avec notamment moins de poids donné aux maths.
    Quelle est votre expérience de l'info ? Vous avez fait NSI au lycée ou vous programmez de votre coté ?

    mais dans ce cas la autant privilégier d'y rentrer en post-bac)
    Non, pas si votre profil colle plus avec ce qui est proposé en IUT.

    ça reste une mention TB
    Les mentions TB c'est très répandu maintenant (14% en filière générale !) et ça n'a pas tant de sens, aussi à cause du poids conséquent des matières non scientifiques.
    Ce à quoi il faut réfléchir c'est vos goûts et vos aptitudes pour les principales matières concernées comme maths, physique, chimie, informatique...

  21. #20
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Mais c'est quoi pour vous "très théorique" ? Concrètement qu'est ce que vous voudriez faire pendant votre temps d'études ? Est-ce que ça veut dire "trop de maths" (souvent les L1 sont maths/info) ?
    Parce que dans la plupart des cursus cités (Polytech, UTT) vous aurez quand même une majorité d'heures de cours et TDs de maths, physique, l'idée est d'acquérir des connaissances scientifiques de base, et ça ne va pas être si différent d'une prépa comme contenu.
    +1
    Je voulais répondre exactement pareil
    Et le même conseil de privilégier un BUT

  22. #21
    agitateur

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Un BUT contiendra moins de théorie, puisqu'en 3 ans il faut un pro opérationnel.

    Inversement, si on part sur un cursus 5 ans ( école ou fac master peu importe ) les 2 / 3 premières années sont des socles, des bases généralistes plus approfondies. Ensuite en fin de cursus master, ou en école ingé en avant dernière année et dernière année, les choses deviennent plus applicatives.

    Et oui, 1 an aprés le bac, celui est aux oubliettes. Il reste la dernière année. Donc un échec dans une prépa disons de niveau plutôt bon, les établissements peuvent en tenir compte, mais ça reste un échec et donc ton niveau est trés délicat à cerner, et fera fuir les établissement qui croulent sous les demandes avec les bacheliers tous frais. La ré orientation, factuellement, oblige à repartir trés humble, par la petite porte.

    La question de cette échec devrait être examinée de trés prés.
    Logistique, organisation défaillante ?
    Prépa obtenue sur un coup "de chance" mais une prépa trop "haute" par rapport à ton niveau et avec 80 % des camarades bien plus performants ? Celà arrive et pas qu'un peu.
    Programme ?
    Lassitude ou pb persos autres ?

    En prenant une école post bac ou une licence, à part une organisation différente et selon les cas un niveau moyen des camarades plus bas ( surtout en 1ere année ou vraiment ça déborde de touristes en fac ) il n'y a pas différence autres avec une prépa, ça reste des bases généralistes, et un écrémage ( moins en école puisque la sélection est faite en amont, forte ou faible ).

  23. #22
    agitateur

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les mentions TB c'est très répandu maintenant (14% en filière générale !)
    J'ai plus le chiffre en tête, mais si on prend le panel de bacheliers avec math PC ou SVT PC, etc....bref les triplettes disons scientifiques en 1ere, en gros, le % de mention TB est bien supérieur à 14%.

  24. #23
    xMeijex

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Et oui, 1 an aprés le bac, celui est aux oubliettes. Il reste la dernière année.
    Ça doit se moduler selon les vœux. Par exemple pour les écoles accessibles sur le concours geipi (telecom saint Étienne, esisar, les peip a polytech etc) c’est 50 % notes du concours, 50 % dossier (et avec probablement un fort poids aux notes de terminale, plus comparable d’un candidat à l'autre)
    Dernière modification par xMeijex ; 22/05/2025 à 20h03.

  25. #24
    LeRoideHairoule

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Désolé du retard j'étais un peu pris hier x)

    Pour répondre à grivali, ce que j'entends par théorique c'est oui beaucoup de maths et de physique "brutes" comparé au reste et spécifiquement le temps passé sur les preuves en maths. Je déteste ça et à chaque fois que j'en ai parlé dans mon entourage qui fait des maths en supérieur hors prépa ils étaient surpris d'a quel point on y prenait du temps, ce qui me fait penser que c'est spécifique au prépa du coup. L'info j'ai pas fait NSI mais j'en ai pas mal fait de mon côté depuis que je suis au collège, donc je suis très à l'aise pour programmer ou manipuler un ordi même pour des tâches compliquées + je sais que j'aime ça donc je m'inquiète pas trop sur si c'est fait pour moi ou non.

    Pour agitateur, je sais assez bien pourquoi j'ai échoué. Comme dit plus haut, le fait que j'ai pas aimé ce que j'apprenais + le rythme qui ont fait que j'ai pas tenu malgré mes efforts. Un facteur aggravant est je pense que j'ai pas pu avoir de logement et que je dois faire le trajet en voiture tous les jours depuis chez mes parents (environ 30min). Donc obligé de bosser encore plus tard que les autres, se lever plus tôt, + la fatigue du trajet etc...

    Mais après avoir réexaminé les écoles que j'ai demandé j'ai découvert qu'à Télécom St-Etienne le cycle prépa délivre un BUT et semble pas mal, et je pense que ça serait un bon compromis pour avoir de la pratique dès le départ et ne pas avoir à bouger sur les 5 ans . Donc on va attendre parcoursup mais je pense que je vais considérer cette option très sérieusement désormais

  26. #25
    grivali

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    Attention Telecom Saint-Etienne propose un BUT GEII et pas un BUT info. Il faut être sûr que ça correspond à ce qui vous intéresse.

    Je trouve vraiment dommage de vous imposer cette contrainte de ne pas bouger pendant 5 ans, et elle reste difficilement compréhensible (sauf bien sûr problème perso type médical ou situation familiale compliquée).

    Là faire le BUT info du coin me paraitrait aussi une bonne option.

    A quelle distance est-il de votre domicile ?

    30 minutes de trajet c'est en principe supportable, même si conduire est effectivement plus fatiguant. En milieu rural il peut être difficile de faire autrement.

    Qu'est ce que ça donne question logistique pour vos différents vœux ? Vous pensez pouvoir vous loger sur place (c'est un budget) ?

  27. #26
    agitateur

    Re : Sélection cycle ingénieur réseau Polytech

    si le trajet est de 30 min porte départ à l'arrivée garé, avec une durée trés répétable sans aléas, celà me semble trés raisonnable. ( sauf si un trajet peut durer 20 minutes ou 1 heures selon les bouchons, là c'est nerveusement plus compliqué en effet ).
    Tu ne peux pas lutter, certes, avec un interne, mais tu as un grand confort de vie dans le cadre familial aussi. Et puis, tous ceux qui prennent des transports en commun, ils ont vite 30 minutes aussi, ce qui n'est pas dans l'excès.

    Donc il faut plus regarder vers le "niveau" et le rythme, et la motivation. Je persiste à penser ( sans certitudes ) l'obtention d'une prépa trop "haute" par rapport à tes capacités.

    Sauf contrainte forte budget ( ce qui existe ) ne pas bouger sur 5 ans d'études supérieures, c'est trés handicapant. On dit pas de bouger tous les ans, mais le minimum serait de bouger entre prépa et école, sans compter la césure éventuelle, les stages longs et l'étranger, etc........Tu as aussi le droit d'être casanier, et de viser un bac+3 ( BUT ), mais celà n'aide clairement pas à s'offrir un spectre large de possibilités.


    Pour le formalisme math, plus qu'une différence prépa / fac, je crois surtout que tu n'as découvert les math que dans le supérieur ( comme beaucoup ) sauf que tu t'es aperçu que tu n'aimes pas trop ça pour sa finalité, et pour toi ça reste un outil sans attrait. C'est un point à considérer en effet pour la ré orientation, et je ne vois pas trop comment tu pourra t'éclater en prépa intégrée en école, ou en licence math Phy.

    Dans ce cadre, un BUT est probablement une idée trés défendable.

Discussions similaires

  1. Choix d'integration du cycle d'ingenieur au sein des écoles Polytech
    Par JEAN122022 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2022, 23h02
  2. Polytech Cycle D'ingénieur
    Par invitefc174d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2011, 19h10
  3. Admission école d'ingénieur réseau polytech
    Par invite20523c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2009, 14h33