Salut à tous,
j'ai ouvert un fil récemment sur la question des constantes durant l'inflation, et j'ai quelques interrogations sur cette phase.
Comme base de discussion j'ai trouvé cette vulgate par ce cher Hubert (et franchement c'est pas mal du tout) : http://www.astropolis.fr/articles/hi...27univers.html
Il y a plusieurs choses qui me troublent, bien sûr. La première peut-être c'est de considérer que la Gravitation agit dès le début sous sa forme liée avec les trois autres interactions. C'est un postulat ? une proposition ? Si la gravitation émerge je vois mal comment elle peut agir avant d'émerger.
à noter que la brisure de symétrie matière/antimatière expliquée comme la transition de phase de l'eau, wahou j'ai trouvé ça chouette. C'est là qu'on voit qu'Hub est vraiment un bon médiateur scientifique
Bon, en fait je ne vais pas y aller par quatre chemins, voilà le topo :
En lisant la phase inflationnaire détaillée comme ça, ça me fait surtout penser à un GROS run d'un programme très ambitieux, où, en une fraction de seconde, les lignes de codes s'enchaînent jusqu'à générer ce qu'on a envie d'appeler un Univers. Pourquoi TOUT se joue si vite ? Pourquoi en moins d'une seconde la plupart des germes des mystères sont déjà plantés et surtout pourquoi est-ce que c'est "si rapide" (si on demande par rapport à quoi, bin au temps de Planck par exemple) ? Quand je lis les étapes de l'inflation j'ai vraiment l'impression d'entendre les vieux crissements de silice des cassettes Amstrad (mais en plus rapide ). Est-ce une transposition malheureuse ?
-----