Inflation ou dilatation du temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inflation ou dilatation du temps ?



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    Inflation ou dilatation du temps ?


    ------

    Bonjour
    C'est peut être complètement idiot mais ça me turlupine.
    Je me représente la phase d'inflation comme une dilatation brutale et plutôt grande de notre univers ( au moins 10^ 28 , je crois, une paille !). Ne peut on pas imaginer que c'est le temps qui se ralentirait ..ou les deux?
    Je ne suis certainement pas le premier à me poser cette question, il y a donc certainement une réponse , merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par yves25 ; 21/11/2014 à 14h35.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inflation ou dilatation du temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bonjour
    C'est peut être complètement idiot mais ça me turlupine.
    Je me représente la phase d'inflation comme une dilatation brutale et plutôt grande de notre univers ( au moins 10^ 28 , je crois, une paille !). Ne peut on pas imaginer que c'est le temps qui se ralentirait ..ou les deux?
    Je ne suis certainement pas le premier à me poser cette question, il y a donc certainement une réponse , merci d'avance.
    Je ne suis pas sûr qu'il y ait physiquement une différence. Mais attendons d'autres réponses. C'est un peu piégeux comme question.

    Et bon week end à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Inflation ou dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je ne suis pas sûr qu'il y ait physiquement une différence.
    Et bon week end à tous,
    Je vois ça aussi comme ça mais l'idée d'une horloge interne de l'Univers qui ralentit. Ca me plaît peut être plus qu'un "volume" qui se met à gonfler à une vitesse insensée. (peut on parler de volume ?
    C'est peut être parce que en viellissant, je trouve que le temps va de plus en plus vite ou mon horloge de plus en plus lentement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Paradigm

    Re : Inflation ou dilatation du temps ?

    Bonjour yves25, bonjour à tous.

    Concernant l'expression "dilatation du temps". Dans un cadre théorique relativiste (RR ou RG) Il est distingué le temps propre et le temps en tant que coordonnée de l'espace-temps.

    Le temps propre (à un observateur / lié à sa ligne d'univers 4D) est celui des expériences locales de l'observateur et l'expression "dilation du temps" ne s'applique pas (c'est un non sens). Le temps propre est un invariant relativiste.

    Cette expression "dilatation du temps", source de beaucoup de confusion, concerne le rapport entre le rythme d'un temps propre d'un observateur distant et le temps coordonnée choisi qui est un temps utilisé par un observateur pour décrire des expériences lointaines ;

    Ce point me semble t-il a été traité plusieurs fois sur ce forum.

    Bien Cordialement,
    http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philo...kovalevsky.pdf
    http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philo...ort1/petit.pdf
    Dernière modification par Paradigm ; 22/11/2014 à 14h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Inflation ou dilatation du temps ?

    Intuitivement, j'aurais aussi inféré que le temps propre n'est pas touché par une "dilatation" du temps.

    Loin de moi l'idée de juger idiote la confusion entre dilatation et inflation !


    Mon raisonnement est probablement mauvais, aussi toute rectification/correction sera bienvenue (théories personnelles s'abstenir ).

    Mettons que le temps se "dilate", cela voudrait dire qu'il est très lent dans les structures où l'énergie noire / la dilatation de notre univers, a le dessus. Par réciproque, le temps devrait alors être très rapide dans les espaces compacts, comme au voisinage de masses très importantes

    Or on observe l'inverse : plus un espace est déformé par une masse, plus le temps "ralentit", et sa réciproque. Ou plus exactement, le temps sur un référentiel très massif s'écoule moins vite que pour un référentiel en chute libre (cas des GPS). J'aurais tendance à grossièrement traduire ça comme le fait que lorsqu'on déforme l'espace-temps en tirant sur une dimension, les trois autres dimensions vont sembler plus "courte". Si on étire le temps, ça devient compact ; et si on étire la largeur, ça devient moins long, moins haut et plus bref. Quelque chose comme ça.

    Nooonnn, pas les oeufs pourris !


    Concernant le temps, et quelque part ça rejoint le temps de Plank, je me demande comment le temps pourrait exister au-delà d'une densité "critique" d'une ou des dimensions spatiotemporelles. Et finalement ça m'interroge aussi sur la singularité qu'est un trou noir -- et là je perds complètement pied
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/11/2014 à 21h29.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Inflation ou dilatation du temps ?

    Merci de vos réponses. Je m'en vais piocher un peu mais je ne m'accroche pas particulièrement à cette idée qui m'était passée par la tête: en quelque sorte Dieu qui vieillit, c'était rigolo.
    Mais ça m'amène à me poser ds questions: par exemple, comment parler de vitesse de la lumière quand celle ci ne peut pas se propager?
    Je sais , je suis très béotien dans ce domaine..rigolez pas!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Thomas markley

    Re : Inflation ou dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bonjour
    C'est peut être complètement idiot mais ça me turlupine.
    Je me représente la phase d'inflation comme une dilatation brutale et plutôt grande de notre univers ( au moins 10^ 28 , je crois, une paille !). Ne peut on pas imaginer que c'est le temps qui se ralentirait ..ou les deux?
    Je ne suis certainement pas le premier à me poser cette question, il y a donc certainement une réponse , merci d'avance.
    le temps ne peux rien quand a la modification propre du volume, seulement sur la vitesse, l'accélération, la dynamique des événements...

    reste à savoir si pour le volume en question le fait d'avoir été subitement accélérer joue sur la perception que l'on peu en avoir, à a savoir une certaine relativité de perception, plus on accélère, plus l'information perceptible est ralentie (il me semble)

    mais bon la mesure du temps reste identique à l'intérieur du système considéré, c'est seulement que depuis l'extérieur que l'on peu percevoir des effets relativistes... (paradoxe des jumeaux)

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par invite9cf5204b dans le forum Archives
    Réponses: 242
    Dernier message: 16/05/2011, 21h26
  2. dilatation du temps
    Par invite491fe6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2010, 13h07
  3. dilatation du temps
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2009, 22h47
  4. Dilatation du temps
    Par jcmag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 01h20
  5. [RG] Dilatation du temps
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2005, 22h07