forme du trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

forme du trou noir



  1. #1
    papyneo

    forme du trou noir


    ------

    Bonjour,

    Dans la représentation du trou noir construite à partir des 8 téléscopes, on peut voir un dique central noir avec un bord lumineux. Pourtant quand je regarde la représentation du trou noir de kerr, le centre est composé de 2 ellipsoïdes (volume fermés) dont l'intérieur tourne dans le sens inverse de l'extérieur.

    http://nrumiano.free.fr/Images/s_phot_kerr.png

    Comment dans ce cas peut on voir un disque central noir comme si le disque d'accrétion est un tore?

    Dans la vidéo de Riazuelo, on voit bien les bords tournants en sens inverse mais on voit le centre noir.

    https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=HyhSsSGXKhw

    Ai-je mal compris le dessin?


    Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : forme du trou noir

    Le dessin indiqué représente - je suppose - les positions des deux orbites possibles de photons. Ce qui n'a rien à voir avec le disque d'accrétion. Dans le cas des orbites de photons, on ne les voit pas... puisqu'ils sont en orbite. En ce qui concerne le disque d'accrétion, il est bel et bien visible, en théorie et en pratique depuis cette fameuse image.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Ignatius84

    Re : forme du trou noir

    Oui je pense que vous avez compris la représentation schématique du modèle mathématique du trou noir de Kerr. Il n'est qu'une approche mathématique, quelque part "idéalisée". Mais surtout, il est hors de question de photographier les horizons externes et internes d'un trou noir. En fait l'image reconstituée à partir des données EHT (qui de mémoire fait trois pixels!) ne montre "que" la poussière à 2 ou 3 rayons de Schwarzschild du trou noir lui-même.

Discussions similaires

  1. Trou noir un jour,trou noir autour ?
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/01/2019, 13h10
  2. spectroscopie et forme d'un trou noir
    Par invite4a80a4cf dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2011, 13h27
  3. Forme d'un trou noir
    Par Deportivien dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2008, 17h06
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  5. Forme de la galaxie et Trou noir
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 13h27