Salut
Je n'ai pas de formation scientifique et je ne comprend pas grand chose à l'astrophysique, mais je souhaite comprendre certaines choses à propos des RV Tauri. Apparemment ces étoiles varient en luminosité suivant une courbe particulière alternée par des minimas superficiels et profonds. Si j'ai bien compris, il s'agit également de variations spectrales, de température, de diamètre, de densité, et sûrement d'autres caractéristiques encore. Au départ, je pensais que la courbe de luminosité de ces étoiles correspondait, en quelque-sorte, à celle des autres variations. e pensais que l'étoile est moins lumineuse, elle se dilate également, "rougit", perd de sa densité et se refroidit. Lorsque, au contraire, elle augmente sa luminosité, elle se rétracte, se rapproche du jaune, devient plus dense et émet plus de chaleur. Les pics de minima profonds sur les courbes de luminosité correspondraient, dans ce cas, aux émissions les plus faibles en température, et les points les plus élevés de la courbe correspondraient aux émissions de température les plus élevés.
Apparemment ce n'est pas si simple. Je cite Wikipédia : "Les pulsations rendent l'étoile plus chaude et plus petite environ à mi-chemin entre le minimum primaire et le maximum. Les températures les plus froides sont atteintes à proximité du minimum profond".
Bizarre comme phénomène. Existe-t-il des courbes de diamètre ou de température, par exemple, estimées par des astrophysiciens que je pourrais comparer aux (rares) courbes de lumière de certaines de ces étoiles, afin de visualiser concrètement leur correspondance ?
Je ne sais pas si je me suis très bien exprimé mais j'ai fait de mon mieux...
-----