Mort thermique ou big rip ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mort thermique ou big rip ?



  1. #1
    Moraine

    Mort thermique ou big rip ?


    ------

    Bonjour,

    En étant un simple passionné amateur d'astronomie, j'ai un peu du mal avec l'astrophysique même si c'est quelque chose qui m'intéresse aussi. Depuis quelques jours, je m'intéresse au destin de l'univers et je crois comprendre que deux modèles ont le vent en poupe aujourd'hui pour expliquer ce destin, le big rip et la mort thermique de l'univers. Faut bien avouer que les deux modèles ne sont pas dans la même échelle de temps pour une "fin" de l'univers...

    A l'heure d'aujourd'hui, lequel entre la mort thermique et le big rip pèsent le plus dans la balance ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mort thermique ou big rip ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Moraine Voir le message
    A l'heure d'aujourd'hui, lequel entre la mort thermique et le big rip pèsent le plus dans la balance ?
    Je ne sais pas quelles sont les opinions majoritaires. Mais d'un point de vue purement scientifique on n'a strictement rien qui permettrait de trancher entre les deux. Ca reste du 50/50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    papy-alain

    Re : Mort thermique ou big rip ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca reste du 50/50.
    Il n'existe que ces deux possibilités ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mort thermique ou big rip ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il n'existe que ces deux possibilités ?
    Non, il y a aussi d'autres trucs qui restent possibles comme les univers cycliques mais qui n'ont plus vraiment le vent en poupe depuis qu'on a découvert l'accélération de l'expansion.