Bonjour à tous,
Récemment, beaucoup d'articles "sensationnels" sortent sur le fameux destin de l'univers, à savoir la "mort thermique". Rien de bien nouveau de ce côté là.
Je me posais une question, question hypothétique bien entendus, et je n'ai pas réellement trouvé de réponses satisfaisantes dans les différents articles ou topic du forum.
Rapidement, on sait que :
- L'expansion de l'univers accélère (et on admettra que ça continue ainsi pour toujours)
- L'énergie de l'univers est de moins en moins utilisable, d'où la fameuse "mort thermique".
Première interrogation :
Est on en mesure de savoir si l'expansion pourrait atteindre de telle proportion qu'elle disloquera les structures physique avant que celle-ci ne se refroidisse assez pour mourir naturellement ?
Deuxième interrogation :
Peut importe le scénario de fin, je m'interroge sur la création de particules virtuelles à ce moment là.
- Que deviendraient ces couples de particules créées si l'univers est dans un état de mort thermique ? (0°F)
- Et que deviendraient ces couples de particules créées dans le cas où l'expansion soit si forte qu'elle augment les distances assez rapidement pour empêcher les deux anti-particules de s’annihiler instantanément ? Un gloubiboulga de particules emplissant l'univers ? (gloubiboulga, ça c'est scientifique ... !)
Si vous avez des informations, je suis preneur !
-----