comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire



  1. #1
    labrax64

    comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire


    ------

    Salut,


    Je suis pêcheur et donc accros aux stats de lune et je viens de me rendre compte après des années que je notais; bêtement; sur un graphe en étoile à 30 branches le nombre de sorties fructueuses par jours lunaire MAIS l' intervalle journalier entre ses phases n'est jamais fixe ( comme les heures par exemple ) comme je le pensais.

    Je sais que par exemple les coefs de grande marées varient car la terre s'éloigne et se rapproche du soleil mais jamais j'aurais imaginé un tel écart de 6 à 8j ( 8 en hiver / 7 au printemps et automne voir 6 en aout ) entre par exemple une nouvelle lune et son premier quartier "Mais, qu'est ce que c'est k'ce binzzz"

    La lune mets 27j + 2 pour rattraper les 1/12 de déplacement par rapport au soleil mais la terre ne varie pas suffisamment de vitesse je présume humblement pour que ça soit ça donc je me dis que c'est peut être une histoire "d'arrondi" entre 23h59 et 00h01 ou dans le genre ou alors j'ai rien compris


    Nom : STATS LUNES.jpg
Affichages : 98
Taille : 72,1 Ko

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire

    La lune décrit dans l'espace une ellipse assez excentrique (beaucoup plus que la terre), et la vitesse sur cette trajectoire est variable, rapide quand elle est proche de la terre, lente quand elle est éloignée. D'autre part, le grand axe de cette ellipse (l'axe ou la trajectoire est le plus allongée) est grossièrement fixe dans le temps et tourne lentement dans l'espace. On peu considérer qu'il est fixe sur quelques lunaisons.
    Donc lorsque la zone ou la lune passe de la nouvelle lune au premier quartier est proche de la terre l'intervalle de temps est court, mais lorsque cette même zone est éloignée de la terre l'intervalle de temps mis par la lune pour aller de la nouvelle lune au premier quartier est plus long.
    Mais ceci est variable, parce que la zone ou la lune passe de la nouvelle lune au premier quartier tourne dans l'espace puisqu'elle dépend de la position de la terre dans l'espace par rapport au soleil et l'on sait que la terre tourne autour du soleil.
    J'espère que c'est clair...

  3. #3
    Lansberg

    Re : comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par labrax64 Voir le message
    Je sais que par exemple les coefs de grande marées varient car la terre s'éloigne et se rapproche du soleil...
    Les marées trouvent leur origine dans l'action combinée des forces d'attraction lunaire et solaire. La distance Terre-Soleil ne joue pas un rôle essentiel car l'orbite de la Terre autour du Soleil est proche d'un cercle (la distance varie de 148 à 152 millions de km). Si la distance Terre-Soleil était le facteur dominant, on devrait avoir les plus fortes marées au début du mois de janvier lorsque notre planète passe au plus près du Soleil. Ce n'est pas le cas.
    Pour avoir de grandes marées (marées de vive-eau) il faut que la Lune soit aux alentours de sa phase de nouvelle Lune (son action gravitationnelle s'ajoute à celle du soleil) ou de pleine Lune (où il y a aussi un effet additionnel).
    Pour les autres phases lunaire, on a des marées de morte-eau.
    Autour des équinoxes, les actions du Soleil et de la Lune s'exerçant plus fortement au niveau de l'équateur terrestre entraînent des marées plus importantes (marées d'équinoxe).

    Pour tout savoir sur les marées, il faut consulter le site du SHOM qui est la référence dans le domaine : http://www.shom.fr/les-activites/act...n-de-la-maree/

  4. #4
    labrax64

    Re : comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire

    ok pour l'ellipse excentrique, je comprend mieux.

    Effectivement il devait être un peu tard hier soir pour que je pense que les grands coef soient due à la distance terre lune lol
    4 millions c'est même pas 3% donc c'est clair que c'est loin de l'idée que l'on se fait avec les descriptif qui bien sûr exagèrent l'ellipse pour qu'on s'imagine mieux l'orbite.


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire

    Par contre la "distance Terre-Lune" a son importance dans les marées !

  7. #6
    labrax64

    Re : comment expliquer qu'on peut avoir entre 6 et 8j entre deux phases lunaire

    Oups, très juste: je voulais dire terre soleil dans mon message de ce matin...

    En fait le premier message je pensais au soleil dans le fait que parfois on va avoir 104 de coef à la nouvelle lune début aout par exemple et une autre fois 113 début septembre

    Finalement maintenant je vais me baser sur le % visible de la lune car ça me semble plus précis, peut être à tord
    Dernière modification par labrax64 ; 25/05/2019 à 15h57.

Discussions similaires

  1. Equilibre entre deux phases à T,V,N constants
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2016, 15h02
  2. Tension entre deux phases
    Par invite3a2a985b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2016, 18h59
  3. réaction entre deux phases
    Par invitebef2d3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 08h47
  4. Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?
    Par invite1e923a0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2013, 05h51
  5. Comment peut on faire pour mesurer le déphasage entre deux tension ?
    Par invite43f2fd6c dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2013, 10h12