Bonjour,
une question me turlupine depuis quelques temps... j'en ai cherché une similaire sur quelques fora mais en vain.
Donc, je la pose moi même :
De ce que j'ai compris de la matière noire
- elle est sensible est la gravité.
- il y en a beaucoup et partout (au moins dans le milieu galactique).
Donc hormis sa "sombritude", elle devrait se comporter peu ou prou comme les nuages d'hydrogène/poussière.
C'est à dire se concentrer par effet gravitationnel et former une sorte d'astre compact.
Avec la matière ordinaire, à partir d'une certaine densité, des réactions thermonucléaires commencent à se produire.
Avec la matière noire, qui semble très peu sensible à la plupart des interactions, ces réactions sont peut être impossibles...
Mais quoi qu'il en soit, il me semble qu'on devrait assister à la formation d' "étoiles noires" (aucun rapport avec la sf ).
Lesquelles, bien qu'invisibles, devraient être détectables par leur influence sur la trajectoire de nos étoiles bien visibles.
Petite précision :
j'ai bien compris que c'est justement à cause du mouvement des étoiles autour de la galaxie qu'on a émis l'hypothèse de la MN.
La petite nuance de ma question serait donc :
Si la MN se concentre pour former des astres compacts, ce ne sont pas seulement des étoiles qui restent sagement autour de la galaxie qu'on observerait,
mais aussi des étoiles qui décrivent des trajectoires plus chaotiques (à une échelle bien plus petite que la galaxie toute entière).
Une "étoile noire" pourrait dévier une étoile visible à la manière de Neptune déviant Uranus...
Une autre façon de formuler ma question "en creux" :
Pourquoi la MN resterait-elle sagement homogène dans la galaxie sans former de grumeau ?
Puisque seule la gravitation semble nécessaire pour cela...
Merci de m'avoir lu !
Et encore plus pour vos réponses...
Hadrien
-----