Bonsoir,
Allez je me lance car à 67 ans je n'ai plus toute la vie devant moi pour obtenir une réponse, une explication à une question, fondamentale pour moi, et que je n'ai jamais, avant ce soir, osé poser. Je vais le faire avec mes mots et j'espère que je vais réussir a me faire comprendre. Je suis passionné, et c'est rien de le dire, par l' univers, l'espace et tout ce que cela concerne.Je ne suis pas trop bête et il y a pas mal de choses que je comprends, même si certaines comme les distances, les masses, etc, me sont difficilement concevables (ah les années lumières !). Mais bon je m'en sors à peu près sur le reste. Sauf....sur le tout début.
Je m'explique : dans notre monde lorsque un événement se produit, c'est à un endroit précis, bien localisé. Et donc je me demande depuis longtemps où s'est passé le Big Bang ? J'espère ne pas me ridiculiser, mais je n'arrive pas a concevoir qu'un tel événement se soit produit "nulle part". Je n'imagine pas que ce soit arrivé à partir de rien, du néant ! Où s'est produit le Big Bang ? Si il n'y avait rien avant le Big Bang, comment cela a t'il pu arriver ? Tchernobyl s'est passé à Tchernobyl, Fukushima à Fukushima, l'éruption du Vésuve à Pompei, l'incendie de Notre-Dame à Paris, etc, etc. Ces exemples peuvent paraître grotesques et dérisoires, mais ils sont arrivé dans des lieux donnés, précis.Et le Big Bang, il s'est passé où ???????? Parce que, quand même, c'est la création d'une chose aux dimensions.... je ne trouve pas le mot.
Ben voilà où j'en suis ! Une fois encore j'espère ne pas passer pour un ignare ou un dingue, mais franchement j'aimerais bien que quelqu'un m'explique.
En tout cas merci d'avance.
Cordialement.
-----