Pb : Interferences entre deux étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb : Interferences entre deux étoiles



  1. #1
    MrYannbicou

    Pb : Interferences entre deux étoiles


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, Yann, je suis passionné d'astrophysique et de cosmologie. Avant de posé ma question je tiens à préciser que mes connaissances sont limitées aux articles de vulgarisations et aux conférences tout publique. Pour ceux qui voudront bien me répondre n'hésitez à mettre du détail dans vos explications. Et si dans votre argumentaire vous mettez, des notions de physiques poussées et des équations, détaillez bien car je n'ai pas les notions.

    Ma question :

    Postulat :
    Le modèle de propagation des ondes lumineuses par une étoile correspond à une figure de diffraction obtenue avec une ouverture circulaire (le foyer de propagation étant la source : l'étoile).

    L'espace est peuplé d'une infinité d'étoiles et certaines émettent sans aucun doute dans les même longueurs d'ondes (en fonction du type d'étoile et de la phase de vie dans laquelle elle se trouve).

    Remarque :

    Dans ce cas, deux étoiles doivent se comporter comme les deux fentes de Young. Et un phénomène d'interférences (aussi bien constructive que destructive) doit en résulté.

    Il doit donc existé des points dans l'espace ou les ondes émises par deux étoiles doivent voir leur amplitude croître. Et d'autres points, ou par interférence destructive, les ondes entrent en oppositions de phase et l'onde disparait.


    Ces points existent-ils ? Certaines étoiles ne disparaissent-elles pas a cause de ce phénomène d'interférence ?



    Merci de votre temps, et si il y a un moment ou je me plante, détaillez moi pourquoi.


    Yann

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Pb : Interferences entre deux étoiles

    bonjour,

    il n'y a aucune raison pour laquelle deux étoiles formeraient des figures d'interférence en un point de l'espace. Ce sont deux sources non-synchrones, non mono-chromatiques. Dans l'expérience des fentes d'Young, on n'a qu'une seule source (et deux fentes), ce qui garantit les conditions de synchronicité permettant les interférences.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    MrYannbicou

    Re : Pb : Interferences entre deux étoiles

    Mais… Est ce que deux sources lumineuses différentes remplissant les conditions de synchronicité permettes des interférences ? Dans l'experience, l'onde est divisé en deux à la sortie des deux fentes, chacune étant autonome par rapport à l'autre mais identique. Cela revient à deux sources identiques ?

  4. #4
    zebular

    Re : Pb : Interferences entre deux étoiles

    Citation Envoyé par MrYannbicou Voir le message
    Mais… Est ce que deux sources lumineuses différentes remplissant les conditions de synchronicité permettes des interférences ? Dans l'experience, l'onde est divisé en deux à la sortie des deux fentes, chacune étant autonome par rapport à l'autre mais identique. Cela revient à deux sources identiques ?
    Je me suis posé la même question,faut pas oublier que des milliards d'autres étoiles viennent interferer et rendre la probabilité de synchronisation noyée dans le bruit.La synchronisation doit exister mais indécelable.
    Dans l'expérience de Young,je ne sais pas quel source etait monochromatique.(passage dans prisme?)
    Dernière modification par zebular ; 18/08/2019 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrYannbicou

    Re : Pb : Interferences entre deux étoiles

    C'est vrai… J'avais complètement oublié ce gros détail.
    La source de lumière de base doit etre monochromatique. Du moins c'est ce qui est écrit dans les protocoles. Pourquoi devrait-elle passé dans un prisme ?

  7. #6
    zebular

    Re : Pb : Interferences entre deux étoiles

    Dans mon idée,passer par prisme permettrait de ne conserver qu'une "couleur" mais aprés coup,ça semble idiot,une couleur posséde encore un spectre de nuances...(mais les fentes sont aussi selectives..)
    Dernière modification par zebular ; 18/08/2019 à 14h54.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2017, 00h06
  2. Interférences entre deux ondes
    Par sasha.v dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2015, 19h22
  3. Interférences entre deux objets.
    Par invite0ec3224b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 07h26
  4. Attraction entre deux étoiles
    Par invite6ad00059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2008, 21h09