Bonjour,
Je me présente, Yann, je suis passionné d'astrophysique et de cosmologie. Avant de posé ma question je tiens à préciser que mes connaissances sont limitées aux articles de vulgarisations et aux conférences tout publique. Pour ceux qui voudront bien me répondre n'hésitez à mettre du détail dans vos explications. Et si dans votre argumentaire vous mettez, des notions de physiques poussées et des équations, détaillez bien car je n'ai pas les notions.
Ma question :
Postulat :
Le modèle de propagation des ondes lumineuses par une étoile correspond à une figure de diffraction obtenue avec une ouverture circulaire (le foyer de propagation étant la source : l'étoile).
L'espace est peuplé d'une infinité d'étoiles et certaines émettent sans aucun doute dans les même longueurs d'ondes (en fonction du type d'étoile et de la phase de vie dans laquelle elle se trouve).
Remarque :
Dans ce cas, deux étoiles doivent se comporter comme les deux fentes de Young. Et un phénomène d'interférences (aussi bien constructive que destructive) doit en résulté.
Il doit donc existé des points dans l'espace ou les ondes émises par deux étoiles doivent voir leur amplitude croître. Et d'autres points, ou par interférence destructive, les ondes entrent en oppositions de phase et l'onde disparait.
Ces points existent-ils ? Certaines étoiles ne disparaissent-elles pas a cause de ce phénomène d'interférence ?
Merci de votre temps, et si il y a un moment ou je me plante, détaillez moi pourquoi.
Yann
-----