Parce que à vue de nez la dist au sol entre Paris et Moscou doit être de l'ordre de 5000 km.
Et il y a un autre pb lié à la trajectoire de l'ISS.
-----
Parce que à vue de nez la dist au sol entre Paris et Moscou doit être de l'ordre de 5000 km.
Et il y a un autre pb lié à la trajectoire de l'ISS.
Oui, tout ça c'est en 3D et les distances sont à la grosse louche (Je ne sais pas où habite youri...)
Mais de toutes façons il faudrait que youri tente de nous réexpliquer ce qu'il recherche vraiment (ou n'a pas compris).
en fait, me suis quand même amusé à faire un calcul approx avec les lat et long !
sinon ( et le pseudo collerait ) s'il habite par ex en Russie à la bonne distance ( et pas n'importe où ), c'est possible.
Si la trajectoire de l'Iss passe au dessus de Moscou, alors quand je suis à Paris, je la vois l'Iss apparaitre sur l'horizon.
Lors d'une autre trajectoire, l'Iss pourrait être au dessus de l'Islande, alors quand je suis à Paris, je la vois l'Iss apparaitre sur l'horizon.
L'idée c'était de savoir à quelle distance la station spatiale est de mon point d'observation.
Ou lorsqu'un avion, ou un nuage, ou un météore, apparait sur l'horizon, à quelle distance il est de mon point d'observation.
Dernière modification par Youri Gagarine ; 30/10/2019 à 13h17.
NON,
car pour voir l'ISS à l'horizon , il faut être à la bonne distance (*), car l'ISS a une orbite assez circulaire d'env 400 km.
(*) soit la distance évoquée plus haut , et ce n'est même pas une condition suffisante car il faut tenir compte de l'angle de sa trajectoire.
Je ne comprends pas cette remarque.
Pour voir l'ISS à l'horizon (compris, sur l'horizon), il faut être à la bonne distance (de l'ISS).
Point.
(En partant de l'hypothèse que sa hauteur ne varie pas et que la Terre est une sphère parfaite, certes)
Bien sûr, la question de savoir si elle était avant plus haut dans le ciel, si elle va disparaitre sur l'horizon ou est en train d'apparaitre est évidement une question de trajectoire.
oui, tu as raison, me suis emballé sur ce point.....
Pour essayer donc de répondre.
La distance au point d'observation dépend de la hauteur de l'objet (Pour l'ISS on sait qu'elle est à 400km d'altitude).
Voir apparaitre un objet à l'horizon ne permet pas de déterminer sa distance depuis le point d"observation si on ne connait pas cette hauteur.
La preuve : La Lune, le Soleil, les étoiles.