Bonjour,
Un petit truc me perturbe sur l'usage des mots "observable" ou "opérateur" en MQ. Ce cours de réflexion vient de la discussion http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html, parlant du commutateur [r,p].
Si je prends (exemple représentatif) l'entrée "observable" du Wiki, on trouve d'une part la définition
Les valeurs propres de , autrement dit les résultats possibles de l'opération de mesure, doivent être des nombres réels.
qui peut se lire comme quoi ce qui est mesuré est un unique nombre réel (la valeur propre);
et d'autre part dans les exemples des opérateurs tels que ce qui est mesuré est un vecteur, comme , , ou ,dans
la position ,
l'impulsion
la vitesse
le moment cinétique orbital
Une première question est quelle peut être la notion de "valeur propre" pour ces opérateurs?
Ma première réaction a été de considérer que c'est juste une notation pour un "tableau 1D" de "vrais opérateurs", "la" valeur propre étant alors le tableau 1D des valeurs propres. Mais cela n'a de sens que s'ils commutent, il me semble (faut un vecteur propre commun). C'est valable pour , et . Mais cela ne l'est pas pour il me semble.
Alors, est-ce que est un opérateur bona fide (et comment comprendre "valeur propre"?), ou est-ce un abus de notation ?
Et, question subsidiaire, quelle est la signification du commutateur de deux opérateurs "vectoriels"? Le tableau 1D des commutateurs? La matrice 2D des commutateurs? Autre chose? Ou est-ce une extrapolation inadaptée des notations (i.e., on ne peut parler des commutateurs qu'à propos de deux opérateurs réels comme Lx et Ly)?
Précision: mes questions portent essentiellement sur le vocabulaire, il n'y a pas de problème "technique".
-----