Bonjour, je voudrai votre aide pour un exercice de physique.
Des protons arrivent en un point O1 avec une vitesse horizontale de valeur v1 = 1,6×10^5 m.s-1 et traversent l’espace compris entre les deux plaques métalliques verticales A et B percées respectivement en O1 et O2. Une tension électrique UAB est appliquée entre ces plaques créant un champ électrostatique E=3,6*10^6 V.m-1. Les protons doivent arriver au point O2 avec une vitesse nulle.
1- Dans quel sens est le champ E entre A et B ?
2- Déterminer l’accélération et la nature du mouvement du proton entre ces deux plaques.
3- En déduire l’équation horaire du mouvement du proton.
4- A quelle date t2 le proton arrive-t-il au point 02 ?
-J'ai réussi a répondre à la question 1 , jai mis que E est dirigé de B vers A ( j'ai mis le schéma en pièce jointe)
-Ensuite, pour la question 2 jai mis que d'après la deuxième loi de newton on a: Somme des forces exterieures= m*a(vecteur)=q*E(vecteur) donc on a "a"=(q/m)*E , après j'ai calculé "a" et jai trouvé a=3.0*10^14 m.s-2 et que le nature du mouvement est rectiligne uniformement décéléré
-Pour la question 3 j'ai fais comme dans mon cours mais je trouve une equation en x qui me donne une parabole alors que ca devrait etre une droite ( si je suis ma logique)
-Pour la question 4 je ne sais pas comment faire.
Merci d'avance.
-----