Protons freinés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protons freinés



  1. #1
    invite4b95902c

    Protons freinés


    ------

    Bonjour, je voudrai votre aide pour un exercice de physique.

    Des protons arrivent en un point O1 avec une vitesse horizontale de valeur v1 = 1,6×10^5 m.s-1 et traversent l’espace compris entre les deux plaques métalliques verticales A et B percées respectivement en O1 et O2. Une tension électrique UAB est appliquée entre ces plaques créant un champ électrostatique E=3,6*10^6 V.m-1. Les protons doivent arriver au point O2 avec une vitesse nulle.
    1- Dans quel sens est le champ E entre A et B ?
    2- Déterminer l’accélération et la nature du mouvement du proton entre ces deux plaques.
    3- En déduire l’équation horaire du mouvement du proton.
    4- A quelle date t2 le proton arrive-t-il au point 02 ?


    -J'ai réussi a répondre à la question 1 , jai mis que E est dirigé de B vers A ( j'ai mis le schéma en pièce jointe)
    -Ensuite, pour la question 2 jai mis que d'après la deuxième loi de newton on a: Somme des forces exterieures= m*a(vecteur)=q*E(vecteur) donc on a "a"=(q/m)*E , après j'ai calculé "a" et jai trouvé a=3.0*10^14 m.s-2 et que le nature du mouvement est rectiligne uniformement décéléré
    -Pour la question 3 j'ai fais comme dans mon cours mais je trouve une equation en x qui me donne une parabole alors que ca devrait etre une droite ( si je suis ma logique)
    -Pour la question 4 je ne sais pas comment faire.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Protons freinés

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    D'accord pour 1) et 2) (je trouve une valeur un peu différente, mais j'ai peut-être fait une erreur de calcul). Attention au signe cela dit...

    Pour 3), vous trouvez une équation de la forme ? Si oui, c'est bien parabolique, mais en , et comme il n'y a pas de composante de force selon ou et que la vitesse initiale est portée par l'axe des , votre trajectoire est bien une droite. Sinon, mettez vos calculs ici pour qu'on voit où ça coince.

    Pour 4), si vous avez l'équation qui vous donne en fonction de , vous avez tout ce qu'il faut....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite4b95902c

    Re : Protons freinés

    merci d'avoir répondu aussi vite.

    Donc pour la question 3 en faite ce que jai fait est correcte.
    Pour la question 4 faut-il que je fasse x=02 ? et si oui je ne vois pas comment faire.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Protons freinés

    Re,

    Oui, à l'instant que vous cherchez, où se trouve le proton ? En , donc....

    Vous aurez une équation du second degré en à résoudre, et il faudra ensuite justifier quelle solution vous gardez, si vous n'en gardez qu'une, ou alors pourquoi vous gardez les deux, si vous gardez les deux.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protons équivalents :
    Par invited19f0bd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2014, 16h40
  2. Pression+protons
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 13h17
  3. LHC : que des protons?
    Par invitedbcceae1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2008, 16h39
  4. Protons
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2008, 10h00
  5. [Exo] Echange de protons
    Par invite961fbfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 10h15