Bonjour à tous!
Je crée ce topic suite au visionnage de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s_fhU4xEbgM.
Il y a un point que je ne suis pas sûr d'avoir saisi.
A 1m30 l'orateur explique que si l'on augmente au fur et à mesure la densité d'un astre, il arrive un moment où la vitesse de libération de celui-ci dépasse celle de la lumière, ce qui serait donc le cas pour un trou noir dont même la lumière ne peut s'échapper.
Je comprends bien le concept mais la vitesse de libération n'est-elle pas applicable qu'à un "projectile"? Quelque chose qui bénéficie uniquement d'une poussée initiale comme un objet qu'on lance (son exemple) ou une balle de revolver pour citer autre chose?
Si un photon va constamment à la vitesse de la lumière, n'est-il pas propulsé de manière continue contrairement à une pierre lancée?
Ce qui m'intrigue c'est que si la vitesse de libération de la Terre est d'environ 11km/s comme je l'ai vu, est-ce qu'il est donc impossible de s'en échapper en allant moins vite que cela, même en étant propulsé de manière continuelle?
Si ce n'est pas le cas et qu'on peut effectivement sortir du champs gravitationnel de la Terre à par exemple 1km/s en ayant un moyen de propulsion, pourquoi alors expliquer que la lumière ne puisse sortir d'un trou noir par l'explication de la vitesse de libération? Et même sans parler de lumière, avec cette même explication, pourquoi une fusée ne pourrait-elle pas sortir d'un trou noir à partir du moment où elle dispose de réacteurs?
Est-ce que c'est juste de la vulgarisation imagée et introductive n'ayant pas de réel intérêt scientifique ou est-ce que je passe à côté de quelque chose?
Merci beaucoup!
-----