Bonjour,
Je tiens d'abord à préciser que je suis novice dans le domaine. Mais en traînant sur Internet, je suis tombé sur des articles qui évoquaient les différents théories sur la mort de l'univers. Parmi elles, on expliquait qu'il y aurait un moment dans l'univers où il n'y aurait plus de naissance de nouvelles étoiles, et que toutes les étoiles allaient finir par mourir car elles épuiseraient toutes leur gaz.
Or, il me semble que rien ne se perd et que tout se transforme. Du coup que devient ce gaz que perd les étoiles ? N'y aurait-il donc pas un moyen, pour une hypothétique civilisation intelligente dans le futur, de trouver un moyen de récupérer ce gaz perdu, soit pour le ré-injecter dans l'étoile, soit pour créer une nouvelle étoile (dans l'hypothèse d'une civilisation un milliard de fois plus évoluée que la notre) ? Ainsi, il n'y aurait peut-être pas d'augmentation du nombre d'étoiles car la quantité de matière disponible resterait la même, mais la création de nouvelles serait toujours possible non ?
Je suis probablement passé à côté de nombreuses choses basiques dans ce raisonnement, mais j'aimerais justement en apprendre plus sur ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses,
flo8585
-----