Bonjour,
Récemment, je me suis intéressé à l'expansion de l'univers. Ainsi, j'ai vu que c'est en prenant l'expansion à l'envers que l'on a imaginé un univers de plus en plus "petit", chaud et dense à partir des équations d'Einstein. Or en remontant le processus d'expansion de l'univers à l'envers, on fini par se heurter au mur de Planck, où la théorie de la relativité d'Einstein ne décrit plus vraiment ce qui se passe avec les 4 forces fondamentales.
Ainsi, je voulais savoir ce qu'on sait exactement de cette ère de Planck. Car si en remontant l'expansion les équations ne deviennent plus valides à partir du mur de Planck, cela veut peut-être dire que l'expansion a commencé au mur de Planck, et que les conditions de l'ère de Planck ont toujours été là avant. Ainsi ma théorie ce serait que le big bang désigne justement le passage de l'ère de Planck à notre univers actuel. En effet, on dit toujours qu'on ne comprend pas l'ère de Planck mais qu'elle a succédé une possible singularité. Or cette singularité hypothétique vient du fait qu'on présume que l'expansion avait déjà commencé lors de l'ère de Planck. Or si les équations qui décrivent l'expansion de l'univers ne sont plus valables dans l'ère de Planck, rien ne prouve que l'expansion avait déjà commencé à ce moment là non ?
Merci d'avance pour vos explications, je suis peut-être passé à côté de certaines découvertes dont je n'ai pas connaissance.
-----