La vitesse de la lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La vitesse de la lumière.



  1. #1
    Trapper

    La vitesse de la lumière.


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement pourquoi peu importe où on est, on verra toujours la lumière partir à la vitesse de la lumière ? Car, si on prend 2 rayons de lumière qui vont dans un sens opposé, alors au bout de 10 secondes, ce sera bien 20 secondes lumière qui vont les séparer. Cela veut donc dire que si on est sur un rayon de lumière, le temps ralenti au point de voir l'autre rayon de lumière aller à 2 fois la vitesse de la lumière ?

    Si je suis dans un train qui va vitesse lumière, on dit que je vais voir le train aller vitesse lumière car peu importe le référentiel, on verra toujours la lumière partir vitesse lumière. Mais je ne comprends pas cette affirmation. Pour moi elle est fausse car si je suis déjà à la vitesse lumière, alors comment je pourrai voir un autre rayon aller vitesse lumière. C'est pas possible.

    En plus, pour 2 rayons partant dans le sens opposé, au bout de 10 secondes, physiquement il y aura bien 20 secondes lumière séparant les 2 impulsions lumineuses. Donc ils se sont bien éloigné de 2 fois vitesse lumière non ? Et pareil si 2 rayons de lumière entre en collision, physiquement, les paquets de photons vont bien à 2 fois vitesse lumière l'un par rapport à l'autre non ?

    Par exemple au LHC, des collisions de protons à 99% de la vitesse de la lumière. Cela fait bien 99%*2=198% La vitesse de collision est de 198% de la vitesse de la lumière non ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : La vitesse de la lumière.

    En relativité on additionne pas les vitesses comme en physique classique 0,99+0,99=0,9999495
    Pour le reste renseigne toi un minimum, on t’aidera volontiers.
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Trapper Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement pourquoi peu importe où on est, on verra toujours la lumière partir à la vitesse de la lumière ? Car, si on prend 2 rayons de lumière qui vont dans un sens opposé, alors au bout de 10 secondes, ce sera bien 20 secondes lumière qui vont les séparer. Cela veut donc dire que si on est sur un rayon de lumière, le temps ralenti au point de voir l'autre rayon de lumière aller à 2 fois la vitesse de la lumière ?

    Si je suis dans un train qui va vitesse lumière, on dit que je vais voir le train aller vitesse lumière car peu importe le référentiel, on verra toujours la lumière partir vitesse lumière. Mais je ne comprends pas cette affirmation. Pour moi elle est fausse car si je suis déjà à la vitesse lumière, alors comment je pourrai voir un autre rayon aller vitesse lumière. C'est pas possible.

    En plus, pour 2 rayons partant dans le sens opposé, au bout de 10 secondes, physiquement il y aura bien 20 secondes lumière séparant les 2 impulsions lumineuses. Donc ils se sont bien éloigné de 2 fois vitesse lumière non ? Et pareil si 2 rayons de lumière entre en collision, physiquement, les paquets de photons vont bien à 2 fois vitesse lumière l'un par rapport à l'autre non ?

    Par exemple au LHC, des collisions de protons à 99% de la vitesse de la lumière. Cela fait bien 99%*2=198% La vitesse de collision est de 198% de la vitesse de la lumière non ?

    Merci d'avance.
    Si v et w sont des vitesses (sur le même axe, pour simplifier), l'addition des deux vitesses se calcule comme (v + w)/(1 + v.w/c²) et c'est toujours inférieur ou égal à c.
    Parcours Etranges

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : La vitesse de la lumière.

    Il ne faut pas confondre vitesse relative et vitesse d'éloignement, deux concepts différents en RR (mais identiques en physique classique).

    Un premier fil sur le sujet :
    https://forums.futura-sciences.com/p...elativite.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : La vitesse de la lumière.

    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Lansberg

    Re : La vitesse de la lumière.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    En relativité on additionne pas les vitesses comme en physique classique 0,99+0,99=0,9999495
    Pour le reste renseigne toi un minimum, on t’aidera volontiers.
    Je dirais plutôt qu'il n'y a qu'une seule façon de composer les vitesses (MRU). Mais que pour des vitesses faibles par rapport à celle de la lumière on peut se permettre de simplifier !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2019, 07h01
  2. Feynman : Lumiere et matiere (vitesse de la lumiere dans l'eau)
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2018, 08h57
  3. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  4. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21