Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement pourquoi peu importe où on est, on verra toujours la lumière partir à la vitesse de la lumière ? Car, si on prend 2 rayons de lumière qui vont dans un sens opposé, alors au bout de 10 secondes, ce sera bien 20 secondes lumière qui vont les séparer. Cela veut donc dire que si on est sur un rayon de lumière, le temps ralenti au point de voir l'autre rayon de lumière aller à 2 fois la vitesse de la lumière ?
Si je suis dans un train qui va vitesse lumière, on dit que je vais voir le train aller vitesse lumière car peu importe le référentiel, on verra toujours la lumière partir vitesse lumière. Mais je ne comprends pas cette affirmation. Pour moi elle est fausse car si je suis déjà à la vitesse lumière, alors comment je pourrai voir un autre rayon aller vitesse lumière. C'est pas possible.
En plus, pour 2 rayons partant dans le sens opposé, au bout de 10 secondes, physiquement il y aura bien 20 secondes lumière séparant les 2 impulsions lumineuses. Donc ils se sont bien éloigné de 2 fois vitesse lumière non ? Et pareil si 2 rayons de lumière entre en collision, physiquement, les paquets de photons vont bien à 2 fois vitesse lumière l'un par rapport à l'autre non ?
Par exemple au LHC, des collisions de protons à 99% de la vitesse de la lumière. Cela fait bien 99%*2=198% La vitesse de collision est de 198% de la vitesse de la lumière non ?
Merci d'avance.
-----