Bonsoir à tous,
j'ai récemment regardé une vidéo sur la notion du temps ( https://www.youtube.com/watch?v=CFSZJkinzsE ) et je pense avoir cerné le principe de base qui en découle : Un objet en mouvement n'a pas la même notion du temps qu'un objet fixe. Tout est relatif.
Voici un exemple qui me permettra de vous montrer ce qui me pose problème ( c'est basé sur celui de la vidéo ), merci de bien vouloir me reprendre si j'ai tort et si les termes que j'utilise ne sont pas appropriés.
Admettons 2 objets X et Y situés à plusieurs années lumières l'un de l'autre.
L'objet X est constamment à l'arrêt.
L'objet Y se déplace une fois vers X et une fois à l'opposé de X, il y a donc 2 cas possibles et dans les deux cas le moment présent des deux objets n'est plus le même puisque Y est en mouvement. On peut dire que leurs horloges sont désynchronisés, il me semble.
- 1er cas : Y se déplace vers X, l'écoulement du temps de Y est ralenti et lorsque Y regardes vers X il voit enfaite dans le futur de X car le temps de X est accéléré du point de vue de Y.
Je pense que jusqu'à là je n'ai pas dit de bêtise, et c'est le second cas qui me pose problème.
- 2ème cas : Y se déplace à l'opposé de X, ici Y est censé voir le passé de X lorsqu'il regarde dans sa direction. Mais pourquoi ? L'écoulement du temps de Y est toujours ralenti par rapport à X ?
J'espère avoir été clair dans cet exemple, sinon, vous pouvez allez voir le passage de 22 à 25 minutes sur la vidéo ci dessus.
-----