Comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?



  1. #1
    fran1994

    Comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?


    ------

    bonjour,
    je suis en stage et je travail sur une voiture hybride ( elec-therm).
    j'ai le moteur elec qui s'exerce sur les deux essieux et le thermique qui s'exerce que sur l'essieu arrière.
    epsilon est l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse.
    aviez vous une idée, s'il vous plait, comment epsilon affecte le couple exercée par les deux moteurs sur l'essieu arrière?
    merci en avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    pierre2121

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    Je ne comprend pas trop : quand tu parles d'epsilon c'est là temps entre le début de relâchement de l'embrayage et l'embrayage complet ? Ou alors c'est le temps pendant lequel les roues sont désolidarisées du moteur?

  3. #3
    invite07941352

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    Bonjour,
    Cela paraît trop simple : si le changement de rapport nécessite un débrayage , il n'y a pas de couple moteur durant le temps de débrayage .

  4. #4
    pierre2121

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    Il est clair que pendant la phase de débrayage aucun couple n'est exercé sur le moteur puisqu'il tourne dans le vide, et que le seul couple exercé sur les roues sont ceux provenant des forces de frottements etc
    Mais pendant la phase d'embrayage le couple exercé pas le moteur sur les roues n'est pas constant car il y a patinage sur le volant moteur et c'est sur ce laps de temps que je m'interrogeais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fran1994

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    epsilon c'est l'intervalle de temps ,quand j'enfonce l'embrayage, je change le rapport et je lâche l'embrayage.

  7. #6
    pierre2121

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    Ce que je comprend c'est que ta voiture est propulsée par ses deux moteurs (l'un affectant les deux essieux et l'autre celui à l'arrière), puis tu appuies sur l'embrayage et à ce moment seul le moteur électrique continue la propulsion c'est ça ? Et tu cherches à calculer le couple exercé de quoi par quoi pendant de delta de temps ?

  8. #7
    fran1994

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    exactement ca!!
    ce que je cherche moi c'est la valeur de couple à l'essieu arrière l'hors de passage de vitesse.je pense que la valeur doit être juste le couple exercé par le moteur elec,non?puisque qu'on a plus de transmission d'énergie mécanique du moteur à la boite de vitesse!!

  9. #8
    fran1994

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    coorection: transmission d'énergie mécanique du moteur THERM à la boite de vitesse.

  10. #9
    pierre2121

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    Et bien oui si tu débrayés il n'y a plus que ton moteur électrique qui fournit un couple.

    Maintenant tu prend en compte peut être la résistance de l'air et la force tangentielle (positive dans le sens des x si ta voiture avance vers le x croissants) d'action de la route sur tes roues (sinon ça avance pas).
    Si tu ne prends en compte aucun autre couple alors ça veut dire qu'en régime permanent ton moteur ne fournis aucun couple (pas mal hein énergie infinie ^^).

  11. #10
    fran1994

    Re : comment l'intervalle de temps de changement de rapport de vitesse affecte le couple?

    ok!! merci pour ton aide M. Pierre!!

Discussions similaires

  1. Temps par rapport à la vitesse?
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2017, 07h23
  2. Réponses: 91
    Dernier message: 17/05/2013, 22h37
  3. Dérivée de la vitesse par rapport au temps
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 20h41
  4. vitesse du poussoir ? et couple moteur ? comment faire
    Par invite3e92e20c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h21