Étranges lumières dans le ciel pendant orage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Étranges lumières dans le ciel pendant orage



  1. #1
    Libertyprod21

    Étranges lumières dans le ciel pendant orage


    ------

    Bonjour,

    Hier soir le temps était très orageux dans le Sud-Ouest et j'en ai profité pour prendre des photos des éclairs.

    J'ai cependant observé un phénomène curieux durant ma session : des points orange/rouge incandescents sont apparus dans le ciel, d'abord un seul, puis deux ensuite. Là où le phénomène m'a intrigué c'est que ces points étaient fixes. Autre point curieux, ceux-ci brillaient une quinzaine de seconde puis disparaissaient une bonne minute avant de réapparaître (parfois un seul ou les deux). Voici des photos (malheureusement toute ma session de photo est floue car j'ai raté mon focus...)

    La photo originale : ##### lien supprimé

    J'ai amplifié l'éclairage pour que vous voyez mieux :

    ##### lien supprimé

    Après quelques recherches j'ai pensé à des boules de foudre, mais ici mes points sont immobiles...

    Le point de vue de jour :

    ##### lien supprimé

    En superposant les images, on en déduit que les points étaient à ces deux endroits :

    ##### lien supprimé


    Merci pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 05/05/2020 à 14h21.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Libertyprod21

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Bonjour, merci pour la validation, désolé pour les liens, mes images étaient trop volumineuses !

    Voici les photos:

    La version originale : originale.jpg

    La version éclaircie : dfdf.jpg

    La version de jour : dfs.jpg

    Avec la superposition, on en déduit que les points se trouvent ici : xcwx.png

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Est ce qu'il y a moyen d'exclure un reflet sur la vitre ?
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Bonsoir,
    +1 le senseur du flash de l'APN ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Libertyprod21

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Bonsoir,

    Non je n'ai mis qu'une photo mais j'en ai pris plein d'autres, je voyais les points à l'oeil nu. J'étais au premier étage et ma copine était à l'étage inférieur et a vu un des deux points aussi (elle était trop basse pour voir le second).

    Nom : photo.jpg
Affichages : 493
Taille : 17,7 Ko

  8. #7
    Libertyprod21

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    J'ajoute d'autres informations :

    Le premier point est apparu vers 21:16, le 04/05, il est resté visible une vingtaine de secondes puis a disparu pour réapparaître à 21:21. Un second point est apparu une dizaine de secondes plus tard pour redisparaître au bout de dix secondes. Peu après le premier point a disparu (au moment où je lançais une vidéo) puis ils ne sont plus réapparus.

    D'autres photos :

    photo gros planet éclairée.jpg
    gros plan un point.png
    gros plan un point zoom.png

  9. #8
    Ernum

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Salut,

    On détecte aussi un flou de bougé.

    Libertyprod21, si le ciel est dégagé, peut-tu prendre quelques photos demain dans les mêmes conditions (prise de vues, direction, heure), le but étant notamment de prendre quelques astres qu'on puisse évaluer l'angle de prise de vue.
    Nous donner: le lieu de l'observation et sa direction (tu peux t'aider d'un logiciel ou site de cartographie).

    Note: si il s'agit de deux astres, il est normal qu'ils disparaissent sporadiquement sous un ciel nuageux. Ceci dit, il parait étonnant qu'ils apparaissent sur la photo avec un éclair qui par définition est très lumineux.

    ps: on manque d'info sur la prise de vue, type d'appareil, d'objectif, temps de pose, les données exifs serait un plus.
    Dernière modification par Ernum ; 05/05/2020 à 22h49.

  10. #9
    Libertyprod21

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Bonsoir,

    Petite correction, l'heure de mon appareil n'a pas été avancée au passage à l'heure d'été, en réalité il était donc 22h16.

    J'ai repris une photo aujourd'hui, même direction, même heure environ, mais longue exposition pour affiche davantage d'astres (pas facile c'est pleine lune ce soir).

    Nom : photo longue expo.jpg
Affichages : 476
Taille : 44,1 Ko

    Je suis pas loin de Blaye en Gironde, photo prise en visant le Sud Ouest (environ 210° selon ma boussole). Si ça aide...

    Voici quelques données sur la fameuse photo avec les éclairs :

    Fabricant de la caméra :NIKON CORPORATION
    Modèle de caméra :NIKON D3500
    Date et heure :2020/05/04 21:21:23
    Résolution :6000 x 4000
    Flash :No
    Distance focale :18.0mm (35mm equivalent 27mm)
    Temps d'exposition :0.013 s (1/80)
    Ouverture :f/4.0
    ISO equiv. :3200
    Balance des blancs :Auto
    Mode de mesure attern
    Exposition :Manual
    Exposure Mode :Manual
    Dernière modification par Libertyprod21 ; 06/05/2020 à 21h47.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    je me suis mis à Blaye à 21:21 le 4 mai azimuth 210... Je vois pas ce que ça pourrait être sur la voûte céleste. Vers Az 253 on a bien Vénus - Bételgeuse mais plus haut dans le ciel.

    Tu peux essayer toi aussi (en bas à gauche tu règle l'emplacement géographique, en bas à droite la date et l'heure et tu peux cliquer sur l'icone atmosphère pour voir le ciel nocturne).

    https://stellarium-web.org/
    Parcours Etranges

  12. #11
    Ernum

    Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Ok, il est tard, je jetterais un coup d'oeil demain.

  13. #12
    PublieLilian

    Unhappy Re : Étranges lumières dans le ciel pendant orage

    Bonjour, aujourd'hui, jour du 20 juin 2022, je viens également de voir ce phénomène lumineux. Une première lumière est apparu sans m'en apercevoir et croyant a la lueur d'une planète, cependant, j'ai remarqué des nuages derrière, ce qui élimine cette "théorie". Ensuite en face de mes yeux une deuxième lumière est également apparue a peut près une minute après. Pour en finir, la seconde a disparu différemment que la première(peut être derrière les nuages). La première a finis par tomber à une vitesse constante et parfaitement linéaire afin de disparaitre derrière une maison qui m'empêcha de voir. Voici mon observation qui n'as malheureusement aucune réponse à celà.
    Je n'ai malencontreusement pas pû mettre le liens de ces photos même si elle sont de très mauvaise qualité.

Discussions similaires

  1. Lumières comme des étoiles en mouvement sur le ciel de paris
    Par invite3497bae0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 14h59
  2. Lumières dans le ciel
    Par MitchMitch01 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2012, 10h56
  3. [TPE ORAGE] Démontrer la formation d'orage en milieu aquatique.
    Par invited503e927 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 17h25
  4. Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur
    Par invitef9ce90b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2010, 09h15