appartenance d'une étoile à une galaxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

appartenance d'une étoile à une galaxie



  1. #1
    ordage

    appartenance d'une étoile à une galaxie


    ------

    Bonjour

    Comment s'assurer qu'une étoile appartient à une galaxie quand sa ligne de visée la situe dans la ligne de visée de la galaxie. Elle pourrait être en avant plan ou arrière plan. Évaluer la distance de cette étoile (autre que céphéïde) à partir de sa luminosité associée à son type et de la galaxie aussi à partir de son type , pour comparer, n'est pas toujours très précis! Le redshift n'est précis que pour les objets lointains.Des effets gravitationnels entre l'étoile et la galaxie seraient une manifestation de son appartenance mais ces effets sont observables, en général, sur des durées longues. Quels sont les critères utilisés en général pour cela?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Bjr à toi, Je me demande si on est capable de VOIR les étoiles d'une autre galaxie ?
    A mon avis , c'est déjà bien de pouvoir VOIR les étoiles de notre galaxie.
    Faudrait avoir un sacré pouvoirde résoliution !
    Mais bon , ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée

  3. #3
    champetre

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Bonjour,

    On ne peut voir une étoile individuelle à la distance d'une galaxie, même la plus proche.

    Sauf bien entendu une supernova.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Salut,

    On peut distinguer les étoiles des galaxies naines près autour de la voie lactée. Ou à la rigueur pour les galaxies proches.

    Si l'étoile est proche, la parallaxe sera suffisante. On a fait des progrès énormes grâce à Hyparcos et maintenant Gaïa. On arrive à mesure la distance (précise) des étoiles de notre galaxie et des galaxies satellites. Sinon à plus grande distance, la luminosité et le type spectral permet d'avoir une estimation grossière de la distance, ce qui est suffisant pour savoir si elle est (par exemple) dans Andromède ou pas. Si ces étoiles sont variables, comme les Céphéides, les mesures des caractéristiques (luminosité, période, type spectral, etc...) permet une mesure nettement plus fine de la distance (sans compter les supernovae comme l'a fait remarquer champetre)

    Et au-delà, les galaxies apparaissent juste comme des "taches", impossible de distinguer les étoiles individuelles. EDIT et là, on a aussi le redshift, donc akuna matata. Ceci dit, il y a aussi toutes sortes de sources d'incertitudes dans les mesures. Les astronomes en tiennent compte et c'est tellement complexe que... c'est tout un métier !
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/05/2020 à 09h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Je me demande si on est capable de VOIR les étoiles d'une autre galaxie ?
    Euh .... Il faut peut être se rappeler que l'existence des galaxies a été historiquement établie par Hubble grâce à la résolution des céphéides de NGC 6822 en 1924. (céphéides qui ont permis d'établir une mesure de distance).

  7. #6
    f6bes

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Remoi,
    Je n'ai "manifesté" que le peu que j'en savais! J'ai pris soin de prendre des "gants" pour ma réponse.

    Bonne journée

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    EDIT croisement avec f6bes

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Euh .... Il faut peut être se rappeler que l'existence des galaxies a été historiquement établie par Hubble grâce à la résolution des céphéides de NGC 6822 en 1924. (céphéides qui ont permis d'établir une mesure de distance).
    Elle fait partie des galaxies proches. J'ai cité Andromède car c'est la plus connue. Mais y a quand même pas mal de machins en banlieue.

    A vérifier, ça j'en suis pas sûr, est-ce que l'étoile était vraiment résolue ou bien on observait juste une variation dans une certaine zone de la "tâche nébuleuse" ???
    (bon tel que c'est parti on va dériver en discussion libre, mais on va voir )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ordage

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Bonjour
    Merci pour ta réponse très claire.
    Effectivement il y a le cas des supernovas qui peuvent être dans des galaxies lointaines ce que j'ai eu l'occasion d'observer (une fois) dans une galaxie à des centaines de millions d'al à un des télescopes de l'OHP ( 1,2m de diamètre). A quelques jours d'intervalle, en plein dans la ligne de visée de la galaxie qui apparaissait sur la photo donnée par le CCD comme une tache diffuse, apparait un point très brillant (plus que la galaxie). En général on essaie de faire un spectre pour le redshift de la galaxie et de l'étoile, qui ces grandes distances est assez significatif, pour vérifier.
    Cordialement

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Bonjour

    Comment s'assurer qu'une étoile appartient à une galaxie quand sa ligne de visée la situe dans la ligne de visée de la galaxie. Elle pourrait être en avant plan ou arrière plan. Évaluer la distance de cette étoile (autre que céphéïde) à partir de sa luminosité associée à son type et de la galaxie aussi à partir de son type , pour comparer, n'est pas toujours très précis! Le redshift n'est précis que pour les objets lointains.Des effets gravitationnels entre l'étoile et la galaxie seraient une manifestation de son appartenance mais ces effets sont observables, en général, sur des durées longues. Quels sont les critères utilisés en général pour cela?

    Cordialement
    On va utiliser ce qu'on appelle improprement la parallaxe spectroscopique. Le spectre de l'étoile permet généralement d'en déterminer la température effective de surface et le type spectral (OBAFGKM). On place alors l'étoile dans le diagramme Hertzsprung-Russell qui relie la couleur à la magnitude absolue M de l'étoile. La différence entre la magnitude apparent m et la magnitude absolue donne le module de distance µ :

    µ = m-M = 5 log(d) - 5

    avec d la distance en parsec.
    Parcours Etranges

  11. #10
    pm42

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai cité Andromède car c'est la plus connue.
    Hubble a résolu 117 millions d'étoiles dans Andromède apparemment : https://www.forbes.com/sites/startsw.../#7690690c12da

    Et un téléscope amateur de 40 à 60cm, un gros Dobson quoi, permet apparemment à des amateurs de résoudre des géantes bleues dans une des galaxies satellites : https://skyandtelescope.org/astronom...romeda-galaxy/

  12. #11
    ordage

    Re : appartenance d'une étoile à une galaxie

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On va utiliser ce qu'on appelle improprement la parallaxe spectroscopique. Le spectre de l'étoile permet généralement d'en déterminer la température effective de surface et le type spectral (OBAFGKM). On place alors l'étoile dans le diagramme Hertzsprung-Russell qui relie la couleur à la magnitude absolue M de l'étoile. La différence entre la magnitude apparent m et la magnitude absolue donne le module de distance µ :

    µ = m-M = 5 log(d) - 5

    avec d la distance en parsec.
    Bonjour
    Merci pour cette info complémentaire à celle Deedee81 (je ne connaissais pas cette méthode). C'est vrai que le spectre de la lumière des astres contient beaucoup d'information à leur sujet. On se demande d'ailleurs ce que serait l'astrophysique et l'astronomie sans la spectrométrie. Je suppose que cette méthode, doit être très utile lorsque le redshift cosmologique n'est pas très précis et peut aussi être utilisée en complément pour améliorer la précision.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Une galaxie sans étoile ?
    Par sourivore dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 05h08
  2. Une galaxie sans étoile ,VIRGO HI 21, la mort de MOND?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 27/01/2006, 12h42