Bonjour à toutes et tous,
Étant en train de regarder des représentations de notre galaxie, je me suis posé la question de sa véracité. Elles sont souvent représentées comme si une photo était prise de l’extérieur de la galaxie, ce qui (aujourd'hui) est impossible. Donc ce sont des représentation d'artistes.
Les observations effectuées depuis la terre ou par exemple depuis Hubble, peuvent elles permettre une représentation fidèle de notre galaxie, ou une plutôt une représentation d'artiste basée sur les observations possible, des suppositions, des comparaison à d'autres galaxies ..?
Quelle est la véracité de ces représentation par exemple le nombre de bars de la galaxie ?
Dans le même esprit, la "Photo de l'univers", qui dans ce cas est un assemblage de photos prises par des satellites avec plus ou moins de résolutions.
J'imagine que le système qui fait l'acquisition des photos, photographie tout ce qui est autour de lui. Il se trouve donc au centre d'une "sphère" qui représente l'univers observable.
Mais j'ai du mal à passer de la "photo" de l’intérieur d'une Sphère à la représentation que l'on trouve de la photo de l'univers, je ne parle pas de son contenue mais de sa forme , une forme ovale autour d'un équateur ..
Cette photo de l'univers:
- Est-elle une représentation de l'univers comme si nous regardions une face l'univers observable, depuis l’extérieur de l'univers observable ?
- Est-elle le résultat d'une projection de l'univers observable en 2D , comme celles de la terre pour en éditer des cartes ?
- Est-elle l'intégralité de l'univers observable, ou juste une portion utile au scientifique pour l’étude du font diffus..?
- ... ?
merci à vous
-----