Bonjour,
Au sujet de l'antimatière dans wikipedia, outre les 2 propositions :
« Victoire » de la matière par violation de CP
et
Antiunivers
La 3e proposition est :
L'antimatière serait au-delà de notre champ de vision
...
Hors il y est dit que :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8reUne toute petite partie de l'Univers serait visible parce que les plus grands télescopes possèdent une limite et que l'antimatière peut très bien se trouver au-delà de ce champ de vision.
De surcroît, plus on regarde loin, plus on voit dans le passé, la lumière prenant un certain temps à voyager. Or, l'Univers a environ 13,7 milliards d'années. Par conséquent, il n'est possible de voir que les objets dont la lumière aura voyagé pendant moins de 13,7 milliards d'années (ce qui situe la limite de l'univers observable à une distance spatiale, non pas de 13,7 milliards d'années-lumière, mais de 43 milliards d'années-lumière, à cause de l'expansion de l'Univers). L'antimatière peut se trouver au-delà de cet « horizon » visible.
[...]
Cependant, comme dit plus haut, le photon étant sa propre antiparticule, rien ne permet de distinguer facilement une lointaine galaxie (ou un amas) d'antimatière d'une galaxie (ou d'un amas) de matière. [...]
...
Ma question portait sur la dernière partie de la 3e proposition car il me semblait avoir entendu dans une conférence récente qu'on savait à présent que dans l'univers (observable, me semble-t-il) il ne pouvait pas y avoir de galaxies faites d'antimatière (pour je ne sais plus quelle raison, peut-être que dans ce cas il devrait nous parvenir des rayons cosmiques d'antimatière ? à moins que ça ne soit autre chose ?)...
En tous cas, j'ai l'impression de lire une contradiction avec cette conférence entendue récemment.
Pourriez-vous me dire si j'ai déliré où pas ?
Merci d'avance pour vos lumières !
-----